J’ai travaillé pendant quelques années comme vérificateur chez Deloitte avant de me joindre, en 1981, à titre de contrôleur au Service des finances du Conseil des écoles de Prescott-Russell. Neuf ans plus tard, je deviens directeur du Service des finances et de la comptabilité au Conseil des écoles séparées catholiques de langue française de Prescott-Russell et j’accède, en 1997, au poste de surintendant des affaires et trésorier du même conseil, mais maintenant nommé le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Je suis alors responsable du dossier de la gestion du risque et des services des finances, des immobilisations, du transport scolaire et de la technologie de l’information. Depuis ma retraite en 2013, j’accompagne comme mentor des cadres intermédiaires et supérieurs des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Je travaille à temps partiel comme chargé des finances à l’Université de l’Ontario français depuis 2019.
Mon expertise réside dans le domaine de la gestion administrative et de la gestion financière. Je comprends les liens complexes et réciproques qui unissent les différentes composantes d’un conseil scolaire et je fais preuve de prévoyance. Mon expérience de travail m’a également permis de développer un sentiment positif d’autoefficacité, d’où ma capacité à prendre des risques responsables et à persister dans l’adversité.
Assurer la pérennité de l’éducation en langue française en Ontario demeure au cœur de mes valeurs, de mes passions et de mon champ d’intérêt.
Outre mon attitude positive et respectueuse, je possède une riche expérience dans mon domaine d’expertise. L’art de questionner, c’est-à-dire ma capacité à susciter la réflexion dans mes échanges, fait aussi partie de mes qualités professionnelles.