Interface
Dans votre compte professionnel Google disque vous retrouverez dans le menu en haut l’option de recherche dans Disque, L’assistance (aide formation et mise en jour) les paramètres et la gaufre des applications.
Dans le menu nouveau, vous pourrez créer un nouveau dossier, importer des fichiers ou un dossier et créer de nouveaux fichiers à l’aide d’outils numériques.
Lorsque le menu priorité est coché vous y retrouverez les fichiers importants ou consultés régulièrement (Vue priorité).
Mon Disque = votre espace de stockage,
Disque partagés = l’espace de stockage pour vos équipe de travail,
Partagés avec moi = les fichiers ou dossiers partagés avec vous,
Récents = historique des fichiers ouverts
Suivis = Fichiers ou dossiers favoris
Corbeille = Éléments supprimés récemment
Organiser fichiers et dossiers
L’abondance de fichiers de toutes sortes (audios, vidéos, PDF, etc.) et de dossiers créés, importés et partagés dans l’espace infonuagique Google Disque peut rendre le repérage difficile. Une bonne organisation facilite ce repérage et soutient la gestion de ces derniers, tout comme le fil d’Ariane contribue à situer l’utilisateur dans la hiérarchie d’un dossier et l’aide à s’y retrouver.
Pour ce faire, vous pouvez créer des dossiers et même des sous-dossiers dans lesquels sont sauvegardés vos fichiers. En ajoutant une couleur à certains dossiers, ils deviennent plus faciles à distinguer. Si plusieurs éléments se trouvent déjà à la racine de votre Google Disque, vous pouvez facilement les classer en les sélectionnant et en les déplaçant dans un dossier.
Parallèlement, la nomenclature influence également l’organisation. Par exemple, à un titre, il est possible d’ajouter un numéro ou un émoticône.
Convertir un fichier dans Google disque
Plusieurs types de fichiers peuvent être sauvegardés et ouverts dans Google disque (document, images, fichiers audio ou vidéo). Cependant, il arrive qu’il soit préférable de les convertir pour toutes sortes de raisons : convertir un fichier PDF en texte afin de le modifier, convertir un document Word en Google Documents afin de faciliter la collaboration dans Google Classroom, etc.
Bien que la mise en page puisse être altérée, il existe deux méthodes de conversion de fichiers à partir de Google Disque.
Téléchargez le fichier dans Google Disque et l’ouvrir
Enregistrer au format Google ….
Ou de façon automatique en modifiant les paramètres
Partager des fichiers ou des dossiers
Partager un document
Sélectionnez le fichier à partager et sélectionnez Partager
Vous pouvez ainsi l’envoyer via courriel (cbourget) à votre destinataire et choisir quelles seront ses autorisations.
Vous pouvez également partager à l’aide d’un lien en utilisant votre boîte courriel.
Astuce: Pour que le destinataire ait absolument à faire une copie du document :
Copiez le lien du fichier à partir de la barre d'adresse et collez le lien du fichier dans le courriel, puis remplacez le mot “edit” par “copy” dans le lien.
Disque partagé
Il est possible de partager un disque entre collègues. Ces disques appartiennent à une équipe, et non à une personne. Même si des membres quittent le groupe, les fichiers restent dans le Disque partagé pour que votre équipe puisse continuer à partager des informations et à travailler partout, sur n'importe quel appareil.
Sélectionnez :Gérer les membres, entrez les adresses courriel et déterminez les autorisations.