Pen Duick, 1898, Plan W. Five Junior - Jean-Pascal Ducret

Description du modèle :

Ce bateau immortel va me permettre d’aborder (un peu) le domaine de la recherche bibliographique en matière de modélisme. Beaucoup d’ouvrages ont été écrits sur ce superbe bateau, sur son génial concepteur, et sur son non moins hors du commun dernier propriétaire/skipper.

J’ai construit Pen Duick à partir du plan dessiné par J-C Chazarain et de son article référence paru dans les pages de MRB, les commentaires et le plan parus dans un n° de Chasse-Marée ainsi que le livre consacré à Pen Duick édité par Ouest-France. J’ai, par ailleurs, acheté de nombreux posters pris à bord du bateau pour les afficher dans mon atelier et pour y glaner force détails. Le plan est repris au 1/30éme afin que la longueur hors tout du modèle soit de 50 cm lui donnant une hauteur compatible avec une vitrine de taille raisonnable.

Beaucoup d’articles et de plans contradictoires ne serait-ce que sur la forme du panneau avant; est-il rectangulaire ou trapézoïdal ? Nous sommes quasiment dans la même situation que dans la bataille des anciens et des modernes. Non, définitivement, je vous l’affirme le panneau est rectangulaire ; tous les plans le représentant trapézoïdal ne sont que de mauvais plans et donc si cette partie si bien visible est mauvaise on peut aisément concevoir que le reste est du même métal. Beaucoup d’encre et de salive ont coulé sur ce détail mais jamais rien sur le fait que Pen Duick a toujours été motorisé. Aucun plan n’a osé jusqu’à maintenant spécifier ce détail semble-t-il honteux soit par égard à Pen Duick, soit par égard à Eric Tabarly lui-même. Vous pensez que j’exagère, et bien pas du tout.

Voici une anecdote qui nous est arrivée, mon modèle et moi. Ayant trouvé des images, y compris anciennes, révélant une cage d’hélice découpée dans le safran de Pen Duick, je décide d’investiguer beaucoup plus sur ce détail. Bref, il existe bien un moteur sur Pen Duick ou plutôt Yum moteur décrit par le père d’Eric Tabarly. Je décide donc de représenter Pen Duick avec une hélice bipale. Lors d’un «mondial» (qui s’appelait encore salon du modèle réduit) pendant lequel doit se faire une sélection pour des championnats du Monde, et sous la pression des autres membres du Club, je présente Pen Duick qui, à ma grande surprise, est rejeté avant même d’avoir été posé sur la table à secousses. Raison dédaigneusement jetée par un des «juges» : «depuis quand, [pauvre cloche]1 représente-t-on Pen Duick avec un une hélice. Venir à une sélection de championnat avec un tel modèle, mais où avez-vous trouvé un plan avec une telle ineptie [pauvre c..]. C’est nous faire perdre notre temps précieux de juges internationaux. Ces membres du Club Mer se croient tout permis etc….etc…etc….. Bref , je réussi tout de même à placer une phrase d’excuse en introduction à une réponse dont le ton n’offrait aucune ambiguïté quant à ce que je pensais réellement de ce juge. Après de nombreux retours aux documents et aux photos sans équivoque que je produis, la fine équipe de juges reconnait l'erreur de leur collègue et m’autorise donc à passer sur la table de jugement. Je ne suis pas convaincu que mon modèle et mes réponses furent jugés de façon très objective. Finalement, lors de l’exposition de la Grande Armada, organisée par l’AAMM à Saint Malo en la Chapelle Saint Sauveur en 2006, une absidiole avait été consacrée à Eric Tabarly. Pour l’occasion Madame Tabarly était venue apporter des trophées ayant appartenu à son mari ainsi que la barre en bronze qui était à l’origine sur Pen Duick; pour représenter le bateau au milieu de ces trésors émouvants Jacqueline Tabarly aurait choisi mon modèle. «Le coeur a des raisons… que les juges internationaux ignorent». Si cela s’est réellement passé alors ce serait ma plus belle récompense; Merci madame.

1 Tous les mots entre [ ] n’ont pas été dits par le(s) juge(s) mais

tellement pensés fortement qu’ils demeurent ainsi dans ma mémoire