Cambodge Aout-09

Autant le dire tout de suite les débuts sont difficiles : la transition est franche avec le Laos. Après une journée de bus l’arrivée à Kompon Chang est la première galère : l’hôtel est minable,  la propreté plus que douteuse, l’accueil inexistant et pas moyen de trouver à manger à 19H30 !  On finit par trouver un bol de riz blanc froid dans une échoppe du marché avec un coca  et un bout de baguette pas très fraiche  OUF !.  La nourriture que l’on trouve ailleurs ne nous inspire vraiment pas : des œufs cuit dans la couenne de porc, des tortues cuites, des têtes de poulets, ou des tripes baignent dans des bassines en inox,  ça sent très très fort , il n’y a pas un frigo ce qui nous dissuade  pour la viande , pas moyen d’avoir un thé ou un café . Au niveau authenticité on est servi !......un peu trop d’ailleurs !

Cyril et Renaud tentent  un sandwich , une bouchée chacun , on dirait du canigou avec des morceaux de cartilage et   du gras……..

Vivement Siem Reap,  un Cambodge authentiquement ........« touristique »  pour retrouver du confort !  Et en plus on retrouve Cécile (la sœur d’Odile) François et Agathe   pour 20 jours on est hyper contents de ces retrouvailles !!!

                BONJOUR LE CAMBODGE !

                Coup de pompe à l'arrivée!

                Angkor Vat

L’arrivée à Siem Reap à l’hotel  «le tigre de papier » est particulièrement appréciée par toute la famille : on y pose les bagages pour quelques jours, on s’y baigne, on y mange super bien et surtout on y retrouve Cécile, François, Agathe et leur amie Sophie.

C’est aussi à cet endroit que le jeu du hasard nous permet de retrouver la famille « IBLED » rencontrée à Luang Prabang

Ensemble nous (re)découvrons le fabuleux site d’Angkor et ses 283 temples Kmers enfouis dans la jungle découverts au début du siècle : une merveille.

A vélo, en tuk tuk, en taxi, on varie les plaisirs mais ici les déplacements ne posent jamais problème.

Renaud apprécie les temples « labyrinthes » pour s’y cacher et Axel adore les temples « pyramides » à grimper.

A 5 heures de bus de Siem Reap l’arrivée à Phnom Penh n’est pas vraiment relax. Dans cette capitale immense où de nombreux cambodgiens mutilés mendient on nous met en garde contre les vols.

Nous y restons une journée le temps de se ballader au marché Russe et de visiter le Palais Royal et la Pagode d’argent.

Notre périple au Cambodge se termine ce jour à Sihanoukville, jolie station balnéaire au bord du golf du Siam ou nous retrouvons les joies de la mer.

Les vagues sont énormes, les enfants s’amusent à surfer avec des bouées, on y passe une journée de farniente à observer des scènes de la vie quotidiennes sans se soucier du soleil car la plage et éventée et………………nous nous retrouvons tout les 7 cramés comme des écrevisses malgré nos protections solaires !!

 

Nous avons bien apprécié voyager au Cambodge, un pays contrasté, très très pauvre , moins « rural » que le Laos et moins touristique que la Thaïlande.

Les Cambodgiens sont charmants et un nombre important d’entre eux sont francophones.

Odile,  le 11/08/09

Et pour finir le diaporama Cambodge + retour Thaïlande:

 

 

 

Retour en Thaïlande sur l’île de Ko Chang,  :

 

 

Cette fois ce pays nous apparait extrêmement moderne, le contraste est nette dès la frontière.

Nous prenons du bon temps sur l’île de Ko Chang où nous louons des bungalows à la lonely beach. Cette petite plage de sable blanc du « bout du monde » est tout de même animée par des party et des BBQ sur la plage. On déguste des shake, des pancake, des tranches de poulets marinés aux herbes…La baignade est extra mais l’on doit éviter le premier jour d’énormes méduses grandes comme des assiettes.

L’hébergement est plus que basique : le premier soir Cécile et François ont du déménager en urgence pour fuir un nombre important de cafards  ! Au même  moment,  Agathe pousse un hurlement : une énorme blatte vient de voler sur la jambe de Renaud qui se prend un  fou rire !!Quelle aventure !

La visite matinale d’un couple de buffles au réveil ne nous perturbe pas plus que ça même s’il me lèche la jambe !

Par contre, le lendemain alors que nous nous rendons en moto à la clinique pour soigner un mal de dos,  on freine brutalement : un cobra d’1,5 mètre traversait la route à une vitesse telle qu’on avait l’impression qu’il volait !!!!!!!! 

Il faut toute la magie du lieu, le charme des soirées et des rencontres pour apprécier cette plage paradisiaque, au-delà de ces têtes à têtes animal relativement peu fréquents à Lille ou même à Saint André !

 

Et puis magie des coïncidences,  retour à Bangkok où l’on retrouvera Gaston, Félicie et leurs parents pour fêter les 4 ans d’Axel .D’autres amis se joignent à nous :Thaïs, Hugo, Laurent et Tiffany , on est 15 pour arroser l’anniversaire ! et,  souffler la bougie sur les lasagnes.

La journée a été rude : Parc d’Attraction gigantesque (Siam Park City), c’est Eurodisney + l’aqualud,  (piscine à vague de 13 600 m²)  comme le dit Agathe « ça déchire grave sa mère !!! » effectivement, c’est vraiment génial  même si  les enfants sont eux, encore un peu petits, mais c’est  promis on reviendra quand on sera des « grands frères » dixit Axel ! Renaud qui retient  son vomi lui ne dit plus grand chose……………

 

Nous terminons notre périple en famille un brin triste de quitter Cécile, Agathe et François mais la suite de notre programme nous réjouit : cette nuit nous volons vers Rangoon.

(pas de rentrée, pas d’automne, pas de boulot avant 1 an, tant pis pour la braderie ….

bon on emmène cette fois les manuels scolaires.)

 

Cyril et Odile, le 22/08/2009

 

 

 

Et les dernières photos avec un mois de retard !!!!!