Cette année fut un petit peu chaotique non ?
Ne serait il pas temps de sonner l'alarme ?
Ce morceau n’a pas d’histoire particulière, il est juste inspiré des sons et du plaisir de jouer…
Au détour d’un clique voilà que je rencontre Lourent Rousseau et sa « Musique Utile du Musicien ». Généreux, pédagogue cet homme a une philosophie qui me parle et je commence à suivre ses « petites minutes » avec ses conseils, ses mises à disposition de partitions, d’idées, de conseils.
Petit à petit, grâce à lui, j’ai osé mettre quelques notes de guitare dans mes musiques et aujourd’hui je vous présente un travail grandement inspiré d’une de ses idées. Je l’ai d’ailleurs mis en auteur du morceau car ses deux phrases musicales que l’on entend au début du morceau dans les couloirs du métro sont de lui. J’ai travaillé ces deux phrases musicales et je me suis mis à délirer sur ce thème qui est devenu un morceau dédié à toutes ces personnes qui jouent dans les couloirs venteux du métro.
Pas grand chose à dire sur ce petit délire sonore (surtout les deux dernières minutes ;-) pour ne pas dévoiler de faux secrets…
Musique pour une quête au long cours...
Une petite musique inspirée du dessin de la pochette ;-)
Un fond noir avec de grosses nappes, des choeurs pour la profondeur de l’espace, des notes disséminées ça et là pour former les étoiles… et la participation des astronautes de la NASA avec en particulier la réaction des astronautes d’Apollo 10 qui en 1969 ont entendu d’étranges sons lorsqu’ils sont passé du coté de la face cachée de la Lune.
Il y va de soi
Que tu te laisses guider
Ouvre ton esprit
Bercer
Ecoute ma voix
Ecoute
Ecoute
N’aies plus aucun doute
Ecoute
Tu vas sombrer dans l’inconscient
Tu vas partir pour le néant
Laisse toi glisser
Te faire happer
Par le néant
Tu es parti
Dans les replis
Du subconscient
Tu es tombé
Sous les effets
De tes tourments
Petite peinture abstraite pleine de couleurs...
Le nom de ce morceau devrait être "Welcome ‘Oumuamua" ! Mais bon, j’ai fait simple et du coup ça ne veut rien dire ! Cette musique m’est inspirée de ‘Oumuamua, cet objet interstellaire passé dans le champ des téléscopes de la terre qui a fait coulé beaucoup d’encre ! Alors c’est quoi ce corps céleste ? Difficile à dire et facile d’imaginer ce que l’on veut puisqu’au final on ne pourra rien prouver. Météorite, vaisseau interstellaire, voile solaire artificielle… J’aime à penser que nous ne sommes pas seul dans l’univers (voir dans le multivers ;-) alors cette musique laisse libre cours à mon imagination et aux sons qui vont avec. Il faut écouter ce morceau comme ce qu’il est censé représenter c’est à dire le passage d’un objet inconnu, inquiétant, étrange, peut être d’origine extraterrestre, habité... ou pas et propulsé par une force inconnue. J’ai construit ce morceau en partant d’une sculpture sonore sur la première minute, ensuite viennent des choeurs pour la profondeur de l’espace, les cuivres pour la majesté de l’objet et puis…. écoutez donc !