VERON Pablo

Danseur, chorégraphe acteur, professeur de tango argentin

Biographie

"Le meilleur danseur du monde" selon Libération. Pablo VERON est le créateur d'un style de tango unique qui a gagné le respect de toutes les générations.

Ayant hérité de la tradition de tango des grands maîtres argentins, il est reconnu aussi bien en Argentine que dans le monde entier pour avoir été l'instrument de la renaissance de cette danse mystérieuse, sensuelle et quelques fois fantasque.

L'hebdomadaire Time de New York dit "Pablo VERON a les pieds de Dieu".

Pablo VERON a démarré sa carrière en 1986 alors qu'il était encore jeune, participant à des comédies musicales produites en Argentine, incluant Evita, Cabaret et Sweet Charity. Il a alors commencé à voyager avec sa troupe "Tap 42" et a participé à plusieurs festivals de danse et des shows télévisés à travers l'Amérique.

En 1988 il a eu le premier rôle du film Cipayos, dirigé par Jorge Coscia. L'année d'après il a charmé Paris avec Tango Argentino. Ce spectacle remporta un Tony Award et a été applaudi partout dans le monde pour sa magie captivante. Le casting de Tango Argentino comprenait les plus importants artistes du moment en tango, tant dans la musique que dans la danse et a été présenté sur des scènes de premier plan partout dans le monde.

En 1991 Pablo VERON a commencé à enseigner le tango et est venu à Paris.

En 1992 il fut invité par Alfredo Arias pour créer la chorégraphie de la pièce Mortadela, dans laquelle il a étalement joué. En 1993 la pièce reçut un Molière - la plus importante récompense théâtrale en France - pour "meilleure interprétation".

En 1994-1995, Pablo VERON travailla une fois encore avec Alfredo Orias comme chorégraphe de "Fous des Folies". Il a joué également dans ce show, dansant à la fois le tango et les claquettes.

En 1996 Pablo VERON fut invité à danser dans "La grande nuit du tango" à Amsterdam. Peu après il dansa dans "Les trottoirs de Marseille" à Marseille. La célèbre réalisatrice Sally POTTER, une de ses anciennes élèves de danse, participa à ce spectacle. Tous deux donnèrent naissance à une idée : faire un film sur le tango. La même année, travaillant de nouveau avec Alfredo Arias, Pablo VERON joua dans "le Bal de la rose" présenté à Monte Carlo. Un an plus tard il participa à "Cabaret Coconuts", au Casino de Montréal.

Durant ce temps Sally POTTER développa le concept de son film sur le tango. Elle demanda à Pablo VERON de créer la chorégraphie et à la fois de jouer et de danser dans le film. Intitulé "La leçon de tango" ce film concrétise la collaboration entre Pablo VERON et Sally POTTER et montre leur talent et leur passion pour le tango. Le public fut ravi et en 1977 le film reçut le prix du meilleur film au Festival international du film argentin. Pablo VERON reçut étalement le Prix annuel SADAIC de la Société Argentine des Acteurs Compositeurs. Cette récompense reconnait la contribution des artistes qui ont fait connaître à l'étranger le répertoire national.

En 1998 Pablo VERON reçut le "American Choregraphy Award" pour une "réalisation exceptionnelle dans le domaine du film".

Début 1999 Pablo VERON se produisit pour les Présidents argentin et américain à la Maison Blanche, Washington DC. Il fut aussi invité par l'orchestre philharmonique d'Oslo pour chorégraphier et danser à la première du Concert Philharmonique de Tango. Il fut aussi "artiste invité" pour la mise en scène de la réédition de Tango Argentino à Broadway pour l'inauguration du Théâtre de Gershwin.

En 2000 Pablo VERON chorégraphia et dansa dans une représentation avec l'orchestre philharmonique de Stockholm. La même année il reçut le prix de la fondation Guggenhein.

En 2001 Pablo VERON joua dans le film "The man who cried" de Sally Potter avec Johnny DEPP. Il a été invité à faire des claquettes avec "The king of Mambo", Tito PUENTE, à Philadelphie. Il se produisit également dans "The ceps", mis en scène et joué par Robert DUVALL.

En 2002 il chorégraphia et dansa dans le film "Assassination tango" écrit, dirigé et joué également par Robert DUVALL. La même année il se produisit au National Building Monument, Washington DC.

En 2003 Pablo VERON donna de nombreuses master class et se produisit dans les plus importants festivals autour du globe. Il chorégraphia et dansa un show à Montréal explorant avec d'autres artistes la fusion entre le tango, danse populaire argentine, musique gypsy, claquettes, hip-hop, body-percussion et flamenco. Il a aussi été invité comme danseur solo au Festival Tango Via au Théâtre national de Chaillot à Paris.

Juin 2004 marqua le premier de ses shows multi-média contemporain, Tanghost, au Théâtre National d'Oslo que Pablo VERON chorégraphia et dans lequel il joua et dansa. Plus tard dans l'année il partit en tournée avec le spectacle. Il fut aussi invité par la Kammerakadémie de Postdam (Allemagne) pour les concerts d'ouverture de la saison dans "Tango Sinfonico".

En 2005 il fut l'un des artistes invités du Gala des Etoiles, le fameux événement de Montréal, qui met les projecteurs sur les principaux danseurs du monde.

Il chorégraphia et dansa dans deux productions du Cool Opera Festival de Stavanger (Norvège) : "Antigone" et "1.9.0.5. must it matter ?" En mars de cette année Roxane BUTTERFLY, l'une des plus fameuse danseuses de claquettes du monde, l'invita à danser en duo, duo qui fut filmé et projeté dans son show Hoofalogie au Duke Theater de 42nd rue.

Pablo VERON est parti en tournée avec Tanghost, un show qui a été présenté dans les plus prestigieux théâtres d'Europe et d'Asie.

Filmographie

  • 1988 : Cipayos (Jorge Coscia)

  • 1992 : Mortadela

  • 1997 : La Leçon de tango (Sally Potter)

  • 2001 : The Man Who Cried (Sally Potter)

Chorégraphe

1992 : Mortadela (théâtre)

1997 : La Leçon de tango (film de Sally Potter)

1999 : Philharmonic Tango Concert (Oslo)

2000 : Philharmonic Orchestra (Stockholm)

2001 : Assassination Tango (film de Robert Duvall)

Source Biographie traduite du site www.pabloveron.net/ qui n'existe plus aujourd'hui

et Wikipedia

Retrouvez une interview très intéressante de Pablo Veron
sur le tango argentin en cliquant ICI


<- retour vers la liste des célébrités