Retour en Europe : Madrid-Paris Juin 2010

Nous sommes excités lorsque l’avion  atterri, émus aussi de faire nos premier pas en Europe cette année. Un taxi nous amène à Madrid au Trip Ambassador : la classe ! Pas comme nous 4,  pouilleux qui arrivons avec nos sacs à dos râpés ! Les enfants crient « Waahh (à prononcer avec l’accent dunkerquois !) C’est un hôtel de luxe !! ».

Merci à vous tous les amis de nous offrir cette surprise grâce à vous nous avons déjà pris un vrai bain dans une baignoire avec du vrai gel douche et pas une vulgaire savonnette !

Nous sommes franchement touchés par votre geste de participation à notre voyage car nous allons pouvoir rester ici 3 nuits en plein cœur de la ville et  comptons bien vous en faire profiter chaque jour.

 

 

La Façade,  déjà ça jette 

 L'entrée avec Deux armures comme à Moulinsart 

       La chambre .... 

Bon on attend d'etre un peu plus présentable pour se mettre sur une photo............

Visite au Prado 

Texte de Renaud et avec des commentaires d’Axel  

Aujourd’hui on est allé au musée : On a vu les « jeunes » de Goya et aussi « Les Menines » de Velasquez mais le plus beau,  c’était , et trois fois en plus  « St Jean Baptiste décapité » devant Axel!, il y avait aussi louis XVI mais en complet par contre (avec sa tête ) et aussi Saturne un Dieu qui mange son enfant et le mieux, à la fin, une dizaine de personnes qui se  faisaient fusillés (Moi et Axel on a vraiment adoré) . Il y avait aussi des filles toutes nues  (en tableau) et surtout au moins  357 Jésus sur la croix ou alors emportés par un ange ou morts avec Marie qui pleure !!! On a même vu l’enfer avec des gens morts, des diables qui les mangeaient et au fond une invasion de squelettes .( Brueghel et  Bosch) 

Bref, les musées de peinture, c’est un peu comme un film d’horreur !

Le diaporama de notre première journée madrilène :

Première journée à Madrid

 Nous nous réveillons il est déjà 11h. Le décalage horaire à encore frappé ! Cette nuit les enfants ont fait la java au lieu de dormir alors ce matin le lever est difficile. Comme toujours dans ces moments là Cyril trépigne donc l’humeur n’est pas au rendez vous : « il y a tant de chose à voir ici et vous dormez encore ! ». Dehors il pleut mais nous allons tout de suite mieux lorsque nous commandons des bons croissants frais ainsi que des vrais bons cafés. Hum, la France n’est plus loin !

On choisi de nous rendre au musée du Prado à pied afin de découvrir le centre. Madrid est une chouette ville animée et vraiment agréable. Nous arpentons le musée du Prado mais ce musée est énorme et présente une collection permanente de folie : un nombre incroyable de Goya, Brueghel, Rafael etc…Les thèmes majeurs des œuvres ne laissent pas indifférents les enfants qui en prennent plein la vue. Il va falloir maintenant expliquer à Axel pourquoi autant de têtes  tranchées, pourquoi autant de cadavres…

En sortant nous sommes sur les rotules mais les enfants ont repéré une expo amusante sur Bob l’éponge , enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes…

Ce soir nous allons nous offrir une paella avant de profiter de nos bons lits moelleux du tryp ambassador.

 Odile, le 9 Juin 2010

Deuxième jour : 

Pas encore d'amélioration pour le décalage horaire , petit déj à midi , et encore on a du faire un effort considérable pour se lever ! Les enfants récupèrent quand même beaucoup mieux !AH la vieillesse des quadragénaires ! c'est pas juste. On a eu comme prévu une importante discussion avec Axel concernant "Sergent Baptiste" et sa tête coupée , sa préoccupation principale étant de savoir ou partait le sang des gens exécutés !  Nous avons visité la Plazza Major et rencontré Mickey , déambulé le long du palais Royal et de la cathédrale avant de faire une visite tardive au Musée d'art moderne pour voir "en vrai" Guernica. Un chien joueur offrant sa baballe à Axel est l'occasion de faire une rencontre super agréable et une pause "cerveza y bocatillo" (=bière et sandwich) de 2H avec deux cousins franco-espagnols,  Jorge et Roxane,  histoire de l'Espagne et du franquisme , le catholicisme, la corrida, les voyages.......... nous entrons dans des discussions passionnées et passionnantes. Peut être  une des dernière rencontre du voyage ! ( on avait déjà dit cela à Lima avec Steve et Rebecca de Namur , mais  la magie des voyages permet des rencontres encore et encore,  même quand on les croit finies ! ) On ressort plutôt pas frais dans les rues de Madrid, qui nous semblent encore plus sympathiques. 

Cyril, le 10 Juin 2010

Dernier jour à Madrid, et avant dernier jour du voyage. On fait nos sacs complètement HS car on a à peine dormi 2 ou 3 heures !! 

Et puis au revoir Madrid, bonjour l’avion qui va nous ramener à Paris. Paris, la France, Renaud est dans un état d’excitation incontrôlable. Il répète à Axel « tu te rends compte on rentre en France !! ». Maryline vient nous chercher à Orly et nous amène à Villemomble. Nous avions rencontré Maryline en Indonésie au pied du volcan Bromo et avions tout de suite sympathisés et nous voilà donc chez elle 7 mois plus tard. Là, avec son amie Catherine elles nous offrent un Barbecue, le vrai à la française : saucisse, merguez, pinard puis camembert et même chocolat aux éclats de noisettes. L’impression du champagne sur nos papilles réveille en nous un gout oublié, quel délice et puis bien sur on discute, on partage et on rigole de nos moments parfois très flippants vécus en voyages. Catherine est une voyageuse hors pair qui a vadrouillé pendant des années en tant que guide pour les auberges de jeunesse. 

Dernière nuit demain on rentre à Lille. 

La tour Eiffel ne nous dépayse pas on y entend parler toutes les langues…Axel s’émerveille d’entendre même certains touristes parler français. En désignant les alentours, il nous demande confirmation « là c’est Paris ? » et montre l’autre coté « c’est aussi la France là bas ? » eh oui on y est ! Malgré le prix (équivalent d’un repas pour 4 au Pérou) on prend deux glaces et puis quelques photos style « parfaits touristes » sur l’esplanade du Trocadéro et à l’étage de la Tour et nous voilà reparti pour la Gare du Nord. Paris Lille « entre capitale et ma ville »…, je fredonne cette chanson qui me revient en tête comme une rengaine…Nous sommes très chargés en émotion, beaucoup plus que le jour de notre départ où nous étions partis bille en tête. Dans le TGV Renaud termine fièrement les dernières pages de son carnet de voyage. Le voyage est bel et bien fini. Une heure de train c’est vite fait ! Mon cœur bat à 100 à l’heure. Cyril est aussi « sur mars », l’émotion est à son comble. Le train entre en gare et nous retrouvons Denis, Françoise, Cécile, François, Agathe, Hervé, Maud et leurs enfants. Comme il est bon de les serrer dans nos bras. Nous vous remercions pour tous vos messages de sympathie qui nous ont toujours fait beaucoup de bien à l’autre bout du monde. 

Nous espérons avoir éveillé en vous le goût du voyage et vos envies de rencontres, de découvertes. 

Si vous avez envie de voyager faites-le. Le monde est beau nous en avons découvert quelques petits morceaux !