Math en 3 temps
Math en 3 temps
Les Maths en 3 temps sont des activités de résolution de problèmes présentées en 3 temps (3 actes) à l’aide de courtes séquences vidéos ou de photos.
Ces activités pédagogiques ont été conçues par Dan Meyer, un enseignant de mathématique américain. Afin d'utiliser une approche plus dynamique de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, il propose d'utiliser de courtes séquences vidéos ou des photos comme déclencheurs afin de stimuler la réflexion des élèves.
Le « Math en 3 temps » présente plusieurs avantages. Il stimule l’engagement et la curiosité des élèves, tout en favorisant un climat d’apprentissage collaboratif. Grâce à des déclencheurs visuels, tels que des images ou des vidéos, il contribue favoriser le raisonnement des élèves. Cette approche soutient également le développement de compétences variées : la résolution de problèmes, la créativité, ainsi que la capacité des élèves à expliquer leurs démarches et à justifier leurs choix avec leurs propres mots. Bien qu'il puisse être évalué, l'intention première de l'utilisation de ce type de tâche est de travailler la verbalisation du raisonnement de l'élève avec un court déclencheur et le partage des stratégies. C'est pourquoi nous vous conseillons de l'utiliser en apprentissage.
Pilotage d'un math en 3 temps
Acte 1 : Présentation de la problématique et formulation de la question
Visionnement d’une image ou d'une vidéo;
Formulation de la question en lien avec la situation présentée;
Anticipation du résultat possible.
Acte 2 : Sélection des informations pertinentes et résolution du problème
Recherche des informations pertinentes;
Résolution du problème;
Retour sur l'estimation faite au préalable.
Acte 3 : Présentation de la solution
Partage des solutions obtenues;
Présentation de la vidéo ou de l'image réponse;
Comparaison et partages des différentes démarches justes.
Idées de prolongement :
Il est possibilité de créer une activité Math en 3 temps qui amène plus d'une seule problématique.
On peut aussi choisir une 2e question soulevée au départ par les élèves, mais qui n'a pas été traitée initialement dans l'acte 2.
Banques de problèmes math en 3 temps