Le Requin - Bruno Orsel

Histoire :

Le Requin fait partie de la famille des Chébecs, navire fin, élégant, à gréement latin. Armé de 24 canons de 6 et de 55 espingoles, le Requin fut construit à Toulon en 1750.

Les chébecs n’étaient plus construits en France depuis de nombreuses années et les techniques de construction depuis longtemps oubliées. Il faudra attendre le milieu du 18e siècle pour les voir renaître dans notre marine.

Le choix pour ce type de navires a été motivé pour apporter une protection plus efficace à la protection des activités maritimes intenses lors de la grande foire de Beaucaire. En effet la piraterie profitait de l’importance du trafic durant cette période pour attaquer les navires de commerce.

Face à cet ennemi, principalement Barbaresque qui utilisait des navires bons marcheurs, manoeuvrants et remontant bien au vent, des chébecs, il était logique de leur opposer des navires de même type, plus performant encore et mieux armés. En effet, nos frégates ou corvettes bien que plus puissantes n’étaient pas aptes à lutter contre ces navires plus rapides.

C’est ainsi qu’il fut décidé en 1750 de construire plusieurs chébecs : Le Requin, l’Indiscret, le Serpent, le Rusé.

Ces bâtiments ont été construits à Toulon sous la direction de constructeurs originaires de Majorque, spécialistes de ce type de navire.

Description du modèle :

Construit à l’échelle du 1/75e, d’après les plans du chébec de l’AAMM.

Ce chébec est mon premier modèle. Certes, si je suis arrivé à ce résultat honorable, c’est au prix de ne pas avoir accepter mes imperfections et remettant toujours sur l’ouvrage un travail qui ne me satisfaisait pas jusque’à ce que je le juge correct.

La coque entièrement bordée est construite sur membrures en contre-plaqué.

2 essences de bois : le poirier et le buis teinté pour le pont. Les parties noires sont obtenues par application d’extrait de campêche sur du bichromate de soude; technique utilisée par les ébénistes.

Finition : vernis gomme-laque appliqué avec du velours de soie.

Les ornements sont dorés à la feuille d’or sur mixtion.

Les voiles sont réalisées selon la technique du “fil tiré“ (voir fiche technique club MER).

Les canons sont du commerce.

Dimensions du modèle :

Longueur hors tout : 68 cm

largeur : 12,2 cm

Hauteur : 46 cm