Le Cyrano - Jean-Pascal Ducret

Description du modèle :

L’histoire de la construction de ce modèle parait rocambolesque et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé. Au début de l’histoire, il s’agit d’un modèle en résine qui contient au grand maximum 30 pièces à coller, c’est surtout un modèle à peindre qui a normalement sa place dans l’espace portuaire d’un diorama ferroviaire de type HO soit une échelle du 1/87ème. N’ayant jamais construit de modèle en résine et voulant me familiariser avec la technique de l’aérographe, ce modèle avait initialement tous les atouts pour me séduire et me faire progresser dans cette branche du modélisme dit plastique que j’ai abandonnée depuis bien longtemps. Achat du modèle, de l’aérographe et de ses couleurs, il ne manque rien pour commencer. Si, un peu d’histoire, car il n’y a pas de modèles que j’ai construits sans leur avoir trouver une histoire ou une place dans l’Histoire; ce sera aussi le cas de ce remorqueur nommé le Bison. Une brève recherche internet ne me révélera rien sur ce modèle, pour autant qu’il ait existé. Alors regardons d’autres modèles pouvant lui ressembler et c’est ainsi que je vais passer presqu’une année à faire des recherches biblio et iconographiques, qui sont résumées dans mes fiches techniques.

Parallèlement, je me suis équipé de nouvelles machines, à savoir un vrai tour et une vraie fraiseuse qui, en l’absence de toute formation de tourneur–fraiseur, vont me conduire à apprendre à les dompter. Des rotations des verniers dans le mauvais sens, une non maîtrise de la descente micrométrique, une absence de savoir-faire en réglages des différents axes, bref l’absence du b-a-ba du fraiseur tourneur va décider de l’évolution de la construction du modèle. Je ne peux plus arriver à mes objectifs de réalisation de mon modèle en résine, les pièces principales ayant eu quelques mésaventures avec les différentes fraises. Donc je décide de le refaire mais en métal, en laiton principalement et je vais y ajouter les détails que j’ai glanés au cours de mes investigations.

La suite est en images et les commentaires, les galères et autres trucs et astuces (s’il en est) sont consignés dans mes fiches (n° 5 à 14) que j’ai pompeusement réunies dans une petit livret dont le titre résume à la perfection1 la réalisation rocambolesque de ce modèle : « du Kit au scratch ou les tribulations d’un modéliste voulant améliorer une boîte d’un remorqueur portuaire des années 30 ».

1 Seul point de perfection dont j'oserai m'honorer