Démo 3DUI

Présentation

Voici les versions web de la démo pour le concours IEEE VR 2020 à (virtual) Atlanta. Nous (Lauren Thevin & Tonja Machulla) présentons 3 idées fausses sur la cécité, définies en discutant avec des professionnels de l'école spécialisée IRSA Bordeaux, grâce au financement par l'UNADEV.

La référence de la publication est la suivante: Thévin, L., & Machulla, T. (2020, March). Tonja Machulla. Three Common Misconceptions about Visual Impairments. 2020. IEEE VR 2020 3DUI Contest.

Restriction d'utilisation : Ces démos ne peuvent pas être utilisées pour la sensibilisation si vous n'êtes pas un professionnel de la déficience visuelle et si vous ne faites pas de sensibilisation dans votre profession. N'oubliez pas que la sensibilisation peut avoir des effets néfastes (par exemple, les participants peuvent penser que les déficiences visuelles sont un problème, alors que de nombreuses solutions existent).

Si vous voulez voir le pré-enregistrement de la présentation, les diapositives en pdf, et en pptx (en anglais):

3DUI contest pdf.pdf
3DUI contest pdf.pptx
presentation video.mp4

Pour en savoir plus sur notre démo, consultez les actes de IEEE VR 2020 et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eHyrpv2HyZQ

Voici la préimpression du document (lien vers les actes à venir !): https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02514547/

Démos

/!\ Le chargement de la démo prend un certain temps. De plus, votre navigateur doit être compatible avec WebGL 2.0, sinon les jeux ne fonctionneront pas.

Nous avons trois démos, qui sont des adaptations web d'applications de réalité virtuelle avec HTC Vive pro eye. Malheureusement, nous ne pouvons pas saisir d'objet dans cette version web. De plus, les déficiences visuelles ne suivent pas les yeux, car il n'y a pas d'eye-tracking.

Contrôles:

  • Utilisez la souris pour déplacer la caméra à gauche/droite et de haut en bas.

  • Si vous voulez revenir à l'angle de départ de la vue, appuyez sur la touche Espace (si cela ne fonctionne pas, cliquez sur le cadre du jeu et cela devrait fonctionner).

  • Vous pouvez avancer avec le clic gauche, et reculer avec le clic droit de la souris.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une simulation. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent avoir une vision différente. Nous ne fournissons ces simulations que pour illustrer des phénomènes autour de trois idées fausses sur les déficiences visuelles.

Démo 1: Saviez-vous que la majorité des personnes aveugles peuvent voir quelque chose ?

La première idée fausse concernant les déficiences visuelles est que les personnes aveugles ne voient rien, cependant :

  • Selon les estimations, 90 % des personnes aveugles ont une perception lumineuse (c'est-à-dire qu'ils peuvent voir quelque chose)

  • 10 % des personnes avec de déficiences visuelles sont aveugles, 90 % sont malvoyantes

  • Une personne peut être aveugle avec une acuité inférieure à 20/200 (par exemple aux États-Unis) ou à 10/200 (par exemple en France), mais être capable de marcher la plupart du temps sans canne blanche*.

  • Une personne peut être aveugle avec un champ de vision inférieur à 20 degrés (par exemple aux États-Unis) ou à 10 degrés (par exemple en France), mais être capable de lire un livre ou un journal.

* Quelques précisions ici : 1) une personne avec déficiences visuelles peut être capable de se déplacer et de marcher, que ce soit dans la cas de malvoyance ou d'une cécité totale. 2) Une personne ayant une vision très floue peut aussi être capable de marcher sans canne blanche, mais avec des difficultés supplémentaires car il est plus difficile de voir et d'identifier les reliefs, ainsi que les obstacles ayant un faible contraste.

La première démo ici simule une cécité concernant l'acuité. Cela signifie : avec cette vision, vous êtes aveugle. Vous pouvez explorer l'impact sur la lecture, par exemple. Vous pouvez également remarquer qu'il peut être difficile d'identifier les objets, et de faire la différence entre les ombres et les objets.

Démo 2: Saviez-vous que les personnes avec une tache aveugle (scotome) peuvent ne pas le remarquer ?

La deuxième idée fausse concernant les déficiences visuelles est que les personnes ayant une tache sans perception visuelle (scotome) ont une tache noire au milieu de la vision :

  • Le cerveau peut logiquement remplir la tache aveugle, avec un phénomène appelé auto-complétion ou auto-remplissage

  • Vous pouvez vivre votre propre auto-complétion (nous avons tous une tache aveugle où le nerf optique est connecté à la rétine), grâce à ces illusions : http://www.illusions.org/dp/1-70.htm et http://www.colorcube.com/illusions/blndspot.htm

  • Comme pour la tache aveugle que nous avons tous, pour les personnes atteintes d'un scotome de naissance, il s'agit de la vision normale, et elles peuvent ne pas remarquer les distorsions et les compensations.

  • Ce scotome central diminue votre acuité, car c'est au centre de l'œil (appelé fovéa) que votre acuité est la meilleure.

La deuxième démo simule un scotome central (tache aveugle centrale) avec auto-complétion, pour simuler un scotome non perceptible. Vous pouvez explorer l'impact sur la lecture par exemple, où les détails disparaissent au centre si votre vision est bonne, et essayer de compter l'objet sur la table devant vous. Il y a également un clavier sur la droite. Certains objets disparaissent. Vous pouvez remarquer qu'en vous rapprochant de l'objet (par exemple le clavier), le scotome est moins perceptible. Il n'y a pas de distorsion (classiquement associée au scotome) pour le rendre moins visible.



Démo 3: Saviez-vous que la vision tubulaire peut ne pas être perceptible ?

La troisième idée fausse concernant les déficiences visuelles est que les personnes ayant une vision tubulaire ont un environnement noir autour de leur vision, cependant :

  • Elles ne voient tout simplement pas

  • Vous pouvez en faire l'expérience : voyez-vous une zone noire derrière votre tête (hors de votre champ de vision) ? Vous ne la voyez tout simplement pas.

  • Dans cet exemple, vous êtes légalement aveugle (cf. point 1).

La troisième démo ici simule une vision tubulaire, sans surface noire tout autour. Vous pouvez explorer l'impact sur la marche. Arrivez-vous à savoir que vous vous "cognez" virtuellement une table ou une chaise ? Marchez, et tournez la caméra vers le sol pour vérifier. Mais vous pouvez voir les détails et lire.