Rencontres individuelles avec les titulaires et les spécialistes qui désiraient être accompagnés afin de créer les cours dans Classroom ainsi que les comptes Sessaw, ClassDojo et ceux associés aux maisons d'éditions (cahiers d'exercices en ligne et activités interactives). Plusieurs périodes ont été consacrées à cet accompagnement grâce à des libérations pédagogiques.
Gestion et organisation des mots de passe pour chaque élève (compte CSS et maisons d'éditions).
Envoi de courriels personnalisés aux parents du préscolaire et du premier cycle qui utiliseront «Meet» pour les cours à distance.
Avec les iPad: activités interactives avec Seesaw.
Avec les Chromebook: chaque élève entrait dans son compte CSS et se rendait sur Classroom ou sur Meet. Le titulaire allait dans le corridor et l'enseignante-ressource restait avec les élèves. Cela a permis aux élèves et aux titulaires de se pratiquer à utiliser ce nouvel environnement (Meet) puisque l'année précédente, les visioconférences avaient été faites avec Zoom.
Pour les élèves de 1re et de 2e années, ils vivaient leur première expérience avec l'ouverture d'un Chromebook, qui demande plusieurs étapes d'authentification. Un document Notebook a été créé afin de suivre les élèves, étape par étape!
Du mois de septembre au mois de décembre, tout était à bâtir: Meet était une nouvelle application à maîtriser. Les conseillers pédagogiques TIC du CSS de Laval étaient nos alliés!
De notre côté, nous avons mis en place des méthodes «Maison». Les tutoriels vidéos ci-bas ont été créés pour la fermeture des classes avant et après les vacances de Noël. La page web ci-bas a été mise à jour tout au long de l'année.
Pour vivre les «Célébrations des ateliers d'écriture», il n'était pas possible d'inviter les parents en classe. Nous avons donc créé des invitations en Meet et la parenté a pu visiter les différentes salles afin d'entendre les élèves réciter leur histoire.
Première célébration en avril (avec quelques difficultés techniques pour la connexion des parents).
Deuxième célébration en juin avec les problèmes résolus (toutes les salles devaient toutes êtres contrôlées à partir du compte de l'enseignante-ressource )!