L’orientation est un sujet très important dans les classes inférieures de l’ESG (enseignement secondaire général), notamment en 5AD, 5G et 5P car les élèves doivent choisir une voie de formation après cette classe. La promotion se fait également à la fin de la classe de 5e seulement.
Informations et explications:
BROCHURE "Que faire après la 5e de l'enseignement secondaire général?"
PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE DE PARENTS - 5AD/P et 5G
Vous trouvez des informations intéressantes autour des formations après la 5e sur le site de la maison de l’orientation: https://www.orientation.lu/.
À l’enseignement classique (ESC), l’orientation concerne surtout la classe de 4e pour le choix de la section et les classes de 2e et 1re pour le projet d’études.
BROCHURE SECTIONS “Que faire après la 4e de l’enseignement secondaire classique?"
PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE DE PARENTS - SECTIONS 4C
PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE DE PARENTS - POST-BAC
Lien vers le site de la maison de l’orientation: https://www.orientation.lu/
Les recherches et réflexions des élèves de toutes ces classes sont accompagnées et encadrées par les régent.e.s et deux professeur.es d’orientation:
Claudia Di Giacomo pour l’ESG (permanence les lundis, pause de midi, salle 114) claudia.digiacomo@elaml.lu
Romain Hild pour l’ESC (permanence les lundis, pause de midi, salle 228) romain.hild@elaml.lu
Les deux professeur.es ont créé un CLASSROOM avec les informations importantes concernant l’orientation pour les élèves des classes en question et l’actualisent au fur et à mesure.
Veuillez trouver ci-dessous une version allégée des critères de promotion de l’enseignement classique des classes offertes par le Lycée Aline Mayrisch.
De plus amples détails se trouvent dans la brochure « Que faire après la 4e de l’enseignement secondaire classique » (Version mise à jour http://www.edulink.lu/7mfj).
Réussite
Ont réussi les élèves qui (au moins une des 3 conditions) :
n’ont aucune note annuelle insuffisante*
ont une moyenne générale annuelle de 45 ou plus*
peuvent compenser toutes les notes annuelles insuffisantes*
* Les notes insuffisantes dans les disciplines « Vie et société » et « Digital Sciences » ne sont pas prises en compte, sauf pour le calcul de la moyenne annuelle générale.
Échec
Ont échoué les élèves 4 notes annuelles insuffisantes ou plus, sauf si la moyenne générale annuelle est de 45 ou plus.
Compensation
Si la moyenne générale annuelle est supérieure ou égale à 45, l’élève compense toutes ses notes insuffisantes et a réussi directement.
Si la moyenne générale annuelle est supérieure ou égale à 38, l’élève a le droit de compenser 2 notes annuelles insuffisantes mais supérieures ou égales à 20 points. L’élève ne peut pas compenser simultanément deux notes dans les disciplines mathématiques, allemand, français, anglais et latin.
Si la moyenne générale annuelle est 36 ou 37, l’élève a le droit de compenser 1 note annuelle insuffisante mais supérieure ou égale à 20 points.
En cas de compensation, le conseil de classe peut décider que l’élève doit effectuer un travail de révision.
Ajournement
Si l’élève n’a pas échoué et s’il y a une ou plusieurs notes insuffisantes qui ne peuvent pas être compensées, alors l’élève est ajourné.e.
En cas d’ajournement, le conseil de classe décide que l’élève aura soit un travail de vacances, soit un travail de révision dans les disciplines en question.
Le travail de vacances ainsi que le travail de révision est un dossier à réaliser pendant les vacances d’été.
Un travail de vacances est obligatoirement suivi d’une épreuve à la rentrée, portant sur le travail de vacances. Pour la note finale, l’appréciation du travail intervient pour ¼ et celle de l’épreuve pour ¾. Une note finale supérieure ou égale à 30 points dans chaque travail de vacances est nécessaire pour la réussite de l’année scolaire.
Un travail de révision peut être suivi d’une épreuve à la rentrée, qui est mise en compte comme devoir en classe du 1er semestre mais qui n’intervient pas dans la décision de promotion.
Résumé schématique
* Les élèves ne peuvent compenser simultanément deux notes insuffisantes dans les disciplines mathématiques et langues.
De 7e à 4e, les élèves peuvent redoubler au maximum une classe.
Réussite
Ont réussi les élèves qui (au moins une des 2 conditions) :
n’ont aucune note annuelle insuffisante
peuvent compenser toutes les notes annuelles insuffisantes*
* Les disciplines fondamentales (voir plus bas) ne peuvent pas être compensées.
Échec
Ont échoué les élèves dont le nombre de notes annuelles insuffisantes est strictement supérieur au tiers du nombre total de disciplines.
Exemple : Si le nombre total de disciplines d'une classe est de 11, l'élève peut avoir au maximum 3 notes insuffisantes, le seuil d'échec étant de 4.
Le seuil d’échec par année d’étude et par section est représenté dans le tableau ici dessous.
Compensation
Si la moyenne générale annuelle est supérieure ou égale à 38, l’élève a le droit de compenser 2 notes annuelles insuffisantes (dans des disciplines non fondamentales) mais supérieures ou égales à 20 points.
Si la moyenne générale annuelle est 36 ou 37, l’élève a le droit de compenser 1 note annuelle insuffisante (dans des disciplines non fondamentales) mais supérieure ou égale à 20 points.
En cas de compensation, le conseil de classe peut décider que l’élève doit effectuer un travail de révision.
Ajournement
Si l’élève n’a pas échoué et s’il y a une ou plusieurs notes insuffisantes qui ne peuvent pas être compensées, alors l’élève est ajourné.e.
En cas d’ajournement, le conseil de classe décide que l’élève aura soit un travail de vacances, soit un travail de révision dans les disciplines en question. Une note annuelle insuffisante dans une discipline fondamentale ou une note annuelle insuffisante inférieure à 20 points dans une autre discipline donne lieu à un travail de vacances.
Les modalités des travaux de vacances et de révision restent identiques qu’en classes de 7e à 4e. En classe de 2e, l’épreuve d’un travail de révision n’est pas mise en compte en classe de 1re.
Branches fondamentales et seuil d’échec
* seuil d’échec
Vocabulaire
Bilan de l’année
La moyenne générale annuelle est calculée avant les examens. C’est la moyenne pondérée des moyennes annuelles de toutes les disciplines, y compris l’éducation physique et le cours à option.
Notes finales
Les notes finales sont calculées après les examens.
Pour les 6 disciplines d’examen, la note finale est composée de la moyenne annuelle (pour 1/3) et de la note de l’examen (pour 2/3).
Parmi les disciplines d’examen, il y a deux épreuves orales, dont une en langues et une dans une discipline fondamentale. L’épreuve orale compte pour 1/4 dans le calcul de la note de l’examen et l’épreuve écrite pour 3/4.
Pour les disciplines qui ne sont pas des disciplines d’examen, la note finale est la moyenne annuelle de la discipline.
L’éducation physique et le cours à option ne donnent pas lieu à une note finale.
La moyenne générale est la moyenne pondérée des notes finales.
Résumé schématique
Disciplines en classe de 1re (offertes au LAML) et disciplines d’examen
X : Disciplines fondamentales.
x0 : Les notes de ces disciplines ne sont pas prises en compte sauf pour le calcul de la moyenne générale.
x1 : L’élève choisit une discipline parmi celles marquées d’un 1 comme discipline d’examen.
x2 : L’élève choisit une discipline parmi celles marquées d’un 2 comme discipline d’examen.
x3 : L’élève choisit deux disciplines parmi celles marquées d’un 3 comme disciplines d’examen.
Réussite
Ont réussi les élèves qui (au moins une des 2 conditions) :
n’ont obtenu que des notes finales suffisantes
peuvent compenser toutes les notes finales insuffisantes
Compensation
Des notes finales insuffisantes supérieures ou égales à 20 points dans des disciplines non fondamentales peuvent être compensées selon les dispositions suivantes.
Si la moyenne générale est supérieure ou égale à 38, l’élève a le droit de compenser 2 notes finales insuffisantes.
Si la moyenne générale est 36 ou 37, l’élève a le droit de compenser 1 note finale insuffisante.
Pour chaque note compensée de 27 à 29 points, l’élève peut se présenter à une épreuve complémentaire facultative en vue d’obtenir une note finale de 30 points en cas de réussite.
Pour chaque note compensée inférieure à 27 points, ou en cas d’échec de l’épreuve complémentaire facultative, le ou la candidat.e peut se présenter à un ajournement facultatif en vue d’obtenir une note finale de 30 points en cas de réussite.
L’admission par compensation reste acquise en cas d’échec à ces épreuves. Si à l’issue de ces épreuves le ou la candidat.e n’a plus de notes insuffisantes, il ou elle peut obtenir une mention.
Echec
Ont échoué les élèves qui ont obtenu plus de trois notes finales insuffisantes. Sont également refusé.es les élèves de section A qui ont obtenu 3 notes finales insuffisantes en langues.
Ajournement
Les élèves qui ne sont ni admis.es, ni refusé.es doivent se présenter à des épreuves d’ajournement dans la discipline ou les disciplines dans lesquelles ils ou elles ont obtenu une note finale insuffisante.
Toutefois, l’épreuve d’ajournement est remplacée par une épreuve complémentaire obligatoire si la note finale est située entre 27 et 29 points. Un échec à cette épreuve donne lieu à une épreuve d’ajournement.
Pour chaque discipline qui a donné lieu à une épreuve d’ajournement réussie, la note finale est fixée à 30 points.
Une brochure reprenant toutes les modalités et les détails de l’examen est distribuée aux élèves de 1re au courant de l’année et consultable sur le site www.men.public.lu.