La causerie mathématique
La causerie mathématique
Veuillez noter que plusieurs ressources sont accessibles et offertes généreusement sur les sites de différents CSS. Si vous cliquez sur un lien avec un accès limité, veuillez m'envoyer un courriel au villeneuvei@cssdn.gouv.qc.ca pour m'en informer et je communiquerai avec les CSS concernés. Afin de donner le crédit aux créateurs, il est important de garder les sources de ceux-ci sur les documents.
Bien que vous puissiez aller chercher certaines traces de compréhension conceptuelle et de justification, l'intention des causeries est de développer une discussion mathématique où les élèves sont appelés à prendre des risques et où l'erreur est valorisée. L’élève doit pouvoir discuter sans se sentir évalué, car cette impression peut freiner son envie d’exprimer son raisonnement ou ses stratégies.
Petits outils utiles pour piloter vos causeries
Ces 2 images proviennent du site Apprendre et évaluer autrement en mathématique (RÉCIT)
Ressource explicative (Genially) produite par un groupe de personnes conseillères pédagogiques primaires et secondaires.
Les différents types de causeries (Site CSSPS)
Plusieurs ressources classées par cycle et selon le type de causeries sont également accessibles à tous sur le site du CSSDM. Voici le lien pour y accéder. Vous y trouverez plusieurs articles explicatifs portant sur les différents types de causeries mathématiques.
Autres exemples d'occasions pour des causeries mathématiques:
Subitisation
Combien jusqu'à...?
Représentation de nombres (nombres naturels, fractions, nombres décimaux) de différentes façons
Décomposition de nombres
Les routines qui sont disponibles dans la planification globale de chaque niveau
Banques de causeries mathématiques du récit MST
Lecture intéressante
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!