Les Andes Avril 2010

Nous allons  tenter de vous exprimer notre état d’esprit après 9 mois de voyage.

Il se tisse des relations particulières entre nous 4 après ces semaines de voyage. Chaque jour nous réalisons cette chance inouïe de partager cette aventure tous ensemble.

Passé le cap des difficultés rencontrés les 5 premiers mois, nous avons appris à nous adapter à cette nouvelle vie car il faut bien le dire : voyager ainsi est un changement radical de rythme et de vie.

Notre corps est maintenant habituer à changer souvent de nourriture, à dormir partout et à porter des sacs chaque jour. Nous avons appris à vivre toujours à 4 et  j’y vois un moment privilégié lorsque je serre Axel sur mes genoux dans le bus qui nous mène à Pumamarca, c’est que nous en profitons de nos petits !

Renaud maintenant est un voyageur accompli : il est heureux de croiser des touristes français et leur demande depuis combien de temps ils voyagent afin de faire connaissance.

Il récite sans faute la liste des pays que nous avons visité et lorsque l’on lui demande s’il aime ce voyage il répond : « pas trop car il est un peu long  mais j’aurai aussi aimé me rendre à Tahiti, au Québec et rester plus longtemps en Chine, en Thaïlande et en Australie ! ».

Il râle toujours un peu lorsque l’on sonne l’heure de l’école et parfois a du mal à se concentrer mais je pense qu’il ne maîtrise pas trop mal les connaissances du CM1, enfin j’espère !

Axel lui réclame parfois son énorme doudou hippopotame resté dans sa chambre à Lille, souhaiterait  aller à Cuzco et grimper à la tour Eiffel, comme nous lui promettons d’exaucer ces trois vœux il repart alors satisfait. Un soir il m’a déclaré tout net « mais vous n’aimez plus la ville de Lille ou quoi ?! », cela ne l’empêche pas d’aborder déjà l’idée d’un prochain tour du monde !

Personnellement je m’occupe de la gestion du contenu des sacs et comme chaque chose à sa place les défaire et les faire est maintenant devenue une tâche rapide bien que toujours aussi embêtante.

Nous avons aussi appris à devancer les moments de tension et d’agressivité liés à la promiscuité même si parfois ça crise encore dans les chambres !

Cyril est un guide hors pair et profites des bons plans des touristes rencontrés pour déterminer notre itinéraire, il a mis de côté l’idée de « tout voir » et vraiment nous amène à des endroits rêvés. D’ailleurs il s’interroge sur une telle reconversion au retour : guide, mais de quoi ??!!...

8 heures de bus maintenant est devenu un court parcours,  nous commençons même à apprécier ces longs trajets mis à profit pour jouer à la DS , écouter 2000 ans d’histoire, de la musique, faire la sieste, admirer les paysages, les scènes de vie dans les gares d’autobus, bouquiner, discuter avec des rencontres toujours intéressantes. Au sujet des rencontres je suis sidérée par le nombre de personnes qui entreprennent des projets assez incroyables. Il faut sortir de notre vie quotidienne pour croiser des gens surprenants aux côtés desquels notre projet ressemble alors à un week end en Normandie ! : un couple de retraités qui traversent l’Amérique du sud en camping-car 4X4 pour une durée indéterminée, deux français qui font de même en tandem, un couple de belge qui a parcouru 10 000 Km à vélo, des Allemands qui descendent vers Ushuaia en moto, une famille française qui voyage avec deux tout petits enfants dont un de 2 ans à porter, une famille française en route pour trois ans…

 

En fait rien a changé depuis les premiers mois mais nous avons appris à vivre ensemble et à voyager ainsi, car j’en suis vraiment persuader, voyager s’apprend chaque jour.

 

Odile, le 01 Avril 2010

La forteresse Inca de Tilcara , route entre l'Argentine et le Chili 

Un an de voyage pour :

Jacky, Monique et Melba : http://lacelluledelaliberte.blogspot.com/  en fourgon, et en 

tandem pour Céline et Patrice : http://www.cyclorpiste.com/  .

Comme Odile, je retiendrai essentiellement les rencontres de gens ordinaires comme en témoigne la photo de Pumamarca : un jeune couple du Jura, Jacky et Monique, retraités et notre petite famille lilloise. Nous avons en commun, outre la nationalité, de voyager pendant un an : Tandem, Camionnette 4x4 ou Sac à dos, nous avons chacun opté selon notre besoin de confort, un itinéraire ou un budget !

Que c’est simple une fois la décision prise …. Et que c’est dur à expliquer aux « sédentaires », ni l’âge, ni l’argent, ni les enfants, ni les langues étrangères ne sont des freins. Le voyage « au long cours » par contre n’est pas celui des vacances, on voit moins (de choses par semaine) et plus (de gens, d’ambiance).

La vie familiale est riche,  nous savons bien que plus jamais nous n’aurons de longues heures à passer ensembles jours après jours comme c’est le cas depuis 9 mois.

Nous voyons grandir les enfants un peu plus chaque jour. Renaud s’affirme,  Axel gagne quotidiennement de l’autonomie, nous avons même réussis à trouver une zone de convergence avec Odile : un peu mou pour moi et Axel, un peu trop speed pour Renaud et sa mère, mais qui nous convient à tous.

Sans y renoncer, ni trop se les reprocher,  nous avons vraiment l’occasion de sentir nos différences profondes en vivant les uns sur les autres en permanence : aucun échappatoire : ni boulot, ni ami, ni loisir pour s’aérer ! Il faut prendre l’autre tel qu’il est et, espérer qu’il vous accepte avec les défauts qui font notre personnalité. C’est l’occasion de profondes discussions sur nos différences, le  rythme, l’argent, l’éducation des enfants, la santé, les risques, les dangers, le possible, le souhaitable. ….nous avons alors plaisir à nous raccrocher à nos points communs : gout du voyage et de la découverte,  appréciation sur les personnes rencontrées, priorité à donner au loisir, envie de lecture, de musique, de fête  et puis surtout nous partageons des moments intenses de bonheur à 4 :

Renaud chante et raconte des blagues sans cesse,  Axel nous fait tous rire par ses remarques qu’il ponctue de « à noter ! »  et imite son frère, nous, nous découvrons un paysage, un plat, une pension sympa  ou une musique et on se dit simplement que l’on est BIEN !!!  D’ailleurs comment ne pas l’être devant la joie et l’enthousiasme des enfants.

En outre même si le voyage nous transporte, l’idée de revenir nous plait tout autant :

Contents de partir, Heureux d’y être et Ravis à l’idée de rentrer,  que demander de plus ???

 

 Cyril, le 2 Avril 2010

Renaud en plein effort !

Quebrada de Pumamarca

San Pedro de Atacama

Bon,  à vrai dire c’est très décevant, la route et les environs sont magnifiques mais,  le village sonne faux tant il est touristique. Heureusement on y fait des rencontres sympas, un couple français habitant Londres,  Camille et Grégory   www.gregandcam.fr/tazw  

et Carole et Geoffroy  de Bruxelles,  www.caroleetgeof.en-escale.com  .

Ce sera l’occasion de louer des VTT pour aller jusque la vallée de la mort, spectacle lunaire et vraiment magnifique mais Renaud supporte mal la chaleur et l’effort malgré la très bonne qualité des vélos ! La piste caillouteuse ne produit pas  non plus le meilleur effet sur la cystite d’Odile ! Bon on rentre, content de trouver un restau tenu par Michel toulousain expat à SPA depuis prés de 17 ans, il nous glisse plein de bon conseils pour le choix du tour vers le Salar et ses crêpes son délicieuses !!!

SPA est littéralement envahie de poussière,(il pleut une fois tous les 10 ans )  même les chambres en sont pleines du fait des murs en adobe. Ce ne sera pas la semaine du grand air, heureusement  Odile a un médicament miracle pour sa bronchite asthmatique….On trouve du sirop pour le nez d'Axel et un autre pour la toux de Renaud .....

Euh à part ça tout roule. Ces désagréments de santé  sont parait il le lot des voyageurs au long cours que nous sommes !!! 

Cyril, le 10 Avril