Canot à vapeur - Jean-Pascal Ducret

Description du modèle :

Construite en poirier sur moule à partir d’un mélange de 2 plans, tous deux publiés par MRB. La longueur est de 90 cm, le poids prêt à naviguer est de 8 kgs. Le moteur à vapeur est un bicylindre double effet de 8 cm3 (kit de chez Regner), la chaudière contient 1 litre et a été construite par MMV Levalois (Maison qui hélas n’existe plus).

Il fallait un modèle simple pour la mise en place d’une (première) machine à vapeur et surtout un abord facile car comme tout modélisme mécanique, on passe beaucoup de temps dans les entrailles du modèle. La grande particularité du modélisme naval utilisant la vapeur est le simple fait, mais oh combien important, que la réduction d’échelle ne s’applique pas de façon générale à la pratique de notre passion. Les règles de physique et l’élément eau ne sont pas réductibles comme le sont les tailles du modèle que nous voulons représenter. Nous sommes obligés de réduire les pièces tout en conservant les règles d’étanchéité mais surtout de sécurité liées à l’utilisation de combustibles, de vapeur surchauffée et d’huile chaude. Même à échelle 1/20ème , l’eau bout à 100°C et la température de la vapeur augmente en fonction de la pression dans la chaudière selon les lois de Charles, Gay-Lussac et autre Mariotte sans oublier Kelvin; la vapeur atteint 150°C sous une pression de 4 bars.

Bref, du modèle réduit certes, mais surement pas de réduction des risques inhérents à l’usage de la vapeur. Beaucoup de curieux, qu’ils soient adultes, parents ou enfants, après avoir absolument voulu toucher au modèle malgré l’interdiction en sont maintenant convaincus.

Je croyais que la construction de cette chaloupe et la mise au point de son moteur en kit seraient mon point d’orgue de modéliste touche à tout et plus particulièrement du sublime qu’est le modélisme vapeur. Mais c’était sans compter avec ce milieu de la vapeur qui est un monde de grands gamins fous d’odeurs d’huile chaude mélangée à la vapeur; j’ai rencontré plein de gens assez extraordinaires, d’un talent fou doublé d’une humilité à toute épreuve, non avares de leurs conseils et de leurs astuces qu’ils soient pratiquant modélistes ou à l’échelle 1.

Je vous invite à lire la suite de mon aventure vapeur dans les fiches techniques, en espérant qu’elles vous incitent à faire un premier pas vers cette sublime invention qu’est la machine à vapeur.

Chapeau bas Messieurs Denis Papin et James Watt.