Le Kongo

Croiseur de bataille. Modèle au 1/700e

Histoire :

Lancé en 1912, le Kongo est un croiseur de bataille japonais issu de la classe portant ce même nom.

Construit pour marine impériale japonaise, il fut conçu par l'architecte naval britannique George Thuston, chantier Vickers. Il est le dernier navire de guerre japonais à être construit hors du Japon.

Longueur : 214 m ; largeur : 28 m déplacement 28 000 t. Vitesse : 27,5 nds.

Son armement d'origine est constitué principalement de canon de 14 pouces (356 mm) montré en paires sur 4 tourelles. L'artillerie secondaire se trouve dans des casemates.

A l'ouverture des hostilités en 1941 il est modernisé et sera classé comme cuirassé rapide. Son artillerie est renforcée :

- 4 tourelles doubles de 356 mm ;

- 16 canons de 156 mm ;

- 8 canon antiaérien 127 mm ;

- 8 canons antiaériens de 25 mm.

Durant la Seconde Guerre mondiale comme tous les autres bâtiments de sa classe, il fut engagé dans diverses actions dans le pacifique dont la bataille de Guadalcanal.

Il fut coulé par le sous-marin américain USS Sealion, le 21 novembre 1944.

Description du modèle :

Avant tout je souhaiterais préciser que si je suis, Bruno Orsel, l'heureux propriétaire de ce magnifique modèle, je ne suis par le modéliste qui l'a construit. Son auteur est un modéliste biélorusse de grand talent Oleg Khotko, un ami à qui j'ai commandé ce modèle.

Le Kongo a participé au Championnat du monde de modéliste naval en 2008 et a remporté dans sa catégorie une médaille d'argent

La maquette est à l'échelle du 1/700e. Elle mesure 31,0 cm hors tout.

Le Kongo est issu d'un modèle en kit-résine que j'ai acheté au Japon. Il a subi la technique du Kit-bashing. Technique qui consiste a utiliser la base d'un kit commercial et de l'améliorer en fabriquant à nouveau certaines pièces et en ajoutant d'autres détails dans le but d'améliorer la qualité du modèle de base.

Ici le grand enrichissement du modèle fut de remplacer le pont du bâtiment, à l'origine en résine, par du bois ; de rechercher de la documentation pour réaliser le réseau d'antennes radio et de mettre en place des filières de bastingage en photo découpe ce qui n'était pas prévu dans le kit d'origine.

Les canons en plastic à l'origine furent remplacés par des tubes en métal.