La Topaze - Bruno Orsel

Goélette portant 2 caronades de 12 - 1823

Histoire :

La Topaze est une petite goélette portant 2 caronades de 12. Elle fut construite à Cherbourg en 1823 sur les plans de l’ingénieur Delamorinière.

- Longueur : 21 m au livet de pont,

- Largeur 5,80 m à la membrure.

Huit goélettes seront ordonnées d’après ce même plan type dit de l’Anémone:

En 1823 :

- La Topaze et l’Émeraude à Cherbourg;

- la Rose et l’Anémone à Bayonne;

- la Jacinthe et la Jonquille à Toulon.

En 1824 :

- La Légère et la Mutine à Lorient.

Ces goélettes ont été construites pour remplir la fonction de stationnaire dans nos stations lointaines; Sénégal, Cayenne, Martinique, Guadeloupe.

La Topaze fut mise sur cale le 26 février 1823, à l’eau le 24 mai, armée début juillet, appareille pour Brest le 30 juillet 1823. Le 30 août elle met sous voile pour participer à la guerre d’Espagne. De retour à Rochefort en novembre de la même année, elle traverse l’Atlantique avec la l’Anémone, la Rose, l’Émeraude pour se rendre aux Antilles où elle remplira sa mission de stationnaire pour laquelle elle a été construite.

De 1824 à 1838, elle sera employée au service local à la Martinique. En juin 1838, elle est rayée des listes de la marine et démolie.

Description du modèle :

J’ai construit ce modèle de la Topaze sur la base de recherches historiques que j’ai entreprises dans les archives de la marine. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un monde d’une richesse insoupçonnée, ce qui a éveillé en moi une autre vision du modélisme qui permet aux passionnés de construire des modèles hors du commun.

Le modèle est construit à l’échelle du 1/48e.

La coque entièrement bordée est construite sur membrures pleines en contre-plaqué. 3 essences de bois : l’ébène pour le bordage extérieur et tout ce qui est de couleur noire sur le modèle ; le buis pour le reste. Les mâts sont en poirier.

Le doublage de la carène est réalisé en cuivre suivant le procédé de la photogravure. Les voiles sont en soie confectionnées selon la technique du “fil tiré“.

Pour plus de renseignements, je vous propose de consulter les fiches techniques du club MER sur la Topaze et Confection des voiles.

Dimensions du modèle:

- longueur hors tout : 69 cm

- Largeur : 22,5 cm

- Hauteur totale : 53 cm