Directeur de publication La Bibliothèque des Merveilles

Vulgariser dans tous les domaines de la connaissance avec la Bibliothèque des Merveilles

Louis Hachette innove en matière d’organisation, en créant la fonction de Directeur de collection pour Victor Duruy. Après le succès du Tour du Monde, il confia à Édouard Charton celle de la Bibliothèque des Merveilles, en 1864. Il meurt le 31 Juillet 1864, quelques mois avant la signature du contrat.

Les ouvrages de la Bibliothèque des Merveilles seront du même format que ceux de la Bibliothèque rose. Ils doivent répandre la connaissance de ce que la nature, les sciences, les arts et l'industrie ont de plus digne d'admiration.

Il s'agit bien d'une collection d'ouvrages de vulgarisation pluridisciplinaire, dont les rédacteurs ne doivent s'attacher qu'aux merveilles qui peuvent être comprises par les lecteurs de toutes les classes. Le titre choisi souligne une foi dans le progrès bien partagée.

En prenant la direction de cette collection, Édouard Charton va réaliser, vingt-sept ans après, un projet qu'il avait tenté de mettre sur pied dans le cadre du Magasin pittoresque. En 1837, Il présentait son projet : "Toutes les sciences, toutes les études, toutes les idées qui font l’orgueil de notre civilisation, seront mises à la portée de tout le monde, et seront présentées toujours par le côté qui s’adresse directement à la moralité humaine, et dans le rapport qu’elles ont avec le bonheur des individus et le progrès de la société". Édouard Charton. Mais Seuls quelques exemplaires furent publiés.

Le contrat était signé en novembre 1864, Les premiers livres publiés en 1865. Dès lors, Édouard Charton, chargé de proposer les sujets à traiter dans chaque volume, de recruter des rédacteurs et de choisir des gravures, actionna ses réseaux.

Le jeune astronome Camille Flammarion qui avait déjà collaboré au Magasin pittoresque rédige le premier volume

"J’avais à peine terminé (février 1865) mon ouvrage "Les Mondes imaginaires et les Mondes réels", que M. Édouard Charton me parla de son projet de fonder à la Librairie Hachette une "Bibliothèque des Merveilles" qui serait formée d’une série de petits volumes populaires à deux francs, consacrés à faire connaître les Merveilles de la Nature. Il désirait commencer par les merveilles célestes et me proposa d’écrire le premier volume, pour lancer la collection. "Ce n’est pas une affaire, ajouta-t-il, la librairie offre, en tout, mille francs par ouvrage, sans aucun droit d’auteur. Mais je sais que vous ne travaillez pas pour l’argent. Du reste, je vous connais, si vous le voulez, vous pouvez l’écrire en un mois." Camille Flammarion

Édouard Charton connaissait bien la capacité de travail de Camille Flammarion.

L’ouvrage Les Merveilles célestes” est prêt en juillet 1865. Son succès a été si considérable que la Librairie Hachette l' a "sorti de la collection " et signé un nouveau contrat en 1869, plus avantageux pour l'auteur qui n'était peut-être pas aussi désintéressé que l'imaginais Charton. Flammarion a contribué à la collection dans d'autres domaines que l'astronomie, sous le pseudonyme de Fulgence Marion

Gaston Tissandier est chargé de rédiger L'Eau en 1867, La Houille en 1869 et Les Fossiles. Il s’agit, comme pour Flammarion, de travaux de jeunesse. Né en 1843, Tissandier entreprit des ascensions en ballon pour faire des observations météorologiques, et de là, naquit sa vocation d’aéronaute. Il créa le premier aérostat dirigeable à moteur électrique.

Comme Camille Flammarion, Tissandier garda, malgré toutes ses activités, l’esprit vulgarisateur de sa jeunesse au point de fonder, à trente ans, en 1873, la grande revue de vulgarisation scientifique La Nature, (revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie) publiée chez Masson. Gaston Tissandier rendit hommage à Édouard Charton qu’il considérait comme un de ses maîtres les plus respectés.

Pour accéder à la collection de La Nature de 1873 à 1905 en texte intégral (numérisé par le CNAM)

On retrouve les noms de plusieurs des illustrateurs majeurs du Tour du Monde. L'illustration est souvent confiée à plusieurs collaborateurs, mais il arrive qu'elle soit l'oeuvre d'un seul: Très inspiré par le sujet, Riou assuma la réalisation de soixante-deux vignettes pour Volcans et Tremblements de Terre de Zurcher et Margolle.

Charton fait appel à ses amis et relations familiales.

Quelquefois d’éminents professeurs prirent le relais et acceptèrent de participer à cette entreprise. Charles Lévêque, professeur de philosophie au Collège de France, membre de l’Institut, contribua à la collection avec Les Harmonies providentielles (1872)

La signature de Louis Viardot, rédigeant plusieurs ouvrages pour La Bibliothèque des Merveilles en 1868 et 1872 [La Peinture, Les Merveilles de la Peinture, La Sculpture] nous renvoie aux relations de jeunesse d’Édouard Charton. Louis Viardot avait été le co-fondateur, en 1841, avec George Sand et le Saint-simonien Pierre Leroux, de la Revue Indépendante, qui parut jusqu’en février 1848.

Ces livres furent largement distribués comme prix pour récompenser les bons élèves,

comme ces volumes distribués au Lycée du Havre et au Lycée de Troyes.

Parmi les ouvrages scientifiques de la collection, certains étaient à la pointe du progrès comme le livre de Du Moncel, paru en 1882 sous le titre Le Microphone, le Radiophone et le Phonographe. On y publia aussi des livres d’érudition comme cet An Mille, formation de la légende de l'an mille, de Jules Roy professeur à l'École des Chartes.

Les rédacteurs sont soit des jeunes gens, soit des hommes mûrs, spécialistes reconnus dans leur domaine, ce sont aussi quelquefois des généralistes acceptant d’apporter leur contribution à cette œuvre de vulgarisation. Il y a aussi des professionnels de la vulgarisation scientifique, tels Victor Meunier ou Wilfried de Fonvielle auteur de cinq ouvrages allant de la météorologie au pétrole , en passant par le monde des atomes et le Pôle Sud.

Gabriel Hannoteaux, rédige un ouvrage consacré à l'archéologie, Les Villes retrouvées. La première édition de 1881 paraît sous le pseudonyme de George Hanno, mais on retrouve la signature de Gabriel Hannoteaux dès la deuxième édition en 1885.

La Bibliothèque des Merveilles assuma son rôle d’éducation des citoyens en publiant des épisodes édifiants de l’histoire de France (Le Patriotisme par Lacombe).

L'ensemble de la collection ne présente pas de plan préétabli, il y a des sujets possibles, des auteurs disposés à écrire sur ces sujets, et tout est bon pour instruire le lecteur dans les meilleures conditions.

Constant dans sa démarche, de plus en plus persuadé de l’importance des illustrations, Édouard Charton porta une grande attention aux “vignettes” de la Bibliothèque des Merveilles. Elles furent comme pour les autres publications qu’il dirigea, toujours réalisées avec le plus soin, et ce dès les premiers ouvrages. comme le signale Camille Flammarion dans ses mémoires.

Marquée par son pragmatisme, indépendante de tout esprit de système, l’accumulation des petits volumes de la Bibliothèque des Merveilles constituait déjà à sa mort, en 1890, une œuvre que l’on pourrait comme le Magasin pittoresque, qualifier d’encyclopédie dans le désordre.

Compléments sur la Bibliothèque des Merveilles :

Rendez-vous sur le nouveau site

Passer au chapitre suivant : L'homme politique

Liste des ouvrages publiés dans la collection La Bibliothèque des Merveilles

La collection

La consultation des archives Hachette nous a permis de recenser les titres publiés de 1865 à 1890.

Figurent aussi dans cette liste quelques titres qui, semble-t-il ne sont pas parus, bien qu'un contrat ait été signé avec l'auteur

Bibliothèque des Merveilles, livres publiés sous la direction d'Édouard Charton.

mise à jour en 2011, en 2018 et 2020


ANDRÉ Jacques Ernest

Les Fourmis

AUGÉ de LASSUS Lucien

Voyage aux sept Merveilles du Monde

AUGÉ de LASSUS Lucien

Les Spectacles antiques. Le stade, le théâtre…

AUGÉ de LASSUS Lucien

Les Tombeaux

BADIN Adolphe

Grottes et cavernes

BAILLE Jean Baptistin

L'électricité

BOCQUILLON Henri

La vie des plantes

BERNARD Frédéric

Les fêtes célèbres de l'Antiquité, du Moyen-Âge et

des Temps modernes

BERNARD Frédéric

Les évasions célèbres

BEUCHOT Henri

Jacques Callot et ses continuateurs

BOUANT Émile

Les Merveilles du feu

BOUANT Émile

Les grands froids

CAPUS Guillaume

L'œuf chez les plantes et les animaux

CAPUS Guillaume

Le toit du Monde, Pamir

CASTEL Albert

La tapisserie

CAZIN Achille

La chaleur

CAZIN Achille

Les forces physiques

CAZIN Achille

L'étincelle électrique

COLLIGNON Édouard (Remplace SONREL Léon, décédé)

Les machines

COLOMB Casimir

La musique

de BREVANS Alphonse

La migration des oiseaux

de FONVIELLE Wilfried

Les Merveilles du monde invisible

de FONVIELLE Wilfried

Les éclairs et le tonnerre

de FONVIELLE Wilfried

Le monde des atomes

de FONVIELLE Wilfried

Le pétrole

de FONVIELLE Wilfried

Le Pôle Sud

de GRAFFIGNY Henri

Les moteurs anciens et modernes

de LANOYE Ferdinand

L'homme sauvage

de LASTEYRIE Ferdinand

Histoire de l'orfèvrerie depuis les temps les plus

reculés jusqu'à nos jours

DEBIZE Alphonse (contrat signé le 18/11/1867)

Non publié ?- Les merveilles de l'Hydraulique-

Voir MARZY

DEHARME Ernest

Les mystères de la locomotion

DEHERRYPON Martial

Les Merveilles de la chimie

DELEVEAU Paul louis Emmanuel

La matière et ses transformations

DEMOULIN Maurice

Les paquebots à grande vitesse et la marine

à vapeur

DEPPING Maurice

Les Merveilles de la force et de l'adresse

DIEULAFAIT Louis

Diamants et pierres précieuses

du MONCEL Théodose

L'éclairage électrique

du MONCEL Théodose

Le microphone, le radiophone et le phonographe

du MONCEL Théodose

Le téléphone

du MONCEL Théodose- GERALDY Franck

L'électricité comme force motrice

DUPLESSIS George

Les Merveilles de la gravure.

FLAMMARION Camille

Les Merveilles célestres

FLAMMARION Camille alias MARION Fulgence

Merveilles de la végétation

FLAMMARION Camille alias MARION Fulgence

Les ballons et les voyages aériens

FLAMMARION Camille alias MARION Fulgence

L'optique

GARNIER Édouard

Les nains et les géants

GARNIER Jules

Le fer

GAZEAU Alexandre Seret

Les bouffons

GINDRE de MANCY (contrat signé le 01/02/1869)

Non publié ?- Les Merveilles de la mémoire

GIRARD Jules

Les plantes étudiées au microscope

GIRARD Maurice

Les métamorphoses des insectes

GUIGNET Charles Ernest

Les couleurs

GUILLEMAIN Amédée

La vapeur

HANOTEAUX Gabriel alias HANNO George (première ed)

Les villes retrouvées

VUILLAUME Maxime alias HELENE Maxime

La poudre à canon et les nouveaux corps explosifs

VUILLAUME Maxime alias HELENE Maxime

Le bronze

HENNEBERT Colonel

L'artillerie

HENNEBERT Colonel

Les torpilles

JACOTTET Henri

Les grands fleuves

JACQUEMART Albert

La céramique. Les merveilles de la céramique

trois volumes chronologiques

JOLY Henri

L'imagination

LACOMBE Paul

Le patriotisme

LACOMBE Paul

Les armes et les armures

LAFFITTE Paul

La parole

LANDRIN Armand

Les plages de France

LANDRIN Armand

Les inondations

LANDRIN Armand

Les monstres marins

LANDRIN Armand (contrat signé le 03/08/1867)

Non publié ?- Les Merveilles marines

LE PILEUR Auguste (Docteur)

Le corps humain

LE PILEUR Auguste (Docteur) (contrat signé le 01/01/1868)

Non publié ?- Les évasions célèbres -sujet traité

par BERNARD

LE PILEUR Auguste (Docteur) (contrat signé le 01/01/1868)

Non publié ?- Les Merveilles de la médecine

LEFEBVRE Eugène

Le sel

LEFEVRE André

Les merveilles de l'architecture

LEFEVRE André

Les parcs et jardins

LESBAZEILLES Eugène

Les colosses anciens et modernes

LESBAZEILLES Eugène

Les merveilles du monde polaire

LESBAZEILLES Eugène

Les forêts

LEVEQUE Charles

Les harmonies providentielles

MAINDRON Maurice

Les papillons

MARZY (peut-être pseudo de Debize ?)

L'hydraulique

MASSON Michel

Le dévouement

MEILLION Adien Eugène Marie

Les déserts

MENANT Joachim

Ninive et Babylone

MESNAULT Ernest

L'intelligence des animaux

MESNAULT Ernest

L'amour materneL chez les animaux

MEUNIER Mme Stanislas

Les sources

MEUNIER Stanislas

L'écorce terrestre

MEUNIER Victor

Les grandes pêches

MEUNIER Victor

Les grandes chasses

MILLET César Auguste

Les merveilles des fleuves et des ruisseaux

MOITESSIER A

L'air

MOITESSIER A

La lumière

MOYNET Jean-Pierre

Le théâtre vu derrière les rideaux

NARJOUX Félix

Histoire d'un pont

PEREZ Jean-Marie

Les abeilles

PETIT Maxime

Les sièges célèbres de l'Antiquité ,au Moyen-Age,

et des temps modernes

PETIT Maxime

PETIT Maxime

Les incendies célèbres (Les grands incendies)

Le Courage civique

PORTAL Camille et de GRAFFIGNY Henri

Les Merveilles de l'horlogerie

POTTIER François Paul Edmond

La statuette de terre cuite dans l'Antiquité

RADAU Rodolphe

L’acoustique et les phénomènes de son

RADAU Rodolphe

Le magnétisme

RENARD Léon

Les phares

RENARD Léon

Les Merveilles de l'art naval

RENAUD Armand

L'héroïsme

REYNAUD Jean (posthume)

Histoire élémentaire des minéraux usuels

ROY Jules

L'An mille

SAUZAY Alexandre

La verrerie depuis les temps les plus reculés

jusqu'à nos jours

SIMONIN Louis

L'or et l'argent

SIMONIN Louis

Les Merveilles du monde souterrain

SONREL Léon

TERNANT Ludovic Alcyde

Le fond de la mer

Le téléphone

TISSANDIER Gaston

L'eau

TISSANDIER Gaston

La houille

TISSANDIER Gaston

Les Merveilles de la photographie

TISSANDIER Gaston

La navigation aérienne

TISSANDIER Gaston

Les fossiles

VERNEAU René, docteur

L'enfance d l'humanité, l'âge de pierre

VIARDOT Louis

Les Merveilles de la peinture

VIARDOT Louis

Les Merveilles de la sculpture

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Volcans et tremblements de terre

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Les météores

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Les glaciers

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Trombes et cyclones

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

L'énergie morale

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Les ascensions célèbres

ZURCHER Frédéric et MARGOLLE Elie

Les naufragés célèbres