Méthodologie du schéma

Le parti pris de la méthode d’élaboration du schéma a été celui de la participation. Professionnels du Département, partenaires institutionnels et opérationnels et bénéficiaires ont été associés aux différentes phases du projet présentées ci-dessous :

Les conférences et les ateliers de concertation

La phase de concertation et de diagnostic (phase 1) a été structurées autour de quatre conférences thématiques organisées par la cellule ODPE et prospective, animée par des experts reconnus dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance :

Chaque conférence a été suivie d’ateliers de travail, réunissant les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance (professionnels du Département et partenaires) autour des 4 thématiques retenues pour les conférences.

Trois séances de travail d’une journée ont été prévues pour chacun des ateliers. Les ateliers 3 et 4 n’ont toutefois pu se réunir que deux fois en raison du premier confinement. Les rencontres successives ont permis de bénéficier d’éléments de diagnostic précis et d’aboutir à des propositions d’actions les plus opérationnelles possibles.

Ces temps fort de concertation inter-partenariale ont permis de recueillir des contributions particulièrement riches, émanant de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance.