Le schéma des solidarités 2014-2018
Le schéma s'inscrit dans le cadre de la loi du 05 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance.
Par ce document, le Département réaffirme son attachement aux notions de solidarité et de cohésion sociale, d’équité entre les générations, d’égalité des chances, de prévention et de protection à l’égard des enfants et des familles.
Essence de ce schéma, la prévention constitue l’axe directeur de la politique que mènera le Conseil général les 5 prochaines années. Elle se situe à la fois en amont des dysfonctionnements de la relation parents-enfants et tout au long de la prise en charge des enfants et de leur famille.
Les trois principes :
La prévention
La recherche de l’adhésion des familles
La diversification de l’offre d’accueil
Découvrez l'intégralité du schéma.
La note sur la mise en oeuvre du Schéma départemental 2014 - 2018 détaille les différentes actions prévues en fonction des orientations, objectifs et propositions. Pour la consulter : cliquez ici
Le Groupe Permanent Suivi du Schéma s'est réuni le 10 mars 2016. Pour lire le compte rendu cliquez ici
10 janvier 2017
Signature du plan départemental de
prévention de la délinquance
Ce plan fait un état des lieux de la délinquance dans le Var et projette une série d'action visant à prévenir la délinquance.
Depuis le décret 2016-553 du 6 mai 2016, la politique de la prévention de la délinquance regroupe :
la prévention de la radicalisation
l'aide aux victimes
la lutte contre la drogue, les dérives scolaires et les violences faites aux femmes
Les plans départementaux de prévention de la délinquance s'appliquent sur l'ensemble du territoire national en privilégiant les actions de prévention de la délinquance dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP) et dans les quartiers de la politique de la ville.
Le contexte actuel oblige les acteurs de la prévention de la délinquance à développer de nouveaux axes de travail. La lutte contre la radicalisation est ainsi devenue de première importance.
Ce document est aussi un diagnostic actualisé de la délinquance dans le Var, d’un bilan des politiques de prévention de la délinquance antérieures et établit les priorités départementales, déclinées en trente et une actions.
Le plan départemental de prévention de la délinquance présenté ci-dessus a vocation à être décliné au niveau intercommunal ou communal par les instances locales de prévention de la délinquance. Les plans d’actions locaux prennent la forme de contrats locaux de sécurité ou de stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance.
RAPPORT D’ÉVALUATION 2015 DU DÉPARTEMENT DU VAR :
Le parcours de placement des enfants et des jeunes majeurs accueillis à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le département du Var
Dans le cadre de la loi du 5 mars 2007, la connaissance des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance et de leur parcours apparaît comme un élément important afin d'adapter les réponses apportées aux difficultés spécifiques rencontrées par ce public.
Cette évaluation réalisée par la mission évaluation, conseil études, qualité de la direction générale des services porte sur les profils et les parcours des 1 239 jeunes qui ont fait en 2012 l'objet d'une mesure de placement à l'ASE dans le département du Var. L'étude détaille les caractéristiques générales de ces parcours.
Il est à noter que l'analyse partagée avec les professionnels de l'ASE et des représentants des structures d'accueil a permis de dégager des constats et des préconisations visant à améliorer la qualité des parcours des enfants.
Les résultats font ressortir une diversité de bénéficiaires et une multitude de profils aux parcours divers, une prégnance des carences éducatives, des mesures éducatives de prévention insuffisamment potentialisées en amont du placement en internat collectif, le rôle central du centre départemental de l'enfance, une capacité d'accueil familial trop faible, des durées de placement trop longues, le maintien insuffisants des liens au sein des fratries, la nécessité de fluidifier l'adoption des enfants admis suite à une déclaration judiciaire d'abandon et à une organisation complexe des services ne favorisant pas la coordination et les échanges de pratiques.
Au regard des ces constats, des préconisations ont été élaborées pour améliorer le dispositif d'accueil.