Café pédagogique - Google Forms - date et heure à préciser ultérieurement
La triangulation est bénéfique, car elle augmente la fidélité et la validité de l'évaluation de l'apprentissage de l'élève; elle fournit un portrait juste de ce qu'il connait, peut faire et peut exprimer; elle facilite la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, avec des nombreux outils, il est facile de varier les façons d'évaluer. La triangulation aide à prendre des décisions éclairées, à orienter l'enseignement, à permettre à l'élève de recevoir de la rétroaction sur son apprentissage et à détecter d'éventuels tricheurs.
« L’analyse des observations recueillies en cours de cycle permet de se faire une représentation de la compétence de l’élève, qu’on associe à la fin du cycle à l’un des niveaux de l’échelle. Rappelons qu’il s’agit d’un jugement global et que les échelles ne sont pas conçues pour être utilisées de façon analytique. Il faut donc éviter de faire une association point par point entre les traces consignées et chacun des énoncés d’un niveau. Il s’agit de déterminer le niveau correspondant le mieux à la compétence de l’élève. Ainsi, le bilan des apprentissages ne résulte pas d’un calcul arithmétique réalisé à partir des résultats enregistrés en cours de cycle, mais d’un jugement porté sur le niveau de développement de la compétence atteint par l’élève à la fin du cycle. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour à la suite des dernières situations d’apprentissage et d’évaluation "
Ces grilles vous permettrons d'avoir un portrait globale, une description du développement des compétences de vos élèves.
Source: Échelles de niveau de compétence
Ce document doit être utilisé en s'informant d'abord et en harmonie avec les normes et modalités de votre école.
À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur le Cadre d'évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique.
Outil aidant à mettre en œuvre la différenciation et lors des deux fonctions de l'évaluation, soit la reconnaissance des compétences et l’aide à l’apprentissage.
La fonction d’aide à l’apprentissage est présente chaque fois que l’évaluation a pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences. Pour remplir cette fonction, l’évaluation doit être intégrée au processus d’enseignement et d’apprentissage et jouer un rôle de régulation. Par régulation, on entend l’ajustement de l’apprentissage ainsi que l’ajustement des actions pédagogiques.
La fonction de reconnaissance des compétences est présente lorsque l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences. Cette évaluation conduit à une communication officielle dans le bulletin.
Commentaires aidant la communication aux parents