Éducatrice en enfance en difficulté et enseignante au Centre Jules-Léger pendant huit ans, enseignante, puis directrice d’école et surintendante de l’éducation, Marie-France Ricard a travaillé au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pendant 27 ans. Ce conseil scolaire, grand comme la superficie de la Belgique, est le plus grand conseil scolaire de langue française hors Québec avec près de 26 000 élèves. Madame Ricard a été surintendante de l’éducation pendant plus de 15 ans. Elle a toujours eu le souci de rapprocher la communauté et les parents et ainsi créer une synergie durable. À ce titre, elle a reçu le Prix du bâtisseur communautaire, Centraide Ottawa 2010, et a été responsable de la campagne Centraide au conseil scolaire pendant plusieurs années. Elle a été leader de la campagne Centraide, secteur Éducation, région d’Ottawa, pendant deux ans. Il convient de mentionner qu'elle a été finaliste dans la catégorie « Dirigeante de l’année », secteur parapublic au Gala d’excellence 2011 du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale. Lors de l’assemblée annuelle de l’AGÉFO, en avril 2016, l’Association des gestionnaires en éducation franco-ontarienne lui a remis le Prix du Mérite de l’AGÉFO. Elle affiche une grande fierté à l'égard de la langue française et des institutions de langue française hors Québec qui ont livré des luttes acharnées et revendiqué dans un esprit de conviction, de de perspicacité, courage et d'équité. Réputée comme étant une leader possédant une expérience riche et variée, madame Ricard a enseigné de 2012 à 2022 une partie du module 3 (Supervision des programmes) du programme de qualification d'agente ou d’agent de supervision (PQAS) de l’Ontario/Formation du personnel cadre sous la responsabilité du Centre franco. Après quelques mois à la retraite, elle renoue en octobre 2016 avec sa passion de l’éducation à titre de consultante et d’experte en éducation auprès de conseils scolaires, de firmes et d’une Fondation. Elle a aussi fait partie du conseil d'administration du Centre de services de la famille de la Capitale nationale de 2019 à 2022.
Madame Ricard a une grand capacité d'écoute et un questionnement judicieux sans porter de jugement. Elle est respectueuse du parcours de la personne, et l'on dit qu'elle est diplomate, et ce, même au cours de situations complexes ou difficiles. Elle est une personne avec de grandes qualités humaines et est toujours disponible pour accompagner la personne mentorée et l'amener à optimiser son leadership. Cette leader en éducation détient plus de 10 ans d'expérience en mentorat et agit comme coach pour des conseils scolaires et en privé, et ce, autant pour les leaders en pédagogie, en affaires ou en ressources humaines. Elle privilégie une pratique réflexive et en « mode solutions ». Enfin, Madame Ricard donne confiance et espoir à la personne qu'elle accompagne et lui propose des outils pertinents, comme des articles et études de cas.
L'amour de la jeunesse, l'intégrité, la confiance, le respect de l'autre et des différences, ainsi que l'éducation en français au Canada. Elle aime marcher et faire des randonnées pédestres et du vélo. Elle aime également cuisiner, les arts d'interprétation, la lecture et les voyages.
Expérience riche dans son domaine d'expertise, rigueur et fiabilité, et questionnement efficace.