La NÉTIQUETTE (mot-valise formé de net et d’étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux.
Elle repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. En fait, les règles élémentaires de savoir-vivre s’appliquent autant dans l’univers d’Internet que dans celui des communications traditionnelles. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes de même que les messages incendiaires, les insultes et les grossièretés sont à exclure.
Les échanges électroniques se rapprochent de la communication orale par leur rapidité et leur concision, mais ils ne s’accompagnent pas des mêmes signes non verbaux, ce qui peut provoquer des malentendus. C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à l’humour et aux sarcasmes qui pourraient être mal interprétés.
Ainsi, si l’on veut observer les règles de la nétiquette lors des échanges, il est souhaitable de respecter certaines consignes:
utiliser un langage courtois;
éviter d’écrire en majuscules (ce qui signifie crier ou à protester avec force)
consulter régulièrement sa boîte de réception et répondre aux messages sans tarder (48 heures idéalement).
ne pas inclure de destinataires en copie conforme qui ne seraient pas concernés par le sujet;
respecter les droits d’auteur de ce que l’on reproduit et citer les sources utilisées;
aviser la personne concernée lorsqu’on rapporte ses propos ou que l’on veut transmettre ses coordonnées;
ne pas envoyer de chaînes de courriels ni de publicité par courriel;
ne pas envoyer de textos ou répondre à un appel téléphonique en classe;
ne pas prendre de photo de gens et les mettre en ligne sans leur consentement.
(Block, 2007; Beard et Wolf, 2001)
Indices de la cyberDÉPENDANCE
La notion de perte de temps au détriment des activités sociales habituelles;
Le retrait: lorsque l’objet (ordinateur, téléphone intelligent, réseau social) n’est pas accessible, l’usager ressent de la colère et une tension pouvant provoquer des symptômes dépressifs;
La tolérance croissante: le besoin d’augmenter le nombre d’heures de connexion pour ressentir le « High » du lien;
Les conséquences indésirables: isolement, mensonges, fatigue, troubles du sommeil, être plus dans sa bulle.
Sigle acronyme anglo-saxon pour désigner le fait de craindre de passer à côté d’une information ou d’un événement important (Fear Of Missing Out). L’accélération du rythme de la vie quotidienne couplée à l’hyperconnexion des individus crée ipso facto une circulation plus dense et plus rapide de l’information. Malgré les nombreux outils et services pour demeurer connecté et informé, le syndrome Fomo est désormais réel et subi par nombre d’individus.