Louise - Bruno Orsel

Clipper d'Argenteuil. Modèle en construction 1/15e.

Histoire :

L'évolution de la technique en France fait naître un nouveau mode vie. Les parisiens se tournent davantage vers la nature et les bords de Seine. C'est le romantisme.

Le canotage a de beaux jours devant lui, les berges de la Seine attirent les artistes, l'impressionnisme est né. Gustave Caillbotte, peintre, mais aussi célèbre architecte naval, est l'un des chefs de file. On organise des régates. La bourgeoisie aime se retrouver à Argenteuil qui deviendra rapidement le haut lieu de la plaisance parisienne.

Les bateaux se perfectionnent et du simple canot, deviendront des dériveurs, comme les prestigieux Lison où Condor jusqu'à évoluer vers de véritables purs sangs conçut pour la compétition.

C'est dans ce contexte qu'est né le clipper d'Argenteuil.

Description du modèle :

Ce modèle de clipper d'Argenteuil est le résultat d'une étude documentaire personnelle. Les principales informations proviennent des articles et des plans publiés dans la revue le Yacht et 1878, mais aussi de l'examen approfondi des modèles d'époque de clippers de la Seine faisant partie des collections du Musée de la Marine

À l'échelle du 1/15e, ce modèle est en cours de construction.

Il est construit en charpente ployée apparente et la coque sera partiellement bordée.

Les matériaux utilisés sont l'ébène et l'acajou, la finition suit la technique du rempli et cirée.

Voir aussi les fiches du club MER.