La Loi sur le droit d’auteur accorde le droit d’utiliser équitablement une œuvre à des fins d’éducation sans que cela ne constitue une violation des droits d’auteur.
La jurisprudence a édicté les critères pour déterminer ce qu’est une utilisation équitable *.
Ce Guide des droits d’auteur en milieu scolaire est une ressource qui tentera de répondre à toutes vos questions. Il tient compte de la Loi sur le droit d'auteur ainsi que des différentes ententes entre le MEQ et les sociétés de gestion des droits d'auteur.
Avant toute chose vous devez déterminer:
⬇️ OEUVRE PROTÉGÉE ?
Selon les tribunaux canadiens, toute œuvre présentant un minimum de talent et de jugement qui est fixée sur un support quelconque est protégée par la Loi sur le droit d’auteur.
⬇️OEUVRE CONÇUE SPÉCIFIQUEMENT POUR L'ÉDUCATION ?
Tout ouvrage conçu selon un programme d’enseignement dont le marché principal est la clientèle scolaire du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement professionnel ou de l’éducation aux adultes spécifiquement conçus par des éditeurs québécois selon le programme de formation de l'école québécoise.
⬇️MATÉRIEL REPRODUCTIBLE ?
Matériel acheté par le Collège et qui mentionne expressément le droit de le reproduire.
➡️ INTERNET ?
👍PÉDAGOGIQUE:
à des fins non commerciales
pour des cours réguliers
devant un auditoire composé d'élèves ou d'enseignants
dans les locaux de l'établissement
🤷♀️ RÉCRÉATIF:
Hors des cours réguliers des droits peuvent être exigés vérifiez auprès de nos ententes (ex: SOCAN, COPIBEC...)
👍 EN CLASSE?
👍 EN LIGNE ?
Les établissements d’enseignement peuvent transmettre à distance des leçons comprenant des œuvres ou des extraits d’œuvres protégées par le droit d’auteur en respectant certaines conditions.
La transmission se fait uniquement aux élèves inscrits au cours. Il doit y avoir des modalités techniques d’identification. Par exemple : Google Classroom.
L’établissement doit prendre des mesures raisonnables pour tenter d’empêcher la transmission à d’autres personnes, et informer les élèves d’une telle interdiction. | Par exemple : par des avertissements au début des leçons ou des documents, par un avis tel que celui proposé pour le document numérisé.
principale source: Loi sur le droit d’auteur :
La Loi sur le droit d’auteur inclut un droit d’utilisation qui permet à quiconque – et non seulement aux élèves et aux enseignantes ou enseignants – d’utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur pour créer de nouvelles œuvres. Ce droit d’utilisation se trouve à la rubrique « Contenu non commercial généré par l’utilisateur » de la Loi sur le droit d’auteur. Ce droit d’utilisation figure à l’article 29.21 de la Loi sur le droit d’auteur telle que modifiée par la Loi sur la modernisation du droit d’auteur.
Pour le contenu non commercial créé par l’utilisatrice ou l’utilisateur, les conditions suivantes s’appliquent :
1. L’utilisation ne peut se faire qu’à des fins non commerciales.
2. La source d’origine doit être mentionnée, dans la mesure du possible.
3. L’œuvre d’origine utilisée pour créer le contenu doit avoir été obtenue par des moyens légaux.
4. Le contenu résultant de cette utilisation ne doit pas avoir « un effet négatif important » sur le marché pour l’œuvre d’origine.
Ce droit d’utilisation permet aux élèves d'utiliser l'œuvre protégée par le droit d'auteur pour créer une vidéo, un DVD ou une compilation, à condition que les quatre conditions ci-dessus soient remplies. Les droits d'utilisation permettent la distribution du contenu créé par les utilisateurs conformément aux dispositions de la loi sur le droit d'auteur. La diffusion comprend l’affichage d’une vidéo sur YouTube ou sur un site Web.
Source: Le droit d'auteur... ça compte! Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
N'OUBLIEZ PAS ...
de respecter les limites d’utilisation des ententes
d'indiquer les références bibliographiques
d'indiquer la source et, si les renseignements sont disponibles, le nom de l’auteur (pour une œuvre), le nom de l’artiste-interprète (pour une prestation), le nom du producteur (pour un enregistrement sonore), le nom du radiodiffuseur (pour un signal de communication).
IMPORTANT: Il est interdit pour l’élève ou le parent de retransmettre les œuvres reçues à d’autres personnes. Il faut donc que les documents comportent une mise en garde à cet effet :
« Toute utilisation, reproduction, diffusion et tout partage non permis de ce contenu sont strictement interdits. Nous vous remercions de votre compréhension. »
OEUVRES DU DOMAINE PUBLIC
Les œuvres du domaine public ne sont pas protégées par le droit d'auteur.
Voici trois catégories d'œuvres qui sont dans le domaine public :
Les œuvres n'entrent pas dans la catégorie protégée par la loi sur le droit d'auteur (car elles manquent d'originalité au sens juridique ou ne font preuve d'aucun talent particulier ; par exemple des listes, des données factuelles, des données historiques connues sans commentaire ni critique, certains tweets ou e-mails, etc.) ;
Le titulaire du droit d'auteur a renoncé à ses droits sur l'œuvre par écrit ;
Le Copyright est expiré *
*En règle générale, au Canada, la loi sur le droit d'auteur s'applique du vivant de l'auteur et 50 ans après sa mort. S'il y a plusieurs auteurs et collaborateurs (traducteurs, illustrateurs, etc.), l'année de référence est l'année du dernier décès. Pour les œuvres posthumes, le droit d'auteur est valable 50 ans après l'année de publication.
Après cette période de protection, l'œuvre n'a plus de droits. On les appelle alors « tomber dans le domaine public ». Ces œuvres font partie du patrimoine culturel de la société. Nous pouvons les utiliser comme nous le voulons. Aucune redevance n'est due. Aucune autorisation n'est requise. Nous pouvons les copier, les partager et même les modifier, en mentionnant toujours l'auteur et la source.
Bon à savoir: Les nouvelles éditions d’œuvres qui sont du domaine public qui contiennent des notes et des commentaires, des introductions ou des traductions, pourraient être protégées par le droit d’auteur. Ainsi vous pouvez reproduire l’œuvre originale d’Aristote en entier, mais pas celles commentées ou traduites récemment par exemple.
Sources : Copibec
Bureau du droit d'auteur, Université Laval
CRÉATIVE COMMONS
Les licences Creative Commons prévoient les conditions dans lesquelles une œuvre peut être reproduite, selon la catégorie choisie par l'auteur de l'œuvre. Ces licences visent à faciliter la diffusion des connaissances tout en garantissant la paternité de l'œuvre sous certaines conditions, selon le type de licence choisi.
Pour en savoir plus consultez cette page : https://creativecommons.org/about/cclicenses/
Et en ce qui concerne les oeuvres réalisées au collège ?
OEUVRES DU PERSONNEL
Les droits économiques (La Loi sur le droit d’auteur permet au créateur ou au titulaire des droits d'auteur d'exiger une redevance en contrepartie des droits d'utilisation accordés) découlant d’une œuvre produite par un employé dans le cadre de son emploi appartiennent au Collège. Donc, sauf entente à l’effet contraire entre vous et le Collège, il vous est interdit de vendre le matériel pédagogique que vous avez conçu dans le cadre des cours que vous dispensez.
Toutefois, vous conservez votre droit moral à l’égard de l’œuvre produite dans le cadre de votre emploi, notamment le droit d’être reconnu comme l’auteur de l’œuvre, ainsi que le droit à l’intégrité de l’œuvre.
Par conséquent, il faut avoir votre accord si l’on souhaite modifier votre œuvre.
OEUVRES DES ÉLÈVES
Les élèves ont des droits d’auteur à l’égard de ce qu’ils créent dans le cadre des activités de l’école (texte, toile et autre œuvre d’art, chanson, DVD, etc.).
Pour s’en servir dans une publication ou sur le site Web de l’école, par exemple, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’élève, ou celle de ses parents ou de ses tuteurs.