Philippines Oct- Nov 09

Après quelques réticences dues aux conditions climatiques incertaines, nous revoilà partis!

Quel contraste après la Chine, l'ambiance est  très détendue , pleins de sourires, la nonchalance générale  et la musique nous frappent d'entrée ! Ce n'est (déjà) plus vraiment l'Asie au niveau ambiance: on sent un passé hispano /  américain qui a laissé des empreintes très fortes.

Par moment on se sentirait presque  aux caraïbes……..

Le  catholicisme est extrêmement présent : tous les tricycles arborent des noms de saints, chaque chauffeur se signe avant de prendre la route, il y a une multitude d’églises et toute sortes de sectes protestantes diverses et variées. Le clou c’est le Notre Père en karaoké sur les écrans du ferry avant les instructions de sécurité ! Autre conséquence, pas de contraception : les rues et les orphelinats grouillent d’enfants surnuméraires, abandonnés.

 

On a commencé par Bohol,  île des Visayas au centre sud des philippines. 10 jours relax dans un endroit paradisiaque : la villa Belza tenue par Yannick et Eva, c’est familial, convivial, style chambre d’hôtes, et une excellente cuisine qui nous donne un moral  d’enfer !, notre meilleure adresse depuis le début du voyage ! si vous y allez :     http://www.villabelza.com/

Au programme : plongées,  baignades et mobylette à travers l’île.

On a vu les Chocolates Hills ,des tarsiers ,un python de 250 Kg et 9m, des plages sublimes, des coraux, 2 requins de récif ( des petits) , une murène,  des gros vieux touristes avec des filles très jeunes et très jolies, des groupes de musique super chouettes, des églises colorées et pour finir les combats de coqs et pour l’émerveillement de tous les 4 , une tortue de mer nageant majestueusement  sur le tombant !

Cyril le 2 Novembre

Baptême de plongée pour Renaud et Odile  

Virgin Island , c'est beau comme un fond d'écran 

J’avoue j’avais un peu la frousse à l’idée de plonger. J’éprouve parfois une sensation dérangeante de claustrophobie lorsque je nage en pleine mer,  mais là, l’occasion était rêvée.

A la villa Belza, Yannick et Eva de Bohol, en plus de leur accueil chaleureux, nous donnent plein de bons plans dont la possibilité de plonger avec Yannick, un ami français recommandé pour les baptêmes de plongée. Avec Renaud nous sommes immédiatement motivés et nous nous jetons à l’eau avec nos scaphandres, particulièrement bien entourés : Gaëlle et Johann, deux tourdumondistes belges sur la fin de leur périple et par ailleurs instructeurs, Jojo et Yannick très rassurants.

La sensation d’apesanteur dans les fonds marins est très agréable et le spectacle qui s’offre à nous nous récompense de tout nos efforts : poissons clowns, bancs de poissons violets, étoiles de mer multicolores, murène, barracuda…, la densité de poissons multicolores m’impressionne, superbe expérience. Merci Cyril de m’avoir motivée, merci Yannick de m’y avoir amené en toute sécurité avec Renaud qui filait comme un chef en respirant dans son détenteur comme s’il l’avait toujours fait !

A Bohol nous alternons visites de l’île en mob, école, snorkeling en mer et notamment à Balicasag, une île magnifique qui offre des fonds marins extra. Mon petit cœur de maman fond littéralement lorsqu’à quatre, (et oui Axel s’y met aussi accroché au dos de Cyril avec ses nagettes !), nous observons une énorme tortue de mer avec nos masques et tubas. Que d’émotions ! Plus loin un petit bateau nous dépose sur Virgin island, l’île paradisiaque dont tout le monde rêve, entourée de sable blanc corallien. A cet endroit la baignade est étonnante : nous y voyons le plus gros oursin jamais vu ainsi que d’énormes chenilles de mer qui grimpent sur les algues. Drôle d’endroit pour la baignade… Bizarre aussi ces petits singes pas plus grands de 10 cm , les tarsiers, qui vivent sur cette île. Ils ont de gros yeux et bougent doucement leur tête aux heures du jour car ce sont des animaux nocturnes.

Axel et didine à la villa Belza 

Un tarsier 

On a du mal à quitter Bohol car nous passons beaucoup de bon temps avec Yannick, Eva, Din dine (petite fille de trois ans orpheline qu’ils ont recueillie) , Gaëlle, Johann (quel plaisir d’échanger nos expériences de voyage), Jojo, Peter et Rocky, des allemands super sympas. Avec eux nous fêtons les 40 ans de Cyril comme il se doit !. Tout ce petit monde dispose d’un sens de l’accueil que nous apprécions particulièrement  mais nous avons bien envie de parcourir l’île sauvage de Palawan.

Odile, le 3 Novembre 2009 (Joyeux anniversaire Hervé !!)

Que la mer de Sulu est belle !

Palawan  

La rivière souterraine 

Notre  seconde escale est un peu plus sauvage : l’ile de Palawan. Les routes ne sont pas toutes goudronnées et l’électricité n’est pas toujours permanente !  Les paysages sont magnifiques, on sent la nature à l’état sauvage, très peu marquée par la présence humaine, l’essentiel de l’ile est couvert par la jungle. La meilleure voie de communication est maritime. Ici, en 1978, on a trouvé des tribus nomades, qui n’avaient jamais eu le moindre contact avec qui que ce soit ……..

Notre première étape après Puerto Princesa (où nous visitons une rivière souterraine de prés de 8 Km), est El Nido, ce village au fond d’une baie fait face à une multitude d’ilots, ce site a été exploré par Cousteau et la Calypso puis plus récemment a été « promotionné » par Ushuaia en 1993 ! Ce qui a amené le tourisme à se développer : on trouve de quoi se loger et de quoi manger à l’occidentale. Les plages et les criques sont époustouflantes, on y visite des lagons cachés, les coraux sont  d’une richesse incroyable en poissons de toutes sortes. Il y a une petite communauté française installée à El Nido (enfin ils sont 3,  quand même) ce sont des rencontres riches et magiques. Notre séjour est facilité grâce à des amis rencontrés dans le bus Robert et Michel,  qui y ont habité 6 mois et qui nous introduisent auprès des gens, nous donnent plein de bons et précieux conseils !

Après huit jours de baignade et de visites de plages diverses et variées nous repartons vers Coron (au nord bien sur !!!) , c’est la principale ville de l’archipel des Camayans. Nous y découvrirons de nouvelles iles paradisiaques et même un lac d’eau douce , à l’intérieure d’une ile,  où nous découvrons des paysages sous marins stupéfiants : un genre « grand canyon » submergé dans une eau cristalline !

On verra également, à la plus grande joie des enfants, une épave engloutie à faible profondeur et envahie de corail ! J’y fais également mes plus belles plongées, en explorant 3 épaves de bateau de guerre japonais coulés par les américains en 44. C’est magique on passe des calles aux salles de machine, par d’étroites coursives, la lumière passe par les hublots, c’est un labyrinthe en 3D.

 

Cyril, le 13/11/09

Un peu long le dernier diapo ...............

Finalement, j’aime bien le mois de novembre ! 

Bon, je sais, cela n’est pas sympa pour vous tous qui vivez dans le nooord mais c’est pour vous donner envie de voyager aux philippines. 

Nous découvrons des îles paradisiaques désertes tels des « robinsons » et observons les poissons sur des sîtes tous différents : petit lagon, grand lagon, des épaves… 

Un souvenir marquant sera la journée passée en compagnie de Michel et Robert qui nous ont invités à déjeuner chez Bernard. L’endroit est super beau et l’accueil extra : 

Bernard vit tout au bout de l’île de Palawan à « El Nido » dans une maison en bois construite par ses soins depuis 16 ans en compagnie de son amie et de sa petite fille. La maison domine une plage déserte bordée de cocotiers et pour y arriver on se ballade 45 minutes les pieds dans l’eau en sautant sur les rochers en faisant coucou aux singes ! L’accueil est super sympa, Bernard et sa compagne ont préparé des grillades, plusieurs plats locaux et l’on discute de la vie au philippine vue par Bernard. Intéressant, surprenant, et souvent super drôle, Bernard décape et comptera parmi ces rencontres que l’on n’oubliera pas. 

On termine la journée autour du bateau de Robert et Michel mis en cale sèche et par un bain de mer au son de Mahalia Jackson qui résonne dans toute la baie : magique ! Bernard dispose d’une sono et d’une accoustique digne des arênes de Nîmes, le premier voisin est situé à 1km et demi ! 

Les enfants eux, jouent avec la petite fille, observent les singes et barbotent toute la journée. Axel est à deux doigts de savoir nager. 

Dommage, il faut passer la route et continuer vers Coron, encore une chouette étape… 

Magie des rencontres, tristesse des départs… 

Odile, le 13/11/09

 

Les Philippines pour nous c’est :

« Hello Mam » (bonjour madame !), les Choco Mucho (barres choco caramélisées), les Karaokés et les coqs qui hurlent jour et nuit , les mangues à tomber par terre que l’on épluche comme des bananes, les îles sauvages, les singes, le poulet Adobo (poulet cuisiné au soja et vinaigre), la San Miguel Bier, les billards, les signes de croix, les tubes de hard rock des années 1980 (Scorpion, Europe…), les huttes en bois, la jungle, les poissons grillés, les cohortes de plongeurs, les coraux, les bénitiers, les jeepneys (taxi collectifs), les bancas (petits bateaux), les alertes au typhon, et pour nous l’anti moustique et la crème solaire.

Les philippins sont très accueillants, gais, musiciens (ça joue de la guitare et ça chante partout dans tout les bistrots le soir) par contre, ils sont franchement roublards et tentent toujours de nous arnaquer ce qui est à la longue assez désagréable.