Vous connaissez ce truc que les gamins font tourner, enfin faisaient tourner car ce n’est plus la mode. A mon époque c’était plutôt le Tacatac ! Si t’as moins de 60 balais c’est clair que tu ne vois pas de quoi je parle ;-) A chaque période son gadget plus ou moins raffiné, sophistiqué. Le Tacatac m’a ruiné les poignets et a fini sur un câble de ligne 20 000 volts. Ce n’était pas vraiment prévu pour y jouer comme ça mais l’humain a la particularité de réinventer la poudre. Alors moi j’ai balancé mon Tacatac dans les airs parce que ça faisait chouette de le voir tournoyer un peu comme le Hand Spinner mais dans le ciel ! Sa trajectoire à croisée celle de la ligne électrique et voilà fin de la partie.
Et y’a eut aussi ma période diabolo, yoyo, rubik’s cube… Mais revenant en au Hand Spinner, ça tourne ça fait de la lumière… ben pour moi ça fait de la musique.
Après un Solar Cycle un peu spychadélique, retour aux sources avec un morceau plus soft.
Le titre est issu d’un des sons utilisés dans ce morceau. Mais qu’est ce donc que le Signe Lunaire ? Curieux je suis allé voir sur la toile mon ignorance n’ayant aucune limite ne pouvant être comblée par monsieur Google ;-)
Et voici ce que j’ai trouvé : « Le signe lunaire façonne vos émotions et votre âme. Il colore toutes les choses subconscientes qui se passent sous la surface. »
Ça me va !
Hommage au soleil qui peut être nous cramera tous un jour !
Ce Solar Cycle navigue entre deux eaux donc il est probablement inclassable !
Comme j’explore toujours ma guitare il est clair qu’elle est très présente dans ce nouveau morceau.
Une petite cocotte pour mettre le tempo en route et des sons softs avec rebonds pour la rythmique mais aussi un son plus trash pour la mélodie.
Et toujours plein de Synthés pour donner cette petite couleur sidérale.
Et oui, c'est encore Thibaut de Guitare Plug&Play qui a motivé cette composition.
Challenge EasyMagine n°49
L'objectif principal de ce petit concours est de s'amuser en créant des chansons/musiques qui n'auraient sans doute jamais existé sans sans cette image proposée par des musiciens.
Voici ce que m'inspire cette image.
Il y a là clairement un dérèglement des horloges, une fissure de l’espace temps qui rapproche « l’irraprochable » mais aussi et surtout de l’amour, le grand celui qui permet tout… ou presque. Est ce l’appel de la belle qui matérialise son aimé ou l’inverse ? Quelle issue pour cette rencontre improbable ?
Je répond à ces questions en musique.
J’ouvre l’espace temps en désynchronisant les horloges puis la belle lance son appel, le temps se fissure, vacille et la magie opère, les petits craquements dans l’air annoncent l’arrivée de la seconde forme, un squelette qui porte le vivant entre ses mains, une fleur dont on peut entendre la mélodie en « contre chant ». Et tout s’emballe, se met à vibrer, cela va finir dans un tourbillon endiablé qui rassemble le vivant et le non vivant, l’espoir et la tristesse, l’amour et la mort. Mais inexorablement les horloges vont se re-synchroniser et fermer cet espace temps sur ce moment étrange.
Cette histoire n’est pas triste, non bien au contraire elle ouvre une porte sur l’au-delà sur le temps qui passe inexorablement… à moins que ce ne fut qu’un rêve !
Un petit délire de quatre minutes et vingt secondes que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser, cette image m’ayant grandement inspirée.
Encore merci à Thibaut de Guitare Plug&Play pour ses plans inspirants.
Tout est... éphémère !
Tout le monde y va de sa prophétie en ce moment alors voici ma version musicale.
Avec cette composition j’affirme effrontément mon influence majeure. Non seulement on peut reconnaître le groupe mais aussi le titre qui m’a le plus marqué. Écouté mille fois cela laisse une trace profonde dans ma culture musicale… quel plaisir pour moi de pouvoir effleurer les sonorités et les ambiances Floydiennes.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cette composition que moi j’ai à la jouer…
En prime une petite vidéo à retrouver dans la section Vidéo !
Merci à Thibaut de Guitare Plug&Play pour ses plans inspirants.
J’ai travaillé des plans Blues qui ont été utilisés certainement des milliers de fois… mais bon, ces petits plans m’ont séduit alors je vous les propose tel que je les ai interprétés et mis en musique.
Et puis… petite vidéo de Fractales pour agrémenter la musique....
... à voir dans l'onglet Vidéo !
Une musique à écouter lors du barbecue de ces beaux jours de printemps !
Je suis carrément sorti de mon style sur ce coup là, vous n’allez pas me reconnaitre <;0)
Une rythmique, une guitare et c’est tout. Même les effets sont minimalistes !
Et comme d’habitude une petite facétie orthographique dans le titre pour compléter le tableau.
PS : Cette composition est une spéciale dédicace à Philippe et Sylvie amis de longue date qui aiment et maitrisent ce style de musique bien mieux que moi ;-)
PS 2 : Ce morceau est (grandement) inspiré d'un PDF de Laurent Rousseau que je vous invite à écouter dans sa "Minute utile du musicien".
Pour ce morceau je me dis : « je veux faire un morceau dépouillé pas de guitare cette fois… un truc simple sans fioriture, limite sombre » alors je me mets au piano, enfin au clavier plastique avec un son de piano agrémenté d’un "petit cœur". Je pose quelques accords et tisse une petite mélodie main droite.
Le lendemain j’écoute ce que ça donne, passe la lecture en boucle pour faire tourner les accords et automatiquement je prends la guitare, rajoute directement mon effet préféré et me voilà à tricoter de nouveau sur les câbles aciers ! Et puis j’en rajoute une couche avec des cuivres, des cordes et des…
Bref, au final c’est comme d’habitude un morceau avec plein de trucs empilés les uns sur les autres.
Mais la prochaine fois, oui la prochaine fois ce sera deux instruments maxi… si si parole <;O)
Toujours en quête de nouvelles sonorités, Synchrophonic est un morceau simple basé sur la rythmique qui j’espère vous fera passer quelques minutes agréables.
Montez le son ;-)
Une musique un peu « primitive » pour cette vallée oubliée !
Un peu répétitif et un peu primaire, on est dans le ton pour découvrir cette vallée sur le dos d’un oiseau machine (voir la vidéo).
Et oui encore, je n’arrive pas à me sortir de ce monde, mais promis c’est la dernière fois ;-)
Mille ans après la destruction de la planète les machines ont remplacé l’homme. Elles veillent sur la terre. L’humanité a fait un reboot et repart quasiment à zéro avec quelques traces du monde des anciens (nous !). Les hommes vont devoir composer avec les machines qui considèrent ceux ci comme des agresseurs pour la planète… ce qui se comprend !
Le morceau se veut plutôt optimiste et tranquille… la prochaine civilisation locataire de la terre en retrouvera peut être trace dans les vestiges de notre civilisation mais ne pourra sans doute pas l’écouter… quel dommage <;O)
Petite vidéo d'accompagnement à la section... Vidéo
Contact, un essai de communication entre machines.
Mélange de sons hétéroclites en début de morceau pour aller vers une harmonie soutenue par un lead des années 70 (et les fréquences téléphoniques de l’intro c’est de quelle année ?) puis vers une échappée vers la fin avec une petite touche humaine en point final, un retour à mon « humanité » ?
Pour une fois je suis pile dans l’actualité puisqu’on parle beaucoup de ChatGPT, et ChatGPT « parle » aussi beaucoup semble t il…
Un morceau tout en douceur pour ce début d’année 2023.
Une petite pause (moins de trois minutes ;-) après cette agitation de fin d’année 2022… pour savourer le temps qui passe (trop vite !).
Ça commence par « Y’a plus personne… »
Mais bon « Come on » et puis « Your are fantastic » ;-)