À l’école, nous avons près de trente élèves de la 2e à la 6e année qui utilisent un ordinateur pour leurs apprentissages scolaires. Ces élèves ont besoin de la synthèse vocale, de la prédiction de mots et/ou d’un traitement de texte. Un ordinateur de l’école leur est prêté ou ils possèdent un ordinateur lié à la mesure 30810. D'autres élèves ont des besoins liés à leur motricité, dont un élève qui utilise un iPad avec un clavier et une souris adaptés. Les orthopédagogues veillent à une rééducation auprès de ces élèves avec leurs outils technologiques. Quelques périodes dans leur grille horaire y sont consacrées. Il est aussi important que la session de l’élève soit judicieusement organisée en fonction des réels besoins inscrits au plan d’intervention.
Nous utilisons des outils collaboratifs qui guident les enseignants qui accueillent un élève qui utilise un ordinateur: des grilles d'observation, des démarches, des documents à imprimer pour les élèves, des liens vers des sites en ligne. Dès le début de l’année, l’enseignante-ressource et les orthopédagogues vérifient chacune des sessions d’élèves et s’assurent que les outils offerts sont conformes au plan d’intervention. Chaque élève est rencontré afin d’évaluer son niveau de compétence et afin de prévoir les besoins pour l’année: rééducation avec l’orthopédagogue, besoins d’un intervenant supplémentaire lors des travaux en classe et/ou suivis nécessaires.
Sur quelques photos, on peut voir des élèves qui ont deux écouteurs: un pour entendre les mots écrits, l'autre pour entendre l'enregistrement sur dictaphone (vieux iPhone).
Lorsqu'un élève reçoit un portable, nous prenons le temps de bien organiser sa session. Nous avons alors besoin de son mot de passe.
À Coeur-Soleil, nous préférons utiliser «Word Pad» comme traitement de texte par défaut pour les élèves (aucun correcteur disponible). Cela permet à l'élève d'apprendre à utiliser la prédiction des mots adéquatement, sans avoir de soulignement. Nous retirons donc également le correcteur de Lexibar. Si le besoin d'avoir un correcteur d'orthographe s'ajoute au plan d'intervention, nous pouvons modifier le traitement de texte pour Microsoft Word et/ou le correcteur dans le logiciel Lexibar (mots rouges ou verts).
Pour éviter que l'élève aie accès aux fichiers à la maison, nous utilisons une clé USB par élève. L'enseignant y dépose les textes à lire. Dans cette clé, il y a également des fichiers de traitement de textes déjà préparés avec les interlignes doubles, Arial 14. L'élève n'a qu'à nommer un fichier et y travailler.
Dans la clé USB, on y dépose également les cahiers des maisons d'éditions afin de permettre une lecture avec synthèse vocale.
Carte fixée au collier de la clé USB.
Étapes à suivre pour débuter un projet à l'ordi.
Cartes imprimées recto-verso:
Comment imprimer / Comment changer la langue
Collants pour soutenir les confusions de sons.
Voici les notes prises lors de 5 rencontres avec des élèves au dîner: rappels, développement de diverses stratégies, observation des besoins des élèves...
Cliniques de stratégies en lecture avec les outils technos