Biguine (zouk)

Les danseurs français de métropole aiment particulièrement le rythme chaloupé du zouk durant les soirées entre amis, les sorties en boîte, etc. Sans doute est-ce du fait des relations privilégiées établies avec les départements d'outre-mer situés dans les Antilles d'où sont originaires la biguine et le zouk. On confond souvent le zouk avec le mérengué, autre danse des Caraïbes, mais les cultures respectives sont différentes.

Le zouk est une évolution directe de la Biguine... musique influencée par le Jazz de la Nouvelle Orléans.

La Biguine est une danse tonique parfois rapide qui a quelque part pour but de courtiser discrètement le/la partenaire lors de fêtes. Cette danse est une espèce de parade au cours de laquelle les danseurs marchent à une certaine distance et tournent entre eux avec des passages sous les bras et des pas allant d'avant en arrière.

Source : Le monde de la musique

Il existe différents types de zouk: Soulzouk, lambazouk, Ragga-zouk, ghettozouk, zouk bass, zouk Béton, zouk Love, zouk RnB, zouk Métal. Le plus facile à danser est le zouk love. C'est d'ailleurs la variété la plus connue en dehors des Antilles françaises. Elle se caractérise par sa lenteur.

Le zouk se danse suivant le rythme musical 4/4. Un pas de base se fait sur 8 temps (2 mesures), correspondant à 6 mouvements. À chaque temps correspond un pas. Cela rend l'apprentissage du zouk relativement facile. A la base, le zouk est une alternance entre pied droit et pied gauche (un peu comme le paso doble). Les pas des danseurs sont réalisés en miroir. Ils se font donc face pour le pas de base. En position fermée, les partenaires se serrent la taille dans le bras droit et posent leurs mains droites sur la hanche gauche, l'un de l'autre. C'est la position dite "collé-serré". Sur la toile, de nombreux cours sont disponibles pour apprendre à danser le zouk.

Source : Legit

<- retour vers liste des danses