Dans les années 80 je découvrais l’oeuvre de JRR TOLKIEN. A l’époque il n’y avait pas grand monde qui parlait du Seigneur des Anneaux.
En lisant la trilogie, une idée a germée dans mon esprit ; écrire la musique du livre ! Etrange non !
Je me suis attelé à la tache et j’ai donc composé des morceaux qui étaient issues des images que m’évoquaient les différents tomes.
J’étais à l’époque totalement imprégné du bouquin et au fil de la lecture et des compositions je me suis mis à imaginer un spectacle.
En plus de la musique je voulais intégrer au spectacle des effets pyrotechniques, des images de synthèse sur grand écran… bref des idées de grandeur.
Mais un rêve comme ça ne vaut la peine que s’il est réalisé ! Alors avec beaucoup de travail et une conviction inébranlable j’ai concrétisée mon idée et ce spectacle a vu le jour et fut l’objet d’une Unique représentation (d’ou le titre) le 1er décembre 1990 !
Alors oui, c’est beaucoup d’énergie pour une seule représentation mais aller au bout de ses rêves est parfois compliqué et parsemé d’embuches. Je n’étais pas seul dans cette aventure, amis famille ont été fortement impacté par ce projet. Mais je ne regrette pas d’avoir dépensé autant d’énergie car cela restera à jamais un souvenir inoubliable.
Un extrait du spectacle numérisé par mon pote Philippe en 2025 !
Cette K7 vidéo qui date de 1990 était restée dans les archives et est ressortie des cartons pour notre plus grand plaisir. Clairement la qualité n'est pas eu rendez-vous mais c'était les moyens de l'époque... cela nous rappelle à quel point la technologie a évoluée en quelques années.
Je n’ai pas retouché les morceaux qui sont issue d’un CD que j’ai fait gravé à l’époque et qui m’avait couté un bras ! J’ai seulement utilisé quelques « effets » du DAW pour tasser un peu le souffle résiduel de la K7 métal d’origine qui avait servit à graver le CD et essayé de mettre un peu de relief aux morceaux qui restent malgré tout assez plat.
J’ai enchainé les morceaux pour retranscrire l’esprit du spectacle où toutes les compositions et les narrations étaient enchaînées, soutenues par les effets pyrotechniques et les images de synthèse. Il y avait donc en scène en plus du technicien sono un technicien éclairage, un technicien pyro, un technicien vidéo… tous des amateurs passionnés comme moi.
Pour que cela ne soit pas trop lourd, je vais découper cette restitution en quatre parties :
1 - Mordor - Une première partie assez sombre… Mordor oblige !
2 - Lorien - Une seconde partie plus lumineuse.
3 - Gondor - Cette troisième partie évoque plus les combats.
4 - Epilogue - Deux « bonus track » pour ceux qui seront resté jusqu’à la fin ;-)
Tous ces morceaux ont été composés et joués avec le matériel suivant :
Korg WS EX
Yamaha DX21
Roland U110
Midiverb II pour les effets
Puis séquencé et mixé sur :
Atari 520 STF
avec Cubase
sur un Fostex 260 (4 pistes K7)
Enregistré sur K7 Métal en Dolby puis gravé sur CD par TRM (studio parisien) !
Remerciement spécial à Philippe et Maryline qui ont joué un grand rôle dans cette aventure.