Kizomba

 La kizomba est un style de zouk originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en France et Europe. C'est un dérivé du semba, lui même dérivé du terme Zemba, un ancêtre de la samba brésilienne, avec de très fortes influences de Zouk, après que Kassav' ait donné un concert dans la capitale dans les années 1980.

La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais, notamment en Semba. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et à la gestuelle différentes.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba et du Tango Congolais, la kizomba est appelée le "tango africain".

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée Bissau, Cap-vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse. Attention tout de même à un détail important : beaucoup de musiques passant en soirée "Kizomba" peuvent très bien être des zouks brésiliens, la seule utilisation du portugais ne suffisant pas à user du qualificatif "Kizomba" mais seulement l'origine géographique du morceau.

Pour en savoir plus : Wikipédia

<- retour vers liste des danses