Archives des conférences annuelles

2019

RETOUR SUR LE 30 ème ANNIVERSAIRE DE LA

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Ce sont environ 600 professionnels de la protection de l'enfance qui ont assisté à cet événement.

Après la remise des diplômes aux lauréats du DU Protection de l'enfance...

Jean-Pierre ROSENCZVEIG est intervenu le matin sur le thème "La CIDE : de la personne de l'enfant reconnue à la parole de l'enfant exprimée" :

puis Dominique VIAL a interrogé l'assistance sur les droits des enfants lors d'une intervention participative.

L'après midi, 2 jeunes de l'ADEPAPE ont déclamé devant un public touché "l'inventaire à la Prévert" revisité...

Et enfin, la pièce de théâtre "j'ai pas l'temps, j'suis pas comme eux" a ému l'assistance...

et a été longuement ovationnée !

et a été longuement ovationnée

Tout au long de cette journée ont été affichées des créations de jeunes, illustrant les droits des enfants

Jean-Pierre ROSENCZVEIG, ancien juge des enfants du tribunal de Bobigny, ainsi que Marceau DELL'UNTO, président de l'ADEPAPE du Var, se sont prêtés au jeu de l'interview par des jeunes pris en charge par la PJJ.

2018

Ce sont 450 professionnels de la protection de l'enfance qui ont assistés à la conférence annuelle de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance le 20 novembre 2018 sur le thème "les besoins fondamentaux de l'enfant au cœur de nos pratiques".


La journée s'est ouverte avec la remise des diplômes aux 35 lauréats de la 2ème promotion du DU en protection de l'enfance en présence de

Madame DEPALLENS, conseillère départementale, de Monsieur ARAGON, vice président de l'université de Toulon et de Monsieur JUMEL, Directeur général adjoint en charge de la Citoyenneté et des Solidarités Humaines

Mesdames MARTIN-BLACHAIS (à gauche) et GOUTTENOIRE (à droite)

Madame MARTIN-BLACHAIS, directrice de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant a ouvert la conférence en présentant les résultats de celle-ci (cliquez ici)

La matinée s'est poursuivie avec l'intervention de Madame ROZE, qui a participé à la Recherche St Ex et nous en a fait une présentation détaillée. Madame GOUTTENOIRE, professeur de Droit à l'université de Bordeaux et Présidente de l'ODPE de Gironde a mis en relief les articulations entre besoins, intérêt et droits des enfants. La journée s'est terminée par l'intervention de Madame ROOS-VEIL, pédopsychiatre sur les apports de la théorie de l'attachement au concept de besoins fondamentaux de l'enfant.

Remise des diplômes universitaires

La direction de l'enfance et l'université de Toulon n'ont pas choisi par hasard la date de remise des diplômes à la première promotion du diplôme universitaire "Protection de l'enfance".

En ce 20 novembre, journée internationale de l'enfance, le symbole est fort pour les 34 professionnels lauréats.

Cette remise des diplômes s'est tenue dans le cadre de la conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance, devant leurs pairs et le président de l'université, Eric Boutin.

Félicitations

Conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance

Le 20 novembre, plus de 500 professionnels ont assisté à la conférence annuelle organisée par l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance du Var sur le thème des violences faites aux enfants.

Inceste, violence conjugale, la nouvelle culture numérique et ses dangers, écoute et prise en charge des enfants victimes, des sujets abordés par des intervenants de grande qualité.

De gauche à droite : Claude Peillon (commandant de gendarmerie), Marie Bruneau (psychologue clinicienne – directrice de l'association varoise pour le respect de l'enfant), Florence Brizio (responsable de l'ODPE du Var), Pierre-Etienne Gruas (directeur général de l'association Docteurs Bru), Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue), Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste), Nadège Séverac (sociologue), Christine Ribes (assistante ODPE) et Jean-Michel Permingeat (directeur de l'enfance).

17 novembre 2016 - Conférence annuelle de l'ODPE du Var

Réaffirmation de la nécessité de la prise en compte des droits de l'enfant dans les actions de protection de l'enfance

Le 17 novembre dernier, ils étaient plus de 350 professionnels de la Protection de l'enfant à avoir fait le déplacement pour assister à la conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la Protection de l'enfance du Var.

Cette année, l'ODPE avait invité à prendre la parole :

  • Geneviève AVENARD, défenseure des enfants, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant

  • Eugénie IZARD, pédopsychiatre d'enfants et thérapeute familiale

  • Gilles SERAPHIN, directeur de l'observatoire national de la protection de l'enfant

Trois personnalités reconnues pour leur engagement dans le champ de la protection de l'enfant, qui s'accordent sur la place centrale de l'enfant dans tous les dispositifs de protection mis en œuvre.

Durant la matinée, ils ont abordé les sujets suivants : « le pilotage national et le nouveau rôle de l'Observatoire national depuis la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant » (Gilles SERAPHIN), « l'évolution des droits de l'enfant en France » (Geneviève AVENARD), « le maintien des liens familiaux à tout prix» (Eugénie IZARD)

Geneviève AVENARD s'est félicitée de l'initiative de l'ODPE du Var de faire se rencontrer les acteurs de la protection de l'enfant du Var pour qu'ils puissent mieux travailler ensemble et bénéficier d'une formation pluridisciplinaire qui favorise les bonnes pratiques professionnelles.

Cette conférence réaffirme la nécessité de prendre en compte les droits de l'enfant dans les actions de protection de l'enfant.

2 ème rang de gche à dte : Jean-Michel PERMINGEAT (directeur de l'enfance), Patricia ARNOULD (conseillère départementale), Gilles SERAPHIN (directeur de l'ONPE)

1er rang de gche à dte : Caroline DEPALLENS (conseillère départementale), Geneviève AVENARD (défenseure des enfants), Eugénie IZARD (pédopsychiatre et thérapeute)

Colloque "Faire face à la radicalisation des adolescents" 12 mai 2016

Le 12 mai dernier, l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance a organisé un colloque pour mieux comprendre le phénomène de radicalisation des adolescents.

Les 500 places de « l'amphi » de la faculté de droit de Toulon n'auront pas permis d'accueillir tous les professionnels de l'enfance intéressés par le sujet (Justice, Education nationale, travailleurs sociaux du Département, associations...).

En effet, la radicalisation des adolescents est en progression en France et les acteurs de la protection de l'enfance sont de plus en plus confrontés à ce phénomène dans l'exercice de leur mission. Ils attendent des réponses à leurs questions :

N'est-il pas légitime de se questionner sur le rapprochement entre travail social et sûreté publique ?

Existe t'il un profil type des jeunes radicalisé(e)s ?

Où placer le curseur entre conversion et processus de radicalisation ?

Qui contacter en cas de suspicion de radicalisation ?

La laïcité est-elle un rempart contre la radicalisation ?

Quelle est la réalité sur le plan national de la radicalisation des adolescents ?

Qui sont les recruteurs ? Comment procèdent-ils ?…

A toutes ces questions Jean-Louis BIANCO (ancien ministre et président de l'observatoire national de la laïcité), Farhad KHOSROKHAVAR (sociologue et spécialiste de la radicalisation), Guillaume BRONSARD (pédopsychiatre et directeur de la maison des enfants des Bouches du Rhône), l'association UNISMED, Sami CHENITI (coordinateur Enfance-Famille-Parentalité du Département 06), le ministère de l'intérieur et l'Unité de coordination de lutte antiterroriste - UCLAT ont essayé d'y répondre le plus concrètement possible.

Pour la direction de l'enfance, il est important de se préparer à un accroissement de ce phénomène dans le Var, à former et à informer les professionnels de la protection de l'enfance. En effet, le lit de la radicalisation des jeunes repose sur le manque de reconnaissance, de repères, la précarité du lien intrafamilial, la précarité sociale, le milieu socio-culturel fragilisé.

Comprendre les causes de radicalisation, c'est comprendre que les familles accompagnées par le service social et médico-social départemental sont des cibles potentielles des recruteurs de Daech.

C'est la raison pour laquelle l'association UNISMED a commencé à former les professionnels de l'enfance pour leur permettre de comprendre, détecter et agir face à la radicalisation des jeunes. Cette campagne de formation se poursuivra auprès de tous les agents du Département confrontés à ce phénomène.

Bon à savoir :

La direction de l'enfance travaille en lien étroit avec la préfecture du Var qui a mis en place une cellule de suivi pour coordonner les différents acteurs de terrain. Les familles peuvent contacter un numéro vert pour signaler, alerter, protéger et accompagner les jeunes :