Je suis dans le thème de la jeunesse un peu désabusée mais je leur fais des propositions pour sortir de leur torpeur, quelques unes modérées mais d’autres un peu plus dynamiques. J’ai toujours pensé que d’avoir une passion (sportive et/ou artistique) permet d’avoir une belle vie.
La guitare me mène à des endroits improbables… je n’aurai jamais pensé il y a encore quelques mois faire un morceau basé sur une rythmique un peu trash. Je me suis vraiment amusé à faire ce type de power chord bien gras (en Drop D). Bon ça reste néanmoins du métal mou mais somme toute plus énergique que ce que je fais habituellement !
Un équilibre fragile entre ciel et terre.
Depuis que je bricole sur ma guitare j’ai tendance à utiliser des effets longs avec des reverbs et des échos parfois très longs. Pour changer un peu j’ai essayé de faire des phrases à la guitare plus sèches plus syncopée avec un effet un peu crunchy. J’ai fait une base avec des accords simples et me suis accordé un petit délire guitaristique (style fusion ?) par dessus. Un jeu sous caféine en quelque sorte !
EasyMagine N°64, dessine-moi une musique…
Pour cette image, j’ai fait le choix de parler de Lolita qui s’est fait gronder par ses parents. Elle décide de « fuguer » avec sa peluche préférée, enfin de prendre le chemin jusqu’à la grand route en marmonnant et trainant son « roi lion ».
Heureusement la peluche qui traine les pieds derrière elle va la ramener à la raison et lui faire faire demi tour.
Musique :
Un démarrage presque boiteux, tout au moins claudiquant suivi d’un passage de blabla de Lolita qui marmonne « c’est pas juste » pour arriver sur la douceur de la peluche.
Burn Baby Burn
Ou…
Drill Baby drill and fuck the planet (pour reprendre une expression à la mode).
Il y clairement un moment où j’ai l’impression qu’on bascule dans un monde ou l’arrogance, l’irrespect et la destruction devient une priorité !
On enfonce l’accélérateur pour aller s’écraser dans le mur de la stupidité… on met le feu à la planète.
Pour ne pas sombrer dans la dépression de ce monde qui devient de plus en plus fou il nous reste la musique, ce moyen de communication étrange et informel qui nous permet de nous échapper loin, très loin de cette noirceur qui nous envahit !
Et nous avons de la chance car il existe déjà des endroits sur terre ou la musique est interdite 🚫
Composition faite pour l'EasyMagine N° 63
Petite intrusion dans le laboratoire du Dr Victor Frankenstein !
Voici mon trip sur cette image… une petite visite dans le labo de Victor et ses expériences pas toujours réussies ! Mais voici que par miracle la créature dont cette fois l’espérance de vie dépasse quelques minutes fini par prendre forme. Les rues aux alentours du labo de Victor vont devenir moins sûres… la créature échappe à tout contrôle et c’est le drame.
EasyMagine N°62
Voici ma, que dis je NOTRE proposition à Muette et moi.
Une fois n’est pas coutume j’avais envie de mettre des paroles sur ma musique. Mais le chant ce n’est pas trop mon fort alors j’ai demandé de l’aide à Muette. Rapide et efficace elle m’a proposé son interprétation que j’ai remixé, bricolé, ajusté…
Concernant le texte cela reste volontairement flou et léger mais suffisamment évocateur sur le sujet de la relation entre le smartphone (et de son IA associée pour coller à l’environnement 2025) et de l’humain.
Grand merci à Muette qui a humanisée cette composition.
Nota : Étant équipé d’un iPhone il m’a été difficile d’enregistrer le "Dis Siri" avec mon Smartphone car cela réveillait la belle qui me disait en retour : « que puis je faire pour vous ? ». Une désactivation a été la solution radicale :-) MaIA tais toi…!
Quand j’étais môme les premiers disques que je me suis acheté étaient des vinyles de musiques de Western. Sans doute parce que mon père adorait regarder ces films et que j’en aimais bien la musique. Plus tard la pop, le rock sont venu effacer ces lointaines mélodies venues de l’Ouest Américain.
Alors une fois n’est pas coutume me voici revenu en enfance avec cette musique qui sent la poussière et la poudre.
I am a poor lonesome Cowboy… Mais ne sommes nous pas tous un peu Solitaire sur cette Terre !