C’est le matin et j’ai marché dans la cité de Dakar, et j’ai vu un petit boutique qui a beaucoup de souvenirs, quand je suis entré dans la petit shoppe, j’ai vu les cartes postales, les publicités pour les guides touristiques, et une étagère avec les livres. J’ai vu beaucoup, mais 5 livres me semblent intéressant; un mystère, Romeo et Juliet, la francophonie de Sénégal, un livre de cuisine par Julia Child, et un autre qui s’appelle Le Sénégal Moderne. J’achète le livre Francophonie de Sénégal et marche à un parc pour commencer à lire.
Ce livre est très intéressant et ça parle des langues différentes du Sénégal et l’histoire des langues. J’ai lu qui travail dans les bureaux et qui parlent français. Le Français est la langue officielle, mais juste 0.3% des gens sont français. Donc c’est un mélange de gens différents qui ne parlent pas le français original, mais appris. J’apprends que en 1444 les européens se sont associés avec les Portugais et quand les sénégalais rencontrent les Portugais ils apprennent le français (Afrique Sénégal). Donc le français a avancé lentement en Afrique avec les voyages et les commerçants et voyageurs français. J’ai lu que le Sénégal a 2 langues principals, le français et le Wolof. Le français est utilisé dans toutes les l’écoles et beaucoup de gens parlent le français comme première langue. Mais il y a six langues nationale au Sénégal; le wolof, le sérère, le poular, le mandingue, le soninké et le diola (Mmonceaux). Ces six langues sont les langues originelles du Sénégal, avant que les Portugais aillent au Sénégal Mais le wolof est la langue la plus populaire de six et 80% des gens connaissent cette langue. Le Wolof est parlé dans des parties du Sénégal très précise, peut-être les villages ou les groupes de wolofs.
J’avais faim donc je suis retourné à la route hectique où j’avais vu les restaurants et les autres magasins. Je me suis arrêtée à un endroit qui s’appelle Le restaurant N’Gor et j’ai mangé une salade et du poisson. Quand j'étais prête à partir, j’ai vu Dylan qui était assis en train de manger et j’ai été tellement soulagée. Je me suis assise avec lui et on a parlé de ses aventures à Dakar. Il dit qu’il est allé à un musée, une fête dans la rue, la plage, et il a visité beaucoup de restaurants et a essayé beaucoup de différents repas. On a parlé du vol qui retourne en Amérique et à quelle heure il part. Quand on a fini de manger, on a décidé de se séparer et de nous rejoindre l’aéroport. Pendant ce temps là, je suis retournée à l'hôtel et j’ai fait mes valises. Le lendemain, j’ai marché à l'aéroport parce que c’est tout près de mon hôtel.
Je suis arrivé à l’aéroport et quand je suis arrivé à la port d’embarquement j’ai vu mes amis et j’étais heureuse qu’ils soient là. Nous arriverons à San Francisco dans 16h 17m.