Nous accueillons de plus en plus d’élèves d’origines diverses dans nos écoles au Québec. Afin de valoriser cette diversité, de faire ressortir les différentes réalités et de nourrir la curiosité de tout un chacun, l’école a eu comme thème annuel «Mes racines». Plusieurs autres activités ont été vécues à l'école. Certaines sot relatées plus bas
L’activité proposée ici a demandé aux élèves de situer leur ville d’origine (ou celle d'un membre de leur famille) sur une carte interactive et de documenter cette position en texte et en images. Les classes participantes ont été amenées à créer leur propre projet dans Google Earth. Chaque trajet de classe a été présenté aux groupes du même niveau et a été partagé aux parents via un lien dans Classroom. Ces projets demandent une permission d'accès car des photos personnelles y sont affichées. Deux trajets rassemblant des événements de différents élèves dans diverses classes sont publiés au bas de la page.
Lorsqu'on voyage à travers les lieux d'un trajet, il est possible de calculer les distances entre les villes, comparer les lieux géographiques et les éléments du territoire, consulter les photos et les textes ajoutés par chaque élève.
Création d'un projet dans Google Earth
Ouvrir Google Earth
(connexion avec le compte professionnel).
1. Peser sur la punaise « Projets ».
2. Créer un nouveau projet ...
3. ... dans Google Drive.
Dans le Drive, un nouveau dossier Google Earth se crée automatiquement. C'est dans ce dossier que tous les projets y sont enregistrés. C'est par là qu'il faudra passer pour publier le projet dans Classroom.
Nommer le projet et mettre une courte définition.
Si désiré, créer à l'avance le premier élément afin de le présenter comme modèle.
Préparation du projet dans Classroom
Créer un nouveau thème.
1. Créer une documentation (brouillon) pour partager le lien vers le projet Google Earth.
2. Créer un devoir (brouillon) dans lequel il y aura un fichier Docs, une copie par élève.
3. Créer un devoir (brouillon) dans lequel les élèves déposeront leurs photos personnelles.
Partager* le projet dans Classroom.
1. Dans la documentation #1, cliquer sur Drive pour aller chercher le projet créé. Il est dans le dossier Google Earth.
Automatiquement, tous les élèves sont autorisés à voir le projet. Par défaut, les élèves sont en lecture seule.
*Laisser cette documentation en mode brouillon pour le moment.
Matériel nécessaire
Un Chromebook par élève Une carte géographique du monde (affiche) Une carte géographique du Québec (affiche)
Explorer Google Earth avec les élèves
UTILISER UN CHROMEBOOK AVEC ÉCRAN TACTILE EST FORTEMENT RECOMMANDÉ POUR CE PROJET.
Ouvrir l'application web Google Earth offerte dans la gaufre de Google.
Utiliser trois options
1- EXPLORATEUR
Il permet de visiter différents projets. Il est possible d'observer l'évolution dans le temps d'un lieu (photos prises au fil des années). Des projets et des leçons enrichissantes.
2. J'AI DE LA CHANCE
Quand on clique sur le dé, on se rend, de façon aléatoire, vers un lieu enregistré pour le découvrir. À utiliser quand on a un «petit cinq minutes» avant la cloche!
3. RECHERCHER
Proposer aux élèves de trouver: leur maison (en indiquant leur adresse), le nom de l'école ainsi qu'une ville dans laquelle ils sont nés ou là où leurs parents sont nés.
Voir plus bas les précisions sur les options de Google Earth offertes dans le coin droit en bas.
Présenter le projet aux élèves
Questionner les élèves sur leurs origines: que ce soit une ville québécoise, canadienne ou ailleurs dans le monde. Les origines peuvent être leur lieu de naissance, celui d'un parent ou d'un grand-parent.
Mentionner aux élèves qu'ils auront la chance de présenter un de ces lieux sur Google Earth. Pour cela, ils auront à compléter une feuille à la maison avec leur parent ou en appelant un grand-parent. Cette feuille est ESSENTIELLE* au plaisir que l'élève aura dans la suite du projet. On encourage les élèves à discuter avec leur parent ou grand-parent, écouter leurs récits et regarder des photos, si possible.
Cette feuille est remise en format papier. Elle peut également être déposée en PDF dans Classroom.
*Avoir l'adresse postale, lorsque possible, facilite grandement la tâche lors de l'identification sur Google Earth.
Le choix de composer dans Docs plutôt que dans la zone de texte de Google Earth permet de profiter d'un traitement de texte convivial et collaboratif. L'expérimentation de composer sur Google Earth n'a pas été productive et agréable pour les élèves et les enseignants!
Pointer le lieu sur Google Earth peut aussi être réalisé avant la situation d'écriture (étape suivante).
Lorsque les élèves ont complété la feuille d'informations à la maison, il est possible de composer le texte en classe.
Dans Classroom, publier la tâche #2 en s'assurant que le fichier Docs offre «une copie par élève». Ce fichier peut avoir été préparé à l'avance avec une police choisie à l'avance, une taille de police et un espacement plus grand entre les lignes.
Encourager les élèves à composer des paragraphes distincts selon les idées choisies:
-Personnes ayant vécu à cet endroit
-Lieux à visiter aux alentours
-Souvenirs si l'élève y est allé
-Façon pour s'y rendre et durée du voyage à partir de leur maison
-Mets cuisinés, végétation, agriculture
-Langue parlée, température
Après cette première période d'écriture, il peut être intéressant d'imprimer les textes des élèves afin de porter un jugement sur la compétence à écrire un texte informatif. Des commentaires peuvent être ajoutés afin que l'élève améliore son texte.
Une autre façon d'apporter des modifications au texte est de projeter à l'écran des textes d'élèves (via le Classroom de l'enseignant). On demande à l'élève de lire son texte et les élèves donnent leurs commentaires. Tous les élèves sont devant leur texte et peuvent apporter des changements, à la lumière des commentaires donnés.
On peut aussi demander aux parents d'y jeter un coup d'œil!
Par la suite, une correction est nécessaire afin d'éliminer toutes les erreurs qui seraient restées dans le texte si on veut publier le projet sans faute.
Pointer le lieu
Pointer le lieu sur Google Earth peut être fait avant, pendant ou après la situation d'écriture.
Afin de permettre aux élèves d'ajouter un événement, il faut donner l'accès en édition aux élèves qui font partie du Classroom de la classe. Voir la capture d'écran à gauche et les flèches jaunes. Ne pas oublier de remettre en mode «Lecteur» à la fin de la période pour éviter que des élèves suppriment les événements d'un autre élève ... à la maison !
Si les élèves ont ouvert le projet avant que ce changement soit apporté, il est essentiel de demander aux élèves de rafraichir le projet en utilisant la flèche qui tourne juste à droite de l'option de partage (et non le rafraichissement à gauche du lien Google). Si un élève ne le fait pas, tout ce qu'il créera ne sera pas enregistré.
Pour trouver un lieu précis, les élèves peuvent écrire l'adresse postale ou le nom de la ville en utilisant la loupe et l'outil de recherche. On peut aussi trouver un lieu touristique.
Une fois le lieu trouvé, il est possible de se rapprocher ou de se déplacer de diverses façons en utilisant l'écran tactile et / ou en utilisant les fonctions offertes dans le coin droit en bas. (Voir précisions dans l'image qui suit).
Pour identifier le lieu, on clique sur la punaise à gauche en bas et on clique sur la maison, la rue ou l'endroit choisi.
Un tiroir s'ouvre à gauche pour entrer les informations sur le lieu.
À cette étape, on peut demander aux élèves d'inscrire le titre et de choisir l'icône.
Leur faire remarquer s'ils préfèrent la petite ou la grande zone (nécessaire pour la mise en page du texte dans Docs).
Tout s'enregistre automatiquement.
Astuce pour rafraichir la page Google Earth:
ne pas utiliser la flèche pour actualiser le site (à gauche de l'URL),
mais plutôt la flèche au-dessus du projet (en haut à gauche).
Attention de ne pas cliquer sur la poubelle!
Transférer le texte
L'élève doit avoir décidé si son texte sera dans une petite zone (fond blanc) ou une grande zone (fond noir).
Dans Docs, surligner le texte et s'assurer de certains détails (avec des plus jeunes, il est préférable que ce soit l'enseignant qui fasse certaines de ces manipulations via Classroom).
- Interligne SIMPLE -Taille de police à 14 maximum -Choix de la couleur de texte* (foncé ou pâle selon le fond noir ou blanc)
-Choix de la police (attention, il n'y en a pas autant sur Google Earth, alors la police se met par défaut).
*Ne pas mélanger la couleur de texte et la couleur de surlignement! Lorsque les élèves se trompent, pour corriger, ils mettent le surlignement en blanc (au lieu de transparent) et, lors du transfert sur fond noir, ce n'est pas joli.
POUR COPIER-COLLER, l'idéal est d'avoir deux onglets ouverts: le texte et le projet Google Earth.
Ajouter des photos
Dès la présentation du projet, il a été mentionné que les élèves pourront déposer des photos personnelles. Idéalement, envoyer un courriel à l'avance aux parents est gagnant. On peut prendre le soin de leur mentionner que le projet est privé: seuls les élèves et les parents y ont accès via Classroom.
L'idéal est d'amener les élèves (et leurs parents) à ajouter les photos dans le devoir #3 de Classroom. Voici un tutoriel qui montre comment faire (on peut ajouter ce lien dans le devoir #3). Le fait de procéder ainsi fait en sorte que les photos se retrouvent dans le Drive de l'élève. Elles seront alors accessibles via Google Earth par la suite.
Voici les instructions qui peuvent être ajoutées au devoir:
Ajoute ici les photos pour ton projet.
ASSURE-TOI QUE LES IMAGES SONT DANS TON ORDINATEUR OU TON APPAREIL MOBILE ET QUE TU AS NOTÉ L'ENDROIT OÙ ELLES SONT.
Clique sur «Afficher le devoir».
Clique sur «Ajouter ou créer».
Sélectionne «Un fichier»
Choisis les photos dans ton ordinateur pour les déposer dans Classroom.
Au prochain cours, tu pourras ajouter ces photos dans ton projet Google Earth. ;-)
Pour ajouter des photos dans l'événement Google Earth, il suffit de cliquer sur la caméra affichant un «+». On sélectionne alors «Google Drive» et «Récent» et les photos ajoutées à la maison s'y retrouvent! On doit les choisir l'une après l'autre. Il ne sera pas possible d'interchanger l'ordre, sauf si on supprime les photos ajoutées et qu'on recommence.
On peut déposer au maximum huit photos. Si l'élève n'avait pas 8 photos, on peut faire des recherches Google. Attention aux photos protégées affichant un filigrane! Parmi les suggestions d'ajout, les images populaires sont des plats cuisinés, des fruits, des animaux, des lieux touristiques et le drapeau du pays. On suggère aux élèves de trouver des images en lien avec le texte, évidemment!
Afficher dans la classe une carte du monde et une carte du Québec (car plusieurs lieux sont au Québec).
Pour déterminer l'ordre du trajet, on remet un petit post-it à l'élève. Il écrit son nom et va le déposer sur la carte géographique affichée en classe. Il peut se référer à Google Earth pour repérer l'endroit dans le monde.
Une fois les post-it collés, ensemble, on détermine l'ordre .
Quel est le lieu de départ? Visitons-nous toutes les destinations au Québec en premier? Sur quel continent nous rendons-nous après? Est-ce qu'on ajoute l'aéroport?
Lorsqu'on détermine l'ordre, on ajoute le # sur le post-it ET au début du titre sur Google Earth. Il est préférable qu'un adulte le fasse à l'ordi relié au tableau, car on peut, par inadvertance, effacer les mots du titre lors de cette opération. Les élèves en font la remarque rapidement.
Une fois l'ordre déterminé, on déplace les événements afin de les placer en ordre croissant.
En classe
Pour voyager, on clique sur «Lire» et sur les flèches qui apparaissent en bas à gauche.
On peut créer un moment festif pour partir en voyage. Un élève a eu l'idée de proposer que chacun apporte une ceinture d'un parent afin de faire comme s'ils partaient en avion.
Ils ont tous bouclé leur ceinture, les lumières éteintes et les stores baissés, les élèves sont partis en voyage!
À la maison
Courriel envoyé aux parents
Bonjour à tous les parents des élèves du gr. 349!
Le projet «Nos racines» est terminé. Merci pour votre soutien dans ce projet.
Si vous êtes curieux de voir ce que votre enfant a présenté sur son lieu d'origine, il est possible d'y accéder par le Classroom de son groupe. Vous pourrez même voyager à travers le monde parmi la vingtaine de destinations réalisées par les autres élèves de sa classe (et certains membres du personnel).
Classroom » Groupe 349 » Mes racines - Projet Google Earth » Trajet dans Google Earth
Invitez les membres de votre famille dans le salon pour visiter toutes les destinations. Attachez vos ceintures et bon voyage... à peu de frais!
Bonnes découvertes!
Madame Marie-Hélène et madame Caroline
À l'école - Journée culturelle
À l'école Cœur-Soleil, un élève du Conseil des élèves avait proposé de vivre une journée culturelle l'année dernière. Nous avions retenu l'idée pour cette année, en ayant comme thème «Nos racines» à la rentrée scolaire et tout au long de l'année. L'idée de ce projet sur Google Earth est née ainsi.
Les préparatifs pour la journée culturelle ont commencé en mars avec un comité d'élèves et un comité d'enseignants. La journée culturelle s'est tenue le 26 mai 2023.
Deux trajets ont été recréés à partir des différents projets réalisés dans l'école. On peut donc lire des textes d'élèves de la 3e année à la 6e année.
Il est possible de modifier l'apparence de la carte.
Il est possible de faire calculer des distances entre deux destinations ou de calculer la distance totale du trajet.
Il est possible de comparer les surfaces des différentes villes ou des différents pays.
Deux trajets sont rendus publics grâce à l'autorisation de certains parents. Ils ont été créés à partir des différents projets réalisés dans l'école, de la 3e année à la 6e année.