Photos-problèmes
Photos-problèmes
Ce type de tâche mathématique peut avoir un potentiel de développement et d'évaluation de la compétence résoudre ou raisonner.
Les photos-problèmes se vivent en classe à partir d’images tirées du quotidien. Ce qui est amusant, c'est que vos élèves peuvent également créer leurs propres photos-problèmes. C'est donc une tâche beaucoup plus signifiante et engageante pour eux.
Lorsqu'ils analysent la photo, un problème mathématique se pose. Il peut ne pas y avoir de données dans l'image. Les élèves doivent se servir des indices et de leur connaissances antérieures pour résoudre le problème. D’abord, les élèves estiment une réponse et ensuite, seul ou en équipe, ils sont invités à trouver une solution. L’enseignant.e anime une discussion sur les différentes solutions des élèves. Les photos- problèmes sont une belle façon de relier la résolution de problèmes à des contextes du quotidien. Puisqu'ils demandent peu de lecture, ce sont de belles tâches pour travailler avec des élèves allophones. Voici un exemple d'un photo-problème:
Banques de problèmes
M@th en vie
Si vous avez envie de vous lancer et de proposer des photos problèmes à vos élèves, le site français M@th en vie en propose plusieurs sous forme de rallye. Vous aurez à faire une sélection parmi les propositions en fonction de notre Programme Québécois (PFÉQ) puisqu’il diffère de celui de la France et bien sûr de tenir compte de votre niveau d’enseignement. Il existe une multitude de problèmes imagés sur leur site, voici un recensement de quelques ressources.