Chine Sept Octobre 09

Transition Thaïlandaise 

Pour commencer,  une transition par Koh Samet, île la plus proche de Bangkok avec des rencontres très sympas : 

Une famille suisse avec 3 enfants germanophones ! avec qui on  partage 3 jours de plage 

Rick un australien surprenant qui devient le meilleur copains des enfants en moins de 5 minutes ! Et puis on retrouve la gastronomie thaïlandaise ! 

Ca fait un bien fou après la cuisine birmane. Odile a fini au régime banane +Thé et riz blanc, son estomac souffle ! 

Et c'est reparti ...............

Au retour sur le bateau nous avons croisé notre 3ème famille "tourdumondiste":  des néozélandais sur le retour aprés neuf mois!

Retour à Bangkok et magie du hasard, on repasse 2 jours avec Harold et ses parents (rencontrés à 2 reprises en Birmanie, ce sont eux qui voyagent pour 3 ans)  !

Hong Kong le jour et la nuit 

HONG KONG :

C'est assez particulier: on a l'impression d'être dans un Euralille géant, ça a à peu prés autant d'intérêt, d'ame et de charme qu'un centre commercial, la moiteur en plus et en VO chinois. C'est curieux. 

Les prix des hôtels sont prohibitifs, on se retrouve dans une chambre de 9m² ,  c'est .........intime !

Du coup la journée à Disney Land nous parait pleine de charme et d'authenticité. C'est déja Halloween pour la plus grande joie des enfants et du marketing du parc Disney.

SHANGHAI: 

Marie nous accueille à l'aéroport de Pudong et nous installe des petits nids douillets au 14ème étage d'une des tours de cette ville. Quel accueil! Quelles retrouvailles! Les enfants ne se quittent plus. Renaud et Axel redécouvrent les joies de jouer dans de vrais chambres d'enfants avec Arthur et Léo.

Ici, notre voyage  "est sur pause" et nous avons l'impression d'être "à la maison".

Du coup on va mettre les bouchées doubles et se concentrer un peu sur l'école car depuis le début du mois de septembre on réalise à quel point le nomadisme ne favorise pas les temps de pause nécessaires au programme scolaire.

Shangai est une mégapole où de multiples grattes ciel envahissent une ville qui grouille de toute part. On se croirait à la défense. 

Marie et Franck nous font visiter notre premier temple chinois et nous font partager leur vie d'expatriés.

Retrouvailles.............. 

Shanghai : quelle ville surprenante : nous voici tout les 4 le nez en l’air à admirer les buildings. Renaud n’en revient pas ! « Waouh ! Certains sont plus hauts que la tour Eiffel !».

 Les enfants ne veulent plus bouger de l’appartement de nos amis sauf pour voir le« le décapsuleur » (tour de  492 M    de haut) et pour grimper en haut de « l’oriental Pearl » . Il faut dire que l’on se sent comme à la maison : Franck, Marie, Léo et Arthur nous ont vraiment réservé un accueil de rêve.

 Shanghai apparait « busy », c’est la ville du « business », les Chinois sont sympas mais pas franchement détendus. Nous arrivons lors de la « golden week »: la semaine de la fête de la lune et surtout les 60 ans de la République Populaire de Chine. Partout dans la ville éclatent des feux d’artifice grandioses et volent des cerfs volants clignotants. Ça tombe bien nous on fête nos 100 jours de voyage et les 9 ans de Renaud.

Après une nuit digne d’un TGV (un train flambant neuf, cabine, couettes, oreillers douillets, thé, TV et même chaussons !), nous arrivons à Pékin : Waouh !! Nous y sommes : la cité interdite qui s’étend sur des km s’offre à nous du haut de la colline de charbon et les nombreux parcs nous attirent par leur fraicheur en contraste avec la ville oppressante que nous venons de quitter. Et  c’est là, précisément au parc Tian Tan que nous vivons de grands moments, complètements hilarants !!!!!!!!!!!! c’est du délire, l’ambiance  y est surprenante : mes racines de Dunkerquoise se réveillent comme au carnaval!

La Cité Interdite 

Ca joue de la musique de partout, ça chante devant des femmes qui font du tai chi, des personnes âgées qui dansent le tango, des danseurs au ruban, des joueurs de cerf volants, des vendeuses qui tricotent des souvenirs… Tout cela dans une ambiance super bon enfant, chacun rigole, nous invite à jouer, à danser, Renaud se met à chanter « douce nuit» accompagné d’un accordéon ! Moi je danse avec Axel et Cyril a les larmes aux yeux de bonheur !!  Mais quelle ambiance !! Quel art de vivre !

Chorale au Parc Tian Tan 

Hilarante aussi cette scène en sortant de la cité interdite : j’achète des coiffes de petites filles chinoises et Cyril et Renaud sont pris d’assaut par des hordes de touristes japonais et chinois qui pliés de rire les prennent en photo ! Incroyable ! Nous découvrons petit à petit  les Chinois rigolards, accueillants, gentils.

Nous grimpons sur la grande muraille de Chine et nous nous baladons 10 km. Les petites jambes d’Axel ne sont pas en peine : on passe une journée de grimpette dans un décor  extraordinaire, les couleurs des montagnes évoluent à chaque tourelle passée : c’est absolument magique.

Crescendo, on apprécie ce pays curieux où l’on ne comprend pas un mot, l’occasion pour moi d’évoquer encore des scènes à se tordre ! : Imaginez Cyril faire des bruits pour se faire comprendre au restaurant (le cri du cochon et du poulet pour commander le repas !!) ou mieux : expliquer par des cris sensés être des mots de chinois pour prendre notre billet de train Pekin/Shangai !!

De retour à Shanghai, c’est reparti, Renaud et Axel sont comme scotchés à la maison de nos amis ! Ils passent leur temps à jouer au playmobil  et à manger des yaourts et les gâteaux de Marie. On passe quand même du bon temps à découvrir des quartiers franchement typiques et sympathiques de Shanghai. Axel adore faire les courses chez Carrefour : il observe les tortues, les grenouilles et même les serpents  au rayon frais!

Nous passons un super moment à l’école Française de Shangai d’Arthur et Léo afin de présenter notre aventure à la demande du directeur. Moment important et  impressionnant pour Renaud qui présente comme un chef notre voyage devant 47 enfants de son âge.

Franck et Marie se plient en 4 pour nous faire passer le séjour le plus agréable possible et c’est réussi. La Chine se découvre décidément petit à petit…

Odile, le 23 Octobre 2009

La Grande Muraille:    6 700 Km !

Quelques photos de Shanghai: