Art en Mai 2007

Du 28 avril au 20 mai

Pour sa 12ème édition, l'Art s'est à nouveau invité à proximité des rives du Doubs. Plus précisément aux Halles: lieu exaltant chargé d'histoire, propice à l'expression de l'imagination, dans lequel les Artistes ont partagé leurs réflexions avec le public.

Gilbert COQUIARD

Chatillon le Duc (25)


Se définissant lui-même comme « photographe amateur passionné », Gilbert Coquiardrecherche, à la campagne comme à la ville, lignes géométriques et formes épurées laissant

place à l'imaginaire. Que ses « paysages » soient naturels ou travaillés par l'homme,son

regard instinctif est fasciné par les divers aspects de notre environnement quotidien.

Très proche du monde architectural, il recherche (avec passion), dans les lignes créées par l'homme, une simplicité et 'une pureté qui sont pour lui synonymes de beauté et «d'amorce de l'infini ».

Cette recherche originale, avec un regard très particulier sur notre « environnement construit », porte en elle une volonté de « sensibilité à l'architecture » : l'élément construit, quotidien et banal, prend une nouvelle dimension pour devenir objet esthétique dans l'allégresse des lignes et des couleurs.

Gilbert Coquiard participe à de nombreuses expositions, notamment à Besançon : Maison de l'Architecture de Franche-Comté (1996) et Biennale des Arts Plastiques (2005).

Micheline Florent

Besançon (25) mimi.florent@wanadoo.fr

Née en 1938 dans le Jura, Micheline Florent enseigne la philosophie et le cinéma au lycée Pasteur de Besançon, où elle transmet son intérêt pour l'art et l'image. Dès la retraite, elle abandonne stylo et copies pour le couteau et les toiles. Elle insuffle un ardent désir de vivre, de voir et de penser. Sa peinture se veut un antidote à la morosité par une symphonie de couleurs éclatantes et de formes non-conventionnelles. Elle transcrit les émotions paradoxales de la nature humaine, les images explosives des pays visités et la vitalité fougueuse des éléments de la matière. L'eau toujours émergente témoigne d'une réconciliation dialectique entre le visible et l'invisible.

Un ailleurs éternellement présent, un hymne à la vie et à la création comme re-création et récréation.

Christian Fuchs

Niederhaslach (67)

Né à Turckheim en 1958, Christian Fuchs suit de 1973 à 1979 des études d'Art à Strasbourg. Sculpteur indépendant depuis 1987, il participe à plusieurs expositions, à Paris, Mulhouse et dernièrement, aux chemins d'Art Sacré: il a présenté son travail à l'abbatiale romane de Murbach.

Quand il ne taille pas la pierre sur les chantiers des cathédrales, cet artiste s'abandonne au grè

des Vosges à un imaginaire aux formes étranges et multiples.

« Les artistes sont généralement des individualités plus occupées par leurs propres angoisses que par l'avenir de l'art. La somme de leurs expériences isolées ou complices définissent une tendance. Les techniques évoluent, les supports se diversifient. L'art actuel est en devenir. L'art contemporain est déjà révolu. Bien qu'attaché à la ronde bosse et à l'esthétique de la forme, j'ai été amené à m'intéresser à une autre approche du volume : son intériorité. Explorer le coeur de la pierre comme on découvre une caverne et des catacombes. Trouver dans les entrailles les signes de quelque message divin. J'y ajoute des miroirs pour prolonger le chemin. Moins qu'un art, c'est une quête spirituelle. »

Paul Gonez

Paul GONEZ Besançon (25) - paulgonez.com

Né le 28 novembre 1946 à Savenez (Loire Atlantiqueà), Paul Gonez arrive à Besançon à l'âge de 8 ans. De 1962 à 1965, il y fréquente l'école des Beaux-Arts et réalise sa première exposition de sculptures.

A 20 ans, il participe à des fouilles archéologiques en Franche-Comté puis travaille comme dessinateur cartographe à l'Institut de géographie de la Faculté des Lettres de Besançon, tout en créant parallèlement des sculptures animalières figuratives en acier soudé.

L'année 1985 marque un tournant son travail, son oeuvre se tourne vers une toute autre dimension: l'abstraction symbolique intemporelle. En 1996, il réalise Alliances pour la Direction Départementale de l'Equipement du Doubs située sur la RN 57 au giratoire d'Etalans.

Depuis 2003, ses compositions allient des matériaux inattendus: il enchâsse des pierres dans le bronze et l'acier. Il expose en en Belgique, Afrique, Suisse et France.

« La forme se construit et grandit du centre argenté d'une sphère où se devine en reflet l'infini de quelque galaxie à venir. L'espace autour, paraît alors émaner du silence de l'oeuvre. » J

Jacques Rittaud Hutinet

Simon Messagier

Simon MESSAGIER Lougres (25)

Né à Paris en 1958, il arrive à Lougres en 1962 où il vit et travaille. Après un intermède d'entomologiste professionnel de 1976 à 1984, il revient à la peinture et à la pratique de la céramique. Ses travaux sont en partie inspirés par la nature et l'entomologie.

Outre, ses expositions personnelles à Paris et Vence, sa participation aux Salons de Mai (Paris) et à des expositions collectives. il illustre des ouvrages de poésie. Le dernier livre réalisé s'intitule Révélaberration: "catalivre" permettant de faire le lien entre Art et Science.

« Je travaille dans la diversité pour montrer l'unité. »

« Simon croit que l'art est une force vitale qu'il est une façon irremplaçable d'accomplir son métier humain, d'aller puiser dans ce que Robert Gilbert Lecomte appelle splendidement le « sang des rêves ». Il croit, oui, que l'art est toujours une conversation avec les esprits."

Zéno Bianu

Jo Monnet

Besançon (25)


Née à Besançon, Jo Monnet est élève de Kaki Baudiquey au lycée Pasteur. Son parcours fût en partie déterminé par la question que lui a été posée son professeur à son arrivée en 6ème : « Monnet ? Vous êtes la fille du peintre ? »

La petite élève de l'époque se demanda alors à qui elle faisait référence. Le soir même, elle est allée consulter une encylopédie pour découvrir l'oeuvre du peintre impressionniste. Avec son professeur de dessin, elle a visité les expositions d'Yves Klein, de Soulage et de Chagall à Paris. Elle est ensuite devenue professeur d'art en région parisienne à Vernon, non loin de Giverny. « Depuis mon train, je voyais défiler les paysages qui ont inspiré Monnet ». Elle enseigne maintenant au lycée Pasteur.

L'artiste sculpte des groupes de chevaux comtois dans lesquels elle voit une part de l'identité des gens d'ici. Elle y retransmet son amour pour les chevaux de trait. En utilisant le grès, elle leur donne un aspect robuste, fait ressortir leur caractère et leurs attitudes comme saisis par l'instant... Elle attire notre regard sur ce que nous côtoyons au quotidien sans forcément y porter attention.

Serge Neimer

Seloncourt (25)

Né le 19 octobre 1955 à Verdun (Meuse), Serge NEIMER vit et travaille à Seloncourt (Doubs).

Plasticien indépendant, Peintre-Sculpteur doté d'une formation artistique en Lorraine et Franche-Comté, il est aussi chargé de cours en atelier (volume) auprès de publics enfants et adultes à l'école d'art Gérard Jacot de Belfort.

Depuis 1980, cet artiste développe un ensemble de recherches sur la polychromie dans la sculpture en utilisant les techniques traditionnelles de mise en volume (taille directe, modelage, moulage, assemblage) sur des matériaux naturels ou composites (bois, pierre, béton, métal, aluminium, résine).

Ses recherches s'inscrivent dans une démarche de jeux combinatoires entre formes, supports et couleurs dans laquelle la sculpture revêt un babillage, une parure coordonnée et variée à la dominante bleue.

Une autre de ses démarches actuelles consiste à analyser les incidences sur la lecture d'un volume par l'utilisation de matériaux luminescents à effets ponctuels ou permanents. La polyvalence de son travail de plasticien lui permet également la réalisation d’œuvres plus conventionnelles au gré des humeurs et des matières.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles ou en groupe depuis 1981 en France, Belgique, Yougoslavie, Allemagne, Italie et Suisse.

Patricia Peterschmitt

Ostheim (68)


A partir de fragments, de traces et d'empreintes du quotidien, Particia Peterschmitt réalise des collages, des assemblages et des peintures.

Elle s'intéresse à la mise en relation du texte et de l'image. Son travail rend se nourrit et rend compte du dialogue entre art plastique et art poétique.

Actuellement professeur d'arts plastiques à Colmar, Patricia aime créer en faisant appel à l'indignation.

Dominique Sosolic

Dole (39)


Graveur en taille douce et professeur agrégé d'arts plastiques, Dominique Sosolic est natif d'Ornans.

Il est l'auteur de textes sur l'histoire et les techniques de la gravure.

De 1977 à 1981, il a été responsable de stages de gravure à l'atelier communautaire "Estampe du Rhin" à Strasbourg. Il propose des œuvres figuratives d'une facture classique, à l'approche surréaliste par association d'objets hétéroclites. Il invite à une lecture symbolique empreinte d'un certain mysticisme. La technique de la gravure nécessite de la précision et du temps: deux valeurs fondatrices de son travail et de ses réflexions.

« Il faut, pour être un bon graveur, une main d'ouvrier, un cœur de poète, un cerveau de philosophe. » (Élie Faure)

Christophe Wehrung

Strasbourg (67)


Né le 21 septembre 1967 à Ingwiller, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1991, Christophe Wehrung peint :

« Le seul message, s'il y en a un. C'est en choisissant de montrer quelque chose de l'ordre du visible que je donne au spectateur une porte d'entrée dans la peinture. C'est pour cela que je fais de la peinture figurative. Peu importe ce qu'il voit, de toute manière chacun voit dans la peinture ce qu'il veut. Et c'est ce que je souhaite !

Je fais une peinture assez réaliste, mais là encore, est-ce ressemblant ? »