Chaque action que nous posons en ligne laisse des traces virtuelles, même vous ne vous en rendez pas compte. Des renseignements de tous genres sont générés et enregistrés dans d’énormes tableaux numériques appelés des bases de données. Ces tableaux sont sauvegardés en réseaux et sont accessibles en ligne. Ils peuvent contenir une véritable mine d’or de renseignements selon le contexte (p. ex., les agentes et les agents de marketing sont intéressés par les listes d’achats effectués par cartes de crédit).
Comment prévenir le vol d’identité et le vol de données ?
Ne révélez pas votre mot de passe à quiconque
Utilisez un mot de passe différent pour chaque système et application auxquels vous avez accès.
Créez un mot de passe complexe composé d'au moins huit caractères et difficile à deviner.
Modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais, si vous croyez qu'il est compromis.
N'écrivez pas votre mot de passe sur un papier.
Évitez de cocher la case « Se souvenir de moi » lorsque vous vous authentifiez sur des sites Web. Une personne utilisant votre appareil pourrait avoir accès à vos données et à vos comptes.
Vous cherchez une alternative à l'enregistrement de mots de passe dans vos navigateurs Web songez à l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe tels que: 1password.com/fr , https://keepass.info ou https://www.enpass.io.
Désactivez les services de géolocalisation.
Vérifiez les paramètres de confidentialité sur les sites de médias sociaux afin de limiter le nombre de personnes ayant accès à vos renseignements personnels.