Café pédagogique - Google Forms - date et heure à préciser ultérieurement
Le jeu libre afin de favoriser le développement globale de l'enfant
Cliquer sur l'image pour avoir directement accès à la vidéo
Voici quelques ressources pour aider les enseignants dans la mise en œuvre de la compétence physique et moteur du nouveau programme.
Voici des arguments en faveur du jeu libre et actif, de la prise de risque et du jeu à l’extérieur. N’hésitez pas à en discuter en équipe et de trouver des exemples concrets, tirés de votre vécu auprès des enfants. Ces exemples favoriseront la compréhension des messages que vous voulez livrer aux parents. Vous pouvez même proposer un jeu de rôle à vos éducatrices, où une personne jouera le parent et une autre l’éducatrice. S’exercer à expliquer « le pourquoi » et « le comment » permet d’avoir les mots en bouche lorsqu’un moment d’échange avec le parent surviendra !
Augmenter le temps actif des enfants avec un minimum de matériel, de règles et de préparation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
• Soutenir l’autonomie et la créativité de l’enfant en lui proposant des idées et du matériel pour bouger.
• Intégrer le jeu dans la routine quotidienne.
Ces histoires permettent aux enfants d’effectuer des mouvements de différentes intensités.
À l'intérieur de ces deux documents, votre enfant découvrira quelques stratégies pour pratiquer la pleine conscience et la relaxation.
Selon vos besoins, vous pouvez consulter ce document en ligne sur cette page, le télécharger ou le faire imprimer.
Ce guide se veut un outil pratique pour les enseignants afin d’augmenter le temps d’activité physique chez les enfants du préscolaire.
L'AEPQ remercie les auteures et différents partenaires de lui permette de diffuser ces documents.