Birmanie Septembre 09

Changement de formule de voyage :

On a trouve un guide-chauffeur dont le nom est Myo (comme la star dunkerquoise , c est pour ca qu on l a selectionne )

pour les 20 jours a venir avec une magnifique Toyota Corola de a peine 30 ans d age. On evitera ainsi les bus matinaux,  les trains bondes

mais pas les routes defoncees ( on peut pas tout avoir quand meme )

Pour l instant Rangoon est assez surprenant, il y a de la verdure, des lacs et, des cotes assez calmes mais aussi un centre ville tres pauvre et grouillant, qui nous donne l impression d etre en Inde. Des batiments coloniaux desafectes et des immeuble  lepreux style RDA annes 50.

Notre sensation est assez  mitigee.

Desole pour la ponctuation mais il n y a pas de clavier avec les polices adaptees c est deja du luxe que de pouvoir se connecter.

Ouh la la ! on nous avait prévenus !:

La Birmanie c’est très rustique !

Les Birmans sont particulièrement sympathiques

Et les paysages vraiment magni…époustouflants !

 

Tout démarre de Rangoon avec Myo notre guide chauffeur qui nous embarque dans sa Toyota Corola des années 60 , à peine 738 000km au compteur autant dire une voiture quasi neuve pour ce pays !

On taille la route vers le rocher d’or puis vers Kalaw et le lac inlé en deux étapes éprouvantes.

En chemin nous sommes montés à 1300 mètres sur une route défoncée et poussiéreuse plutôt fatigante. Renaud est plongé le nez dans sa DS et déclare « j’adore la route ! », Axel chante à tue tête avec le MP3 ou dors c’est selon sa forme mais peu importe les secousses !!

Pour nous ce n’est pas franchement compliqué : on se félicite de ne pas avoir à porter les sacs, Cyril fait une pause d’organisation bien méritée et l’on découvre ce pays magnifique.

Il faut dire que Myo est aux « petits soins » : il ramène des bonbons, des boissons fraîches nous amène dans les meilleurs « resto routes » et guette la moindre envie des enfants.

Chips, coca, cacahuètes fraiches, graines diverses et variées, gâteaux en tout genre…, et puis il aiguise notre curiosité alimentaire : beignets frits sur les marchés ou crevettes séchées l’estomac des enfants  qui goutent absolument tout n’y résiste pas : Turista carabinée pour Renaud puis maintenant c’est le tour d’Axel !!!!!!!!!

 

On stimule les enfants pour les ballades : chaise à porteur au rocher d’or, charrette à cheval à Kalaw, cerfs volants en rentrant, pirogue à Inlé .

Le Rocher d’or est époustouflant encore plus beau que sur les photos et en plus il se mérite : une ascension en deux étapes : le camion de pèlerins puis une belle montée à pied  bien raide  !

On le découvre dans la brume puis le soleil l’illumine c’est fantastique.

A Kalaw on marche jusqu’à une grotte qui renferme des centaines de bouddhas  dans un boyau de 3OO m que l’on visite avec la lampe de poche. Là nous devons modérer les ardeurs d’Axel qui irait bien en éclaireur tandis que Renaud veut rebrousser chemin par peur des éventuels serpents !!!

Nous découvrons le  lac Inlé en canoé juste avant la tombée de la nuit en cheminant dans les marais bordant le lac. Les rives sont fleuries , les habitants à cette heure se lavent, font leur vaisselle, les cochons couinent, les canards cancannent, tout cela au milieu de collines éclairées par un joli arc en ciel.

 

L’ambiance de ces villes est plutôt paisible et routarde. Partout les pagodes illuminent les paysages, elles sont omniprésentes ! De même que les litanies des moines qui sont reprises au haut parleur  (quand il y a de l’électricité) c'est-à-dire environ six heures dans la journée.

Les routes sont un curieux mélange : des chars à bœufs, des charrettes à cheval ou à bras  et des véhicules des années 40/50 , des tracteurs aux remorques surchargées de montagnards issus d’ethnies diverses, sans oublier les buffles, les chiens errants ou les chèvres . La route est asphaltée mais complétement défoncée, par endroit, le macadam n’est plus qu’un souvenir.

Cyril et Odile , le 31/08/2009

 

                                Le Rocher d'Or 

Nous arrivons a Mandalay , ( route interminable  surtout pour la voiture :  crevaison, amortisseur  cassé et  radiateur qui surchauffe ) ouf,  ce sont des éléments anecdotiques ;  on re-remplit d eau froide le radiateur  tous les 2H en l’arrosant , on serre les fesses a chaque trou mis à part le pneu qui a été changé  ça roule pas beaucoup moins bien sans le reste !!!

La ville est très grande et très urbaine,  on est bien loin du lac Inle. Les excursions aux alentours sont très sympas on croise enfin,  après 9 jours de sevrage total des touristes : Aurore et  

Un couple en voyage de noce qui a eu l idée géniale de ramener de l’anti moustique, introuvable en Birmanie. Merci pour ce don généreux ! On passe la journée avec eux !

On rencontrera le lendemain une famille qui est parti depuis 14 mois et compte rentrer au moins quelques mois (ou trimestres…….)après nous. Renaud est super content de rencontrer un petit  français (pas si petit  que ça d’ailleurs  puisque Harold a 13 ans). Une rencontre riche, on partagera un repas dans un bouiboui pour échanger nos visions du voyage.

Nous faisons pour  une fois, une 1ère  un restau « à étoiles », la Tour d’Argent local s’appelle le Golden Duck , on y sert également du canard ! Le service est très (trop) prévenant comme toujours en Birmanie les serveurs disposent la serviette sur nos genoux, ils vont même jusqu'à proposer d’emmener Axel au toilette, à notre grande surprise ! D’un autre coté, à 8 autour de notre table à part ramasser une fourchette qui tombe de temps à autre il faut bien  s’occuper ……

Sans quoi, on continue les visites d’artisanat local : Tissage, Teinture, Taille de pierre , poteries , fabrique de feuille d’or,  exploitation du sucre de palme, peinture sur tissu, sculpture sur bois ……….. ça rythme agréablement entre 2 pagodes sans quoi , on frôlerait l’indigestion.

Rien qu’à Bagan il y a 4 000 temples , si ça n’était pas si beau  , ça pourrait presque devenir  lassant après les 150 déjà visités les 10 premiers jours !

Les enfants  s’agacent  un peu de se déchausser à chaque stupa  mais prennent toujours plaisir à faire sonner les cloches, les gongs et à singer les prières devant bouddha (impassible)  et les birmans (hilares). A propos des  chaussures,  on les a regretté quelques fois : le sol peut être vraiment brulant,  (cette fois là des enfants prévenants avaient coupé des plantes qui permirent aux nôtres de  se reposer).ou bien le sol peut être dégoutant notamment lorsque des centaines de singes vivent dans le temple : l’odeur est épouvantable, le sol humide  d’urine et glissant de déjections plus ou moins écrasées et séchées !  Axel s’arête, tout surpris de  recevoir un jet de pipi de singe du haut d’un toit, à défaut d’être très ragoutant c’est en tout cas  peu banal.

Temple devant les grottes à Kalaw.

Myo et Axel 

Femme Pao 

Au niveau des visites :

Kalaw : Temple sur la montagne  et caverne remplie de bouddhas

Inle Temple sur l’eau et site d’Inden (temples en ruine)

Mandalay : Temples  sur la colline et Palais (qui a brulé : rien à voir …….. )

Mingung : Temple gigantesque : terrasse de 5O m de haut en ruine , temple avec la + grosse cloche du monde

Sagaing : Temples sur une colline  

Inwa : Temple sur une ile, visite en calèche (qui a réussi a déjanté !)

U bain : pas de temple ! mais un magnifique pont piétonnier en teck de 2 km .

Bagan 4 000 Temples en brique disséminés sur 45 km² au bord du fleuve.

Cyril, le 11 Septembre 2009

 

Indein au bord du lac Inlé

Quelle tristesse de quitter Myo après 21 jours de vie ensemble et de découvertes.    

Nous avons vraiment apprécié l’accueil et la gentillesse des birmans et de Myo en particulier.

Nous avons aimé : Bagan, Indein, les jeux des enfants le soir au rocher d’or, le rocher d’or, escalader le temple de Mingoun en marchant sur des feuilles…

Nous avons été surpris par le Tanakha ( maquillage jaune qui sert aussi de protection solaire omniprésent sur  chaque visage ), les longhis (jupes portées par tous les hommes ), les crachats rouges dus au béthel qui maculent les trottoirs, les vieilles femmes  qui fument des cherouts (énormes cigares ), les casques de moto copie conforme de ceux des SS avec croix gamées (ça fait marrer les jeunes birmans qui les portent pour être « dans le coup », s’en en connaitre précisément le sens, et horrifie les touristes allemands !)

Nous n’avons pas aimé : la chaleur torride à Mandalay,  la Myanmar food (Odile),  marcher dans la crotte de singe au mont Popa,  Rangoon (Renaud), les mauvaises connexions internet (Cyril), se faire prendre dans les bras et embrasser sans prévenir ! (Axel), se sentir sous surveillance, car en Birmanie la liberté d’expression n’existe pas : la junte militaire est partout redoutée et crainte par les birmans. Pourtant ces derniers restent philosophes et apparaissent souriants et décontractés…

On se souviendra longtemps  de l’ambassade de Birmanie à Bangkok : un blockhaus où l’accueil des étrangers est inexistant.

La Birmanie est un pays  « prison »coupé totalement du reste du monde : on n’y trouve aucune banque, pas d’information , aucun produit importé, pas de médicament…Enfin  un sentiment de « vide » nous a envahi à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Rangoun : seulement  5 vols figuraient sur le tableau d’arrivée, l’endroit était presque désert…

 

Cyril et Odile le 12 Octobre 2009