Les dernières données sur la santé indiquent que les porteurs de virus asymptomatiques peuvent propager des virus en aérosols lorsqu'ils parlent. Ces aérosols restent sous forme de fumée invisible dans l'environnement intérieur.
En complément de l'utilisation des masques, il est recommandé de ventiler les salles de classe.
Cela présente certains inconvénients: cela augmente le coût du chauffage et la probabilité d'attraper un rhume et des maladies similaires en cas d'exposition au froid.
Cette mesure, en revanche, ne résout pas le problème, mais réduit l'éventuelle charge virale dans l'environnement.
Une mesure complémentaire, sans coûts ni risques associés, serait l'utilisation de gestes. Chaque geste fait par l'enseignant ou les élèves signifie que moins de mots sont prononcés et moins d'aérosols sont produits.
Ces gestes ne résolvent pas non plus le problème, mais ils peuvent contribuer à réduire l'éventuelle charge virale dans l'environnement due à la présence de personnes asymptomatiques et porteuses de virus (étudiants ou enseignants).
Vous pouvez commencer par utiliser cet ensemble de gestes antivirus de base:
Aider
Bon-mauvais
Beaucoup - peu
Oui - Non
Savoir
Attendre
S'il vous plaît
Je vous remercie
Bonjour
Au revoir
Porte
Fenêtre
chaise
Table
Toilette
Numéros (1-10)
Jouer
Nettoyer
Aller
Viens
Fermer
Ouvert
Après un certain temps au cours duquel les élèves et les enseignants connaissent et utilisent déjà ces gestes en classe, les éléments suivants peuvent être intégrés:
Malade
Douleur
Coupe
L'eau
Un masque
Avant- après
Vite -lent
Geste
Comprendre
Doit
Pardon
Mère
Père
Tout
Rien
Possible
Manger
Boisson
Temps
journée
Hier
Aujourd'hui
Demain
L'ensemble complet des gestes antivirus peut être ajouté plus tard, et si des gestes supplémentaires sont nécessaires, ils peuvent être consultés dans le dictionnaire des gestes YoGoTe.