Nous avons inscrit les élèves de la 1re à la 6e année au site Tap’Touche afin qu’ils développent leur habileté et leur dextérité avec le clavier.
De plus en plus, les élèves utilisent la technologie et nous remarquons qu’une certaine pratique guidée du doigté est gagnante. L'enseignante-ressource a été en charge de la gestion du compte de l’école pour inscrire les élèves et les enseignants. Elle a aussi assuré une co-animation dans les différentes classes afin de bien démarrer les habitudes et comprendre les parcours sur le site Tap’Touche. Les élèves ont été encouragés à débuter leur période de laboratoire par un 5-10 min d’entraînement. Ils ont pu également suivre leur parcours de développement à la maison.
Un suivi plus serré a été assuré par les orthopédagogues auprès des élèves qui utilisent un portable en classe.
À notre CSS, nous nous abonnons à la plateforme en passant par les achats du catalogue informatique (0,40$ / élève).
À la suite de l'abonnement, nous recevons les procédures à suivre pour créer un compte école.
Depuis 2021, les élèves peuvent s'inscrire à partir de leur compte Google, ce qui facilite la tâche. Sinon, on utilise un fichier Excel (fourni par notre secrétaire) pour transférer les données.
Une fois le compte école créé, on ajoute les classes et les profs.
« Pour les élèves du 1er cycle,
nous avons diminué les exigences.
Pour la première période en classe, il est pertinent de faire visionner la vidéo suivante alors que les élèves sont devant un clavier pour pratiquer en même temps.
Avec les petits (1re, 2e et 3e années), on laisse tomber le test de départ et on commence tout de suite les exercices à l'étape 1.
Avec les plus grands (4e à 6e années), on demande de faire le test de départ avant de commencer.
Ce qui est le plus important lorsque les élèves commencent l'entrainement est d'insister sur la posture, les doigts tous positionnés sur les touches, le regard vers l'écran. L'enseignant circule pour encourager les élèves à relever ces défis.
Séries d'exercices qui évoluent en fonction des réussites de l'apprenant.
Acquisition de quelques touches à la fois.
Séries de phrases classées par thèmes et mots de vocabulaire.
Plusieurs touches sont utilisées.
Jeux de vitesse pour taper des lettres et des mots.
Lors des périodes de laboratoire informatique, on débute par un 5 à 10 minutes de Tap'touche.
On encourage les élèves à se pratiquer à la maison.
Pour relever un nouveau défi, on peut cacher les mains sur les touches avec un linge (voir photos plus haut). Cela encourage la mémorisation du clavier.
Il est essentiel que l'enseignant circule durant ces pratiques.
Les élèves ont tendance à revenir à leurs vieilles habitudes et à utiliser un doigt de chaque main. Cela a pour effet qu'ils progressent dans les défis sans maîtriser adéquatement les touches avec tous les doigts. Quand on s'en rend comtpe, on les encourage à reprendre les exercices.