2022

Petite du 15 Décembre par les mêmes G.A.

Gouvieux - Marché de Noël -


Jeudi : Sortie des adultes


Parcours différent de la veille, avec un mélange d' enfants de la veille et d'adultes du jour.

Mouvementé au départ, suite à un litige entre un muret de parking et un véhicule ,réglé grâce à la solidarité du groupe.... Un peu frustrée de n'avoir pas participé à la rando des enfants.

Belle traversée de forêt avec un bon rythme pour se réchauffer. A l'arrivée, partage de vin chaud mais, pas de fanfares, etc... nous étions jeudi, (les enfants avaient disparus).

Journée chargée d'émotions.

Prescription de Sylvie : osez poser vos yeux d'enfants sur la magie de Noël dans ce monde d'adulte....le temps passe trop vite

Sylvie



Mini du 14 Décembre par Cathphil & rené

Gouvieux - Marché de Noël -


Catherine P avait raison et a su nous motiver -pas tous- et nous n'avons pas regretté.

Les routes étaient sèches à partir de Viarmes.

Ce circuit on l'a fait dans l'ordre :

- la Nonette et ses points de vue bucoliques

- le dialogue avec les nains de jardin, par l'entremise de l'héritière des lieux (3e génération) qui nous en a conté sa genèse.

Pas toujours sages, en fait très humains ses nains de jardin ; ils avaient invité quelques amis : entre autres Betty boop, Laurel et Hardy, Titi sans Grosminet....

- le sentier de découverte qui n'a pas dévoilé ses trésors

- le marché de Noel au crépuscule, tout en lumières...Magique....son vin chaud, son chocolat tiède...

le tout remarquablement mis en scène par notre photographe de Noel Daniel

nous étions tous sous le charme

n'hésitez pas à y amener vos petits enfants qui vont adorer notamment la partie animalerie qui séduit toujours....les gaufres aussi

RC


Mot de Sylvie : Mercredi - Sortie des enfants .......



Hommage à Monique L.

( Film du 19 mai 2019)


Petite du 08 Décembre par Jean-Pierre et sa descendance

Belle Rando dans la forêt de Carnelle, côté Nointel.

Merci Sylvie 2


Mini du 07 Décembre par Jean-Marie et Sylvie

Rando vers les Carrières de l'Isle Adam


Parcours,( j'ose le publier ) de 6 kms et " des poussières". Pour notre défense ( jean marie et moi), nous avions prévu un raccourci pour rester dans les normes de la mini. La preuve est que lorsqu' on est bien ensemble, on peut déplacer des montagnes, pour nous , on est juste passé devant des carrières , ayant interdiction de les escalader !!!

Votre dévouée blonde - Sylvie


AMIENS LUMIERES 19ème Marche Nationale sur les pas de Jules Verne

Le 03 décembre 2022

L'abondance des photos rend tout compte rendu superflu. Merci à Daniel L pour la qualité de son reportage

La journée a été dense entre promenade urbaine, Cathédrale, spectacle Chroma et restaurant. 46 inscrits, 42 au repas.

Nombreux sont ceux qui ont "découvert" la ville, apprécié le quartier St Leu, le marché de Noel et se sont promis d'y revenir.

Ce qui ne se photographie pas :

- le parfum d'ambiance dans le resto avec ses fragrances inattendues.....les toilettes en panne, l'hôtelier dans le "cambouis" et les remugles qui vous encombrent les narines.

Un repas qui restera dans les annales, anal serait plus de circonstances.

- Sylvie -la blonde- qui a "grimpé plusieurs fois aux rideaux" pour une bonne cause et offert un profil respectable à l'assemblée pour aérer les lieux par intermittence. Explication : la salle était en sous-sol et équipée de vasistas

Dommage pour nous, catastrophe pour l'hôtelier, car le repas au demeurant de qualité, n'a pas pu être apprécié à sa juste valeur

Puis éclatement du groupe entre ceux qui dormaient en ville et ceux qui se sont offerts une marche rapide de 2 km pour rejoindre leurs véhicules et rentrer chez eux le soir même

pour conclure :

une belle journée, sympathique, des rires, du charme

RC



Petite du 01 Décembre par le duo Sylphil

Rando de 8 kms autour de Baillet


Rando boueuse, rando heureuse.....no comment!!!!!!!


Sylvie votre GAR ( gentille accompagnatrice de rando)



Mini du 30 Novembre par CatPhil

Rando de 5 kms à Méry sur Oise


La bonne humeur était comme d'habitude au RDV.

Rencontre avec un troupeau de moutons et brebis qui ont accourus à notre rencontre en pensant reconnaître leurs bergers ou bergères. Belles couleurs automnales.

Votre dévouée blonde - Sylvie


Grande du 24 Novembre par JoClo

Rando de 10 Kms autour de Parmain


En marchant allègrement avec un très bon rythme, nous avons rencontré un joli écureuil roux.



Mini du 23 Novembre par les JeanJean

Balade Automnale en forêt de l'Isle Adam accompagné par les JeanJean


Dan le reporter


Grande du 17 Novembre par Claude et Gilbert

Rando à Anserville


Très belle randonnée accompagnée des couleurs d'Automne et d'une luminosité superbe que Françoise B. a su capté magnifiquement. Merci à elle. ( voir la page quoi de neuf)


Petite du 17 Novembre par Sylvie et Jean Pierre

Rando de 8.8 kms autour de Champagne sur Oise


En partant du cimetière de Champagne sur oise, nous nous sommes dirigés en procession vers l'Eglise de Jouy le Comte ou une pose photo s'imposait. En chemin, nous avons pu admirer les belles demeures de Parmain et le Château Conti à l' Isle Adam. Arrêt pour une cueillette des derniers tournesols qui ont échappé à la faucheuse. Ensuite, vu sur la Marina et un arbre remarquable ( voir photo). Enfin, après quelques montées successives, retour à Champagne rue du Moulin à vent.

Merci à Danielle pour son reportage photos.

Votre dévouée blonde - Sylvie

Mini du 16 Novembre par CathPhil

Rando au Château de la Chasse


Plus de 10 ans de club et ne pas savoir se rendre au Château de la Chasse…j’y a au moins un, que je ne nommerai pas, mais qui est mûr pour un stage mémoire….

Fifi et Cathy ont fait fort. Ça partait « idyllique » par l’étang du château de la Chasse, jamais vu aussi bas depuis 40 ans que je fréquente les lieux. Jusque là tout va bien, les allées sont larges, ça monte en douceur jusqu’à emprunter à droite, un étroit chemin qui mène à la tourbière du Nid d’aigle. Tout un programme. Ils nous ont épargné la « côte de la mort »…pour une autre fois peut être et nous sommes rentrés par les fonds.

Petit rappel la tourbière est une zone humide qui se forme dans les milieux gorgés d’eau. Elle était encombrée, grasse et glissante. En résumé ça patinait en période de sécheresse…une zone pleine de promesses quand les pluies d’automne et d’hiver auront œuvré. Notre peloton a fait l’élastique au gré des franchissements.

Une petite prière à Ste Radegonde pour ce faire pardonner des tourments provoqués et enfin…la pluie.

En résumé les prémices de ce qui nous attend cet hiver. Une mise en bouche en quelque sorte, que chacun a semblé apprécier.

RC

(Photo ci-jointe : Annick évitant de tomber dans la gadoue)

Petite du 10 Novembre par Françoise et Daniel

Rando de 8.3 Kms en forêt de Carnelle


Ah quel plaisir de retourner dans la forêt de Carnelle et ses dénivelés (+ de 200 mètres hier). Mais pour en apprécier toutes ses saveurs ça manquait un peu d’humidité…Quand le sol est bien gras, les appuis fuyants et la boue prégnante…ça a son charme. Pour une autre fois peut être…

Pour ceux qui connaissent, cette longue descente ne laissait augurer rien de bon. Après un passage au Rond de Chantilly- et son raidard à 17% pour cycliste averti- nous avons cheminé « à plat » sur les côteaux au-dessus du parc de Toutevoie, puis une vue sur le château de la Reine Blanche (encore un) qui date du milieu du XIXe siècle. Pas de lamas et autres vigognes à l’horizon et nous voilà dans Noisy. Un virage à gauche et…le mur !

Curieusement les décibels passent en pause, chacun son rythme et son souffle. Quelques paliers plus tard, nous voilà rendus au carrefour de Carnelle, point haut du secteur : 210 mètres. On n’avait plus qu’à redescendre en pente douce. Mais non, nos deux pisteurs d’humeur taquine, nous ont offert un dernier coup de yoyo : descente vers le petit étang et retour par une ultime « grimpette » vers le poteau de St Martin et notre parking.

En fait Françoise et Daniel nous ont offert une belle rando « musclée » qui n’a pas affecté la bonne humeur des participants. Merci à eux.

Parole d’ancien : c’est dans cette forêt qu’en d’autres temps nous avons fait nos randos les plus « pourries ». Il faudra bien qu’un jour ou l’autre les « nouveaux » découvrent les joies du patinage arti-slikke (vocabulaire Baie de Somme)….

RC

Mini du 09 Novembre par Sylvie et Jean Marie

Rando de 6,13 kms autour des Etangs de la Rosière à l'Isle Adam


Toujours beaucoup de participants pour cette rando sous un beau soleil d'automne.

Démarrage par l' Ecluse avec une envie pour moi, de grimper dans une péniche. Ensuite, nous avons poursuivi notre parcours autour des Etangs de la Rosière en passant par l'espace de biodiversité . Divers volatiles nous ont vu passé en constatant que ce groupe de pédestres était plus bavard qu'eux. ( canards, oies, bernaches, cygnes, poules d'eau etc...),et nombreux nichoirs pour les différentes espèces d' oiseaux ( mésanges, bergeronnettes, passereaux...). René, très organisé en a profité pour repérer les coins de pique-nique. Enfin, retour par le port de plaisance." A l'insu de mon plein gré" , cette rando était organisée le jour du départ de la route du rhum.

Citation : Balzac a dit " l'Isle Adam, c'est mon paradis terrestre"

Sylvie -Votre GAR ( gentille accompagnatrice de rando)

Moyenne du 03 Novembre par Jc Phil Dan

Rando de 9,6 kms à Chambly


Départ sous la pluie, retour sous la pluie.

Mais quelle surprise, ce parcours autour de Chambly avec la traversée de différentes communes dont Ronquerolles. Toute le monde a bien apprécié. Certes nous étions déguisés comme pour halloween mais on a bien poussé les décibels. Au passage, nous avons découvert des bâtisses qui ne manquaient pas de potentiels. Comme il n'y avait rien à espérer de la météo, je me suis mise à pousser la chansonnette afin de m'entraîner pour la soirée Beaujolais.

Encore merci aux pisteurs

Votre dévouée blonde Sylvie


Mini du 02 novembre par CathPhil

Etangs de Commelle


Après quelques explications succinctes aux « jeunes filles » qui ne connaissaient pas la destination j’avais conclu par : suivez ma voiture bleue …je vais y aller tranquille.

Mais curieusement ce René il fait n’importe quoi…il nous avait dit à droite, il prend à gauche…ne suit pas le parcours annoncé… !

Et voilà les filles en route vers Chantilly, surement, Lille peut être, et pourquoi pas Bruxelles…. Le doute pour elles , quelques errements et surtout une longue attente pour le groupe…elles avaient suivi une AUTRE VOITURE BLEUE !!! On les attendait rive gauche, elles sont arrivées rive droite par la route Manon c’est-à-dire à l’opposé du sens normal…après un joli détour.

Positivons :

- Ce sont de bonnes recrues, on n’a pas fini de rigoler. Ça promet pour Amiens !

- Je les soupçonne d’avoir repéré incognito notre zone de pique-niques estival ; ce sera un plus

- Si l’on veut continuer à bien se marrer on peut leur confier l’organisation d’une rando. Par sécurité on prendra les duvets, les tentes et les rations de survie.

A part ça nous avions vanté les belles couleurs d’Automne. Rien, la nature est tourneboulée. Je joins 1 photo du 27 octobre 2021 (quasiment 1 an) pour que chacun se rende compte du changement.

A noter en fin de parcours quelques envies de terrasse.

Encore merci aux nouvelles, Marie Christine, Raphaela et leurs copines. Ce n’est qu’un début, avec elles on ne va pas « pleurer ». Le millésime « recrutement 2022 » s’annonce excellent…Un grand cru

Un petit clin d’œil à Murielle : tu as été dignement remplacée

RC

______________________


" Oyez, Oyez !!!! Enfin, je me sens moins seule dans ma mésaventure de l'égarement...

( Rappel Rando du 03/02/2022 à Dieu...donné) Merci les nouvelles de m'avoir rejointe. Quelle solidarité, j'apprécie.

Votre dévouée blonde Sylvie

Moyenne du 27 Octobre par Lucien et Mohand

Parcours de 8,5 kms autour de Chauvry.

39 participants ...... Ouah !!!!!


Mini du 19 Octobre par Jean Marie et Sylvie

Pour des raisons d'économie de carburant, nous avons démarré notre rando de 5.5 kms à partir de Baillet vers Notre Dame de France.

___________


Petite du 20 octobre par JoClo


Pour les mêmes raisons, la petite rando est partie de Baillet mais avec un parcours différent de 9 kms et en fin de parcours , nous sommes passés par les différents édifices en restauration (hommage à Chaîne de vie). Parcours un peu "biscornu" , normal , avec les "JOCLO". Par contre, pour les 2 randos, 22 et 28 participants à peu près, on ne manquait pas d' énergie, puisque certains ont participé aux 2 randos (comme d'habitude).

"On n' a pas de carburant, mais nos pieds ". En plus avec le soleil !! "que demande le peuple".

Enfin, comme vous avez pu le remarquer, j'ai réuni les 2 randos dans ma prose. Savez vous pourquoi ? par économie d'énergie de mon PC.

Votre dévouée blonde - Sylvie

Petite du 13 Octobre par Sylvie et Jean Claude L.

Parcours de 8,5 kms autour de Valmondois.

12 participants ont bravé la pluie. Les arbres ont pleuré et les feuilles étaient couvertes de perles de pluie. "Un peu de romantisme, cela fait du bien."

Après une longue montée au départ, le Sausseron (affluent de l'Oise) et quelques moulins nous ont accompagné tout au long de notre marche . Après avoir emprunté le bois des cocus, sur le chemin Bescherelle , découverte de la Villa Daumier ( célèbre peintre du XIX siècle), et le jardin des sculptures (Michel Carpentier). Phiphi ,en les observant de loin, a été un peu effrayé.

Voilà, encore un bon moment de partage.

A bientôt pour d'autres aventures.........

Sylvie - votre accompagnatrice de rando ou pisteuse ou dévouée blonde selon vos préférences!!!!




Mini du 12 octobre par Jean Marie

Il y avait une grosse affluence au départ de Maffliers. Une bonne trentaine pour cheminer sur un circuit classique par Bois carreau, sa maison forestière et retour par l’ex Novotel aujourd’hui relooké et répertorié Demeure de Campagne. Cette rando on l’a faite « tranquille » ; on ressentait chez nombre de participants le besoin d’échanger.

Et après, comme cela était annoncé on s’est offert une partie de tennis de table avec nos propres « outils » : gobelets, tire bouchons, bouteilles, gâteaux…

Un grand merci à toutes les nouvelles adhérentes qui ont tenu leurs promesses et « assuré »le gouter à la satisfaction de tous.

Les photos rendent un  « hommage » appuyé à notre « guest star », la flamboyante Annick qui a su captiver l’œil de notre photographe Daniel ; elle a été au centre de ses attentions : représentante de la faune sauvage, dangereuse, interdite au public, dragueuse, prestataire de services ...de quoi tenter les aventuriers !!...

Moi, les rousses je les connaissais douces, sucrées, maltées, peu alcoolisées et avec une faible amertume…je veux parler des bières…de là à transposer…je laisse à chacun son interprétation


RC

Grande du 6 octobre par Gilbert et Babeth

Au départ du gymnase de Bouffemont , belle randonnée dans la Forêt de Montmorency de 13 kms un peu vallonnée sous un très beau soleil.





Petite du 6 Octobre par Françoise, Daniel Jean Claude H.

Belle randonnée au départ de l'église de Jagny avec 3 pisteurs dont une grande nouvelle : Françoise.

Entre ramassage de poires, action solidaire Octobre rose et éclats de rires.




Mini du 5 Octobre par Catherine et Philippe

Rando de 6 kms autour de l'Abbaye de Royaumont


Temps printanier pour une première rando emmenée par notre nouveau binôme (pour la mini) Phiphi et Catherine.

Pas d'erreur de parcours Timing respecté ,et bonne humeur comme d'habitude.


Merci Catherine pour les gâteaux, et Merci Phiphi pour l'accompagnement.


Dan le Reporter

_________


Par un bel après-midi d’automne, une trentaine de participants, sous la houlette de Catherine et Philippe ont cheminé dans le Bois Bonnet et mis leurs pas dans ceux d’Hortense de Beauharnais* qui aimait se promener entre son château de Baillon et l’abbaye de Royaumont.

Les chemins étaient larges et propices à la discussion de type comptoir (sur la même ligne). Comme nous avancions bon train on s’est aventuré dans le marais de Baillon largement fouissé par les sangliers.

Entretemps nous avions « immortalisé » nos nouvelles randonneuses sur un petit pont traversant l’Ysieux qui serpente dans Baillon.

J’en profite pour adresser un petit clin d’œil à Sylvie (la blonde) qui, malgré de nombreux « défauts », a su susciter l’adhésion de nouvelles adhérents de qualité et motiver quelques anciens à la préparation des randonnées

RC

* Belle fille de Napoléon 1er et mère de Napoléon III

Petite du 29 septembre par Philippe & Mohand

Beaucoup de participants à cette belle rando de 9 kms dans la forêt de Baillet avec un paysage automnal et les rayons du soleil qui nous ont accompagné tout au long de notre parcours. On en avait besoin au vu de la fraicheur qui s'est installée depuis quelques semaines.


Votre dévouée blonde Sylvie


Mini du 28 septembre par René

Toutevoie d’accord mais pas toutes ouvertes pour s’y rendre !

Un petit retard à l’allumage pour les 18 présents, avec un animateur dont le GPS montrait des signes

de fatigue, qui avait oublié ses cartes et qui avait décidé d’inverser le sens du parcours pour raisons

météo.

En résumé, au départ on était un peu dans le « brun »(vocabulaire ch’ti), dans un environnement

plutôt incertain. Mais les 4 « nouvelles jeunes filles » qui avaient rejoint notre groupe ne semblaient

pas particulièrement inquiètes

Nous voilà donc partis, hésitants, au travers des étangs, pour franchir la Nonette et monter sans

retard à l’assaut du camp César. Le Dieu de la pluie, bienveillant, nous a épargnés pour la montée

mais nous a offert un petit rinçage sur le plateau, avant que nous attenions le vignoble de Gouvieux.

Bien évidemment une photo s’imposait.

Une courte descente plus tard et nous voilà dans le village troglodyte que beaucoup découvrent avec

étonnement et intérêt. Quelques artisans d’art ont intégré le site et nous avons rencontré Helena

Granado (sellière, maroquinière) installée depuis peu. Une belle adresse quand on a des cadeaux de

qualité à offrir.

Et à l’arrivée- après un passage « enchanteur » le long de la Nonette- avec Catherine et Philippe nous

avons sorti « l’artillerie », fait peter les bouchons et comme d’habitude ça s’est éternisé…. C’est fou

ce besoin de causer !!

Joli score : 5 bouchons pour 18 participants qui ont fait face au défi sans faiblir et fait « honneur au

maillot »….des combattants (es)…..Beaujardin n’a qu’à bien se tenir…..la saison, bien engagée, va

être longue.

J’en profite pour saluer Daniel, notre reporter photographe, toujours sur le front des combats, nos

dirigeants Catherine et Philippe très actifs dans les moments chauds de convivialité et de partage,

ainsi que les nouvelles adhérentes qui se sont intégrées avec facilité.

Enfin, la dernière photo, tous, le verre levé, exprime une amicale pensée à Jean Paul que nous

souhaitons revoir parmi nous prochainement.

Autant de compliments…je ne me reconnais plus !

RC

Moyenne du 22 septembre par Michel B. & Jean Claude L.

Pour sa dernière rando en qualité de pisteur , Michel accompagné de son acolyte Jean Claude nous a accompagné sur les sentiers de Frépillon pour 9 bons kms . 36 Participants étaient au RDV en marchant à bonne allure et bonne humeur. Rien à dire.... les anciens ont le savoir- faire pour mener un parcours "tambour battant".

Un grand merci à toi Michel, pour m'avoir mis "le pied à l' étrier" et oser être pisteuse.

Comme dit la chanson d'Edith Piaf , non rien de rien, non je ne regrette rien.....

ni les courbatures , ni la pluie et la boue qui s'invite. Tout cela est effacé par le plaisir de parcourir les sentiers en bonne compagnie.

Pas d'inquiétude, on reverra Michel en simple randonneur et plus si affinité....

Clôture de cette rando par un moment de partage avec un goûter plein de saveurs.....

PS. Commentaire de l'image en 1er plan, prise par l'ex. El Président - on savait que c'est une impasse...

A Bientôt,

votre dévouée blonde, Sylvie

Remerciements de Lydie et Jean Claude

Bonjour à toutes et à tous

Après 30 mois d'absence, le 15 Septembre j'ai pu, avec mon mari, réintégrer la rando moyenne.

Notre émotion était grande !

Du fond du cœur, je tiens à vous remercier pour votre soutien, votre réconfort par les différents et assidus messages que vous m'avez fait parvenir pendant toute la période de ma maladie.

Avec Jean Claude nous vous disons à bientôt sur nos parcours de randonnée

Moyenne du 15 septembre 2022 par Daniel & Sylvie

Parcours de 9,5 kms en forêt de Nerville


30 participants au départ de cette rando verdoyante dans cette belle forêt de Nerville en marchant de bon pas ,en bonne compagnie.

Cerise sur le gâteau, Jean Claude et Lydie sont enfin de retour pour la saison 2022/2023 de

" Rando avec les stars " ( réf. TV danse avec les stars). On était "en manque" depuis 3 saisons.

J'ai senti que le Président était ému et content de retrouver son binôme pisteur. "Chut !!! ne lui répétez pas.

Votre dévouée blonde Sylvie.

Petite du 8 septembre 2022 par Michel & Jean Claude

Parcours de 9 kms à Hérivaux


Météo clémente dès le départ de la rando au cours de laquelle nous avons pu découvrir à nouveau l'arbre entrelacé ainsi que le château d' Hérivaux.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 nouveaux "jeunes" adhérents (es). Au retour, partage du pot de l'amitié offert par J.C.

A bientôt sur de nouveaux sentiers.

Sortie à la journée 01 septembre 2022 par Mohand & Claude

Parcours autour de l'Ile Saint Denis - Parc des Chanteraine.


Une rentrée en petit groupe mais balade très agréable. Les pisteurs nous ont concocté un bijou dans le 93.

Françoise

Mini du 24 Août 2022 - par René


L’ Abbaye de Maubuisson, la Liesse, la Cène…quoi d’autre encore


Nous étions 12 inscrits

Et par un prompt renfort

Nous nous trouvâmes à treize

En quittant l’Abbaye

La « foule » était joyeuse

De cette joie qui ruisselle

On pourrait dire en Liesse

Ruisseau de compagnie

Nous avons cheminé dans la coulée verte, qui remonte une partie du cours de la Liesse pour aller

saluer Blanche de Castille (1) à l’orée du bois de la Samaritaine et sommes rentrés rive droite poussés

par le courant.

De retour par le parc, saisis par l’enchantement, nous sommes entrés en communion pour la

traditionnelle cérémonie de l’apéro. Notre graal bleu, recueille le Saint Breuvage (2). Le notre trouve

sa source chez Beaujardin en Touraine. Il irrigue la rando depuis…. Et en cette saison il coule

bleu…en harmonie avec le ciel d’été.

Trois tables sont sorties, les « compléments alimentaires » et autres boissons aussi…des fauteuils

pour les « pros »…. ça cause beaucoup, ça rie….vers midi et demi….la messe est finie. C’est un peu tôt

mais la matinée…et pas que…ont été bien remplies

Eprouvantes ces randos d’été, ça mérite bien une petite sieste car certains (es) d’entre nous étaient

un peu « pompettes »(3)

Merci aux participants (joyeuse ambiance) et aux auteurs (es) des compléments alimentaires et

autres liquides


(1) Mère de Saint Louis dont la sépulture est dans l’abbaye de Maubuisson

(2) Note au lecteur : attention à ne pas « confuser » avec le sang du Christ

(3) Je ne citerai pas mes « sources »

RC

Journée sur Paris 18 Août 2022 par Babeth & Philippe

TRAVERSEE DE PARIS : Ouest/Est

17 participants présents


2 thèmes ont rythmé le scénario du jour :


- Les monuments et autres lieux emblématiques de la capitale

- La quête…des toilettes. En effet plus les années passent et plus le problème se pose avec acuité. Dès le départ Porte Dauphine ça s’agitait dans les bosquets …


Le trajet : Porte Dauphine, Trocadéro, pont de Bir Hakeim, tour Eiffel, champs de Mars, Invalides,

jardins du Luxembourg, (pique-nique et pause « technique ») Panthéon, place de la Contrescarpe,

arènes de Lutèce *, 1er tri et 5 retours métro, jardin des plantes et 2e scission avec retour métro pour certains et à pied jusqu’à la gare du Nord pour les plus sportifs.


Le groupe a été tantôt homogène, tantôt éclaté, étiré, au gré des appétences de chacun liées aux

curiosités particulières : un monument, une façade d’immeubles, des cours et jardins intérieurs

insoupçonnés, des prises de photos de chacun. Quelques pauses regroupements, quelques photos de

groupe et nous voilà repartis.


L’important, pour le marcheur (se) « âgé » que nous sommes est de conserver sa capacité

d’émerveillement, son âme de gosse devant les images que nous offre Paris qui reste un

enchantement permanent aux yeux de tous. En résumé cette ville est belle et garde sa capacité de

séduction.


Nous remercions tous Babeth et Philippe pour leur initiative,leur maitrise de l’itinéraire, et Daniel pour ses talents de photographe.

A renouveler sans hésiter l’année prochaine

Et merci à tous les acteurs pour leur excellent état d’esprit.

RC

*Que Monique G rêvait de découvrir depuis sa plus tendre enfance…ça commence à dater !!

Mini du 17 Août 2022 par Jean Marie & Sylvie

Parcours de 6,5 kms autour de Maffliers avec 6 randonneurs qui ont évité la pluie. Passage repéré par Jean Marie où la nature avait repris ses droits ( ronces etc...) puis traversée technique autour de la mare aux biches, sans corde ( le duo serphil étant absent) abordé doucement pour les 4 biches craintives. Retour en passant devant la demeure où a séjourné " Michel Legrand - les parapluie de Cherbourg"

Votre dévouée Blonde Sylvie

Moyenne du 11 Août 2022 par Sylvie et Bernadette

Rando de 9.9 kms en passant devant les Etangs de Toutevoie et le village troglodytes qui avait vu la mini hier. Les habitants ont sûrement cru à une invasion de romains.

Anecdote : En consultant les inscriptions avant de partir, j'avais constaté qu'il y avait une Sylvie Fretet inscrite pour la 1ère fois. Donc, en tant que pisteuse accueillante, je me suis préparée mentalement pour faire sa connaissance. Quelle ne fût pas ma surprise !! en voyant un homme arrivé que l'on connaît bien et qui se nomme Alain Fretet ( Erreur d'inscription ! )

Hommage au courageux randonneurs(ses qui ont parcouru 7 kms avec la mini la veille et qui étaient présents avec nous. Merci à Catherine Le Parc pour ses délicieux cookies.

Votre dévouée Blonde Sylvie

Mini du 10 Août 2022 par René

13 au départ : l’intensité des décibels validait un groupe à forte majorité féminine.

Début de la balade, à plat sur les sentiers ombragés le long des étangs de Toutevoie puis une 1ere pause devant le Pavillon St Hubert et sa belle terrasse au bord de l’Oise. Un cadre qui ravivait les souvenirs de jeunesse de certains. Après un passage devant quelques propriétés « dignes d’intérêt » on attaquait de bonne humeur le « mur » du camp de César. Curieusement les voix s’éteignirent et le groupe prit son pas de montagnard pour monter sans difficulté à l’assaut. Deux regroupements plus tard, et là-haut pas de Romains, pas d’’Obélix, calme plat.

Un p’tit vent qui ravive, un panorama bouché - là où il était censé être-, un sentier effacé dans un champ moissonné et nous voilà sur le chemin des maisons troglodytes, qui vaut le détour.

Quelques photos, une descente et on se retrouve à cheminer dans un joli décor ombragé le long de la Nonette.

La suite, vous la connaissez…elle reste très classique en cette saison : apéro avec choix entre pétillant bleu et « ponsec ». Les candidats sont peu nombreux pour le pique-nique (4) on se replie sur Baillet et on s’installe en terrasse « at home ».

Chacun son en-cas, on se finit au moelleux chocolat courgette ! et au flan bien connu de qui vous savez. Comme il ne reste que des gens sérieux…pas de digestif après le café.

Remerciements à Jean Claude pour son reportage photos

RC

Mini du 3 Août 2022 Andilly - Par Jean Marie & Sylvie

Sortie journée du 28 juillet 2022 à Villarceaux

Sur notre parcours, avant d'arriver du côté de Haute Souris, nous avons pu admirer un chevreuil de bel taille. La période des amours est commencée ce qui leur donne des ailes et moins de crainte des humains.

Mais savez-vous reconnaître un chevreuil d'une chevrette ? Quand l'animal s'enfuit à votre approche, vous remarquez que son postérieur est blanc. Si cette tâche de l'arrière train forme un haricot (haricot sec) c'est un mâle, si la tâche a plutôt une forme de cœur, c'est une chevrette... Celui que nous avons vu était un mâle!

"Culture animalière transmise par Françoise Beaumont." ( voir vidéo dans photos)

_________________________

LA VIE DE CHATEAUX A VILLARCEAUX

Deux troupeaux au départ de la Bergerie ; un petit de 7 unités et un grand d’au moins 25. Comme ils empruntaient, pour partie, le même itinéraire, ils se sont doublés, croisés, dédoublés, perdus de vue mais aucune « brebis » ne s’est égarée.

Sylvie (la nouvelle) qui s’est habituée à « frôler la perfection » en côtoyant les différents animateurs randos, notamment Claude, a fait d’énormes progrès et est capable d’amener ses troupes au bon endroit dans les délais. Délais, qui avaient permis, entretemps, à la mini de trouver le lieu idoine sur une pelouse ombragée, d’étaler son campement et de préparer le "1er étage de la fusée apéro ".

Aussi, une fois les troupes réunies, la bergerie s’est transformée en ruche…ça grenouillait de partout -bon d’accord une ruche ça bourdonne ; mais pour l’image « poétique » grenouiller c’est pas mal- et chacun y trouva sa place.

Dans la coupe qui servait de bénitier- référence aux grenouilles- nombreux ont été les communiants(es) - les différents breuvages n’ont pas résisté à la chaleur ambiante. On a vaillamment « effacé » le pétillant bleu pour passer à l’orange….asséché lui aussi.

La suite vous la connaissez, chacun son pique-nique et partage des gâteaux. Cette année, la fin du repas a été marquée du sceau de Sainte Odile qui nous a gratifiés d’une framboise sauvage de feu…parfumée, intense, onctueuse, séduisante…mais dangereuse (43°)- offerte par Annie et Marie Christine « les frangines ». Elle a été pour partie épargnée, on la reverra au prochain pique-nique.

Enfin, tous régénérés et vaillants, nous sommes partis, en ordre dispersé, à l’assaut du parc et du château…chacun pour soi, chacun son chemin…ça se croise, ça monte, ça descend, ça cause un peu fort dans le château devant le portrait de Mme de Maintenon. Nous découvrons le vertugadin et diverses terrasses qui offrent de jolis points de vue.

Fin des « hostilités » vers 16h30.

Ce fut une excellente journée, à renouveler sans hésiter.

Félicitations et remerciements à Sylvie et Claude pour leur initiative et à tous les présents (es) qui ont contribué à rendre cette journée très sympa.

RC

___________

Merci à tous d' avoir partager cette journée avec nous. Pas d'inquiétude, on recommencera.

Votre dévouée blonde Sylvie.

Voir les photos

Moyenne du 21 juillet 2022 par Babeth & Phil

13 personnes étaient au rendez vous pour une rando de 10 kms9 au départ du château de Pontarmé. Rando sous les 🌳 avec des sentiers sablonneux.

A la fin de la rando , chaleur mais heureusement l'apéritif nous attendait. Merci aux cuisinières et peut être cuisiniers pour les très bons cakes.

Philippe et Babeth

Mini du 13 juillet 2022 par Jean Marie

Parcours l' Isle Adam - Veille du défilé, les courageux étaient présents. Bravo.

Merci à Dominique d'avoir joué la reporter.

Moyenne du 7 juillet par Gilbert & Claude

Parcours à Champagne sur Oise

Grande du 23 juin 2022 par Gilbert & Claude

La chapelle Saint Pierre - No Comment



Petite du 23/06/2022 par JoClo

Rando de 8 Kms autour du parc de Grouchy à Osny, cadre de verdure de 40ha dans le val de la Viosne .

Au cours de la 1ère partie du parcours, j'ai regretté de ne pas avoir pris ma débroussailleuse. Claude essayait de rabattre les orties avec son bâton qui était plus souvent " en l'air qu'en bas". Mais quel régal des yeux ensuite, lorsque que nous avons découvert la diversité du paysage qui nous attendait.

"Ils nous en ont mis plein les yeux", le binome JoClo pour leur dernière rando de la saison. Tout était réuni - la nature sauvage, les ruisseaux sympathiques, le magnifique parc de Grouchy avec son château en passant devant le musée des sapeurs pompiers du val d'oise. A l'arrivée, partage de petites bulles de l'amitié.

Déjà fini.... on aurait bien poursuivi.

Votre dévouée blonde Sylvie .



Moyenne du 16/06/2022 par Philippe & Catherine

Une petite moyenne !!!! 8 Kms. Mais au vu de la grosse chaleur, il fallait ménager les convalescents covidés (es) et les autres séniors bien portants. Parcours bien choisi, au départ de la porte de Baillet, entre sous-bois et forêt.

Merci à Catherine, la nouvelle" jeunette" retraitée, qui a su mener ses ouailles "tambour battant" avec un bon rythme. Le binome cathphil fonctionne bien .

A refaire.

Votre dévouée blonde Sylvie .



Mini du 15/06/2022 par Jean Marie

Mini rando 7 km ....par Jean Marie à Maffliers.


15 juin Jour anniversaire pour notre Johnny National ,15 juin Jour anniversaire pour notre pisteur National Jean Marie.

Merci de nous avoir reçu sur votre domaine de Maffliers, et merci pour les petites mains pâtissière, qui nous ont permis de passer un bon moment ensemble.

Dan le Reporter


Grande du 9 juin 2022 par Claude Sutty

Rando à Dieudonne - No Comment

Petite du 09/06/2022 par Michel & Sylvie

Parcours de 9,5 Kms autour de Luzarches avec une visite du jardin botanique devenu sauvage, en passant par quelques châteaux et gentilhommières. Une pose fraîcheur au bord d'un ancien lavoir a été bienvenue. Rencontre de Nadine & Co avec un fermier qui nous a offert quelques bouquets de coriandre.

Au retour, petit pot de l'Amitié sans excès, l' équipe était incomplète.

Comme je milite pour la paix dans le monde !!! , Pour les solidaires, Covidés, Fatigués, mais Vivants, je renouvellerais l'expérience du coup à boire !!

Anecdote : Ils ont poussé leur solidarité jusqu'à contaminer le site des inscriptions.....Je balance....tant pis.....

Nouvelle expérience avec le pisteur vétéran Michel. Merci à lui.

Donc, je persiste et signe pour mon job de pisteuse.

A bientôt sur d'autres sentiers

Votre Dévouée blonde - Sylvie

Mini du 08/06/2022 par Jean Paul

Jean Paul, secondé par son fidèle adjoint Roger, a mené à terme la mini rando en parcourant la rive droite et la rive gauche de l'Oise entre Auvers et Butry.

Heureusement après l'effort, la récompense.


La Guinguette à Auvers nous a tendu les bras, merci Jean Paul.

Moyenne du 02/06/2022 par Sylvie & Claude

En pensant à Vincent Van Gogh qui se reposait à côté, nous avons démarré notre parcours de 10 Kms , sans faire de bruit, en partant du cimetière d' Auvers Sur Oise. Ensuite, balade autour de Valmondois, en passant devant le bar "les trois valses" , maison dans laquelle habitat Yvonne Printemps . Beau décor avec le soleil au RDV. En ce qui concerne les babillages, on se serait cru à la mini mais avec 11 participants.

Merci à Claude Sutty pour m'avoir fait partager son expérience de pisteur.


Votre dévouée Blonde - Sylvie

Mini du 01 Juin 2022 par Jean Marie

Mini rando à Presles, accompagnée d'un mini groupe mais avec un maxi soleil.

Ballade dans les champs, et autour du golf de l' Isle Adam.


Dan le reporter

Mini du 25/05/2022 par Jean Paul & René

Opération commando emmenée par les coachs René et Jean Paul pour une dernière remise en forme avant l'opération survie à Lamoura.

Bon séjour à tous.

Daniel le reporter.

__________

Le groupe de la Mini nous a fait l'honneur et le plaisir de nous accueillir (nous les petits et les grands) avec leur gentillesse habituelle. Beau parcours ombragé, tout en douceur.

Dégustation de réserve de Nectar (pour éviter la déshydratation), accompagné des pâtisseries confectionnées avec amour par nos cheffes.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Votre dévouée Blonde - Sylvie

Grande du 19/05/2022 par les B&B

Pour sa première rando en tant que pisteuse Bernadette ne nous a pas perdu en cours de route. Moment de détente autour du chêne Provost âgé de 300 ans.

Petite du 19/05/2022 par JOCLO

Départ de Beaumont sur Oise pour 9 kms 4. J'ai vite compris que c'était un entraînement pour le Séjour à Lamoura. Mais on a bien vite oublié nos douleurs dans les longues montées pour apprécier et découvrir pour certains les beaux panoramas que nous offre dame nature.

Ne soyez pas sage à Lamoura ( la sagesse est l'ennemi de la vieillesse ).

Votre dévouée blonde Sylvie

Grande du 12/05/2022 par Babeth

Très belle Rando de 13 kms à travers champs, forêt et ville à partir de Viarmes.

Petite du 12/05/2022 par Lucien et Phil

Dès le départ du château de la chasse pour 8 kms 5, on a voulu nous faire avaler des couleuvres.

Et oui !!!! Messieurs Dames, qui l'aurait cru de la part de ce club Ancestral ?

Sinon, beau parcours sous le soleil exactement .....(chanson de S. Gainsbourg), on a même réussi malgré les babillages réconfortants, a entendre le chant des oiseaux. Rencontre avec une tortue qui est arrivée avant nous (cherchez l'erreur)


Votre dévouée blonde Sylvie

Mini du 11/05/2022 par René

Comment attirer les randonneurs à l'USMBM ?

Un mot magique : Rosé !

Fatigués, indisposés, qu'importe ils sont présents.

Je propose que l'on remplace le terme Mini par Flânerie ; ça botte en touche la notion d'intensité et c'est plus poétique.

Ce fut une belle balade en partie sous les ombrages et dans les courants d'air pour débuter. Et après la sévère montée vers le golf -qui réduit sensiblement le taux de décibels- nous découvrons des lieux insoupçonnés : la Porte St Côme, des passages sous les maisons, de vieilles ruelles pavées....avant de conclure par le jardin botanique et le Parc du château de la Motte rénové. En rando il suffit d'avoir un œil curieux et c'est souvent très plaisant...un éloge de la diversité.

Et après la "fourmilière" s'agite ; c'est de tradition. 3 tables, les gâteaux, on trie dans les liquides et là y'en a un qui s'impose avec maestria. Monsieur Nadine T - Jean Jacques- qui fête ses 63 ans (un gamin) manie le tire-bouchon avec une dextérité qui mérite le respect. Il nous a proposé quelques flacons de qualité de la maison Haag. Pour preuve le rosé pinot noir d 'alsace...asséché en moins d'une minute. Bref il entre par la grande porte...un homme en qui on peut avoir confiance.

Pour les gâteaux c'était pas mal non plus....qualité, quantité. On taira le nom des auteures, nombreuses, car nous entrons dans la période des transferts et on ne voudrait pas que des malfaisants viennent nous les piquer.

Bien sur, tout le monde s'attarde ; on aurait presque pu prolonger...jusqu'à l'heure de l'apéro.

Vous l'aurez compris, un bel après midi

Puisqu'on est dans les compliments il faut saluer également la qualité "du travail" de notre "photographe de guerre" Daniel L, qui semaine après semaine sait rendre compte de la qualité du groupe.

l'EX

Moyenne du 05/05 par Daniel, Sylvie & Mohand

Il y a le ciel, le soleil et la mer. Allongés sur le sable etc...( chanson de François Deguelt).

Il y avait le ciel, le soleil et Mer..y. Randonnée sur le sable..je m'égare. Après

l'escalade d'un dos de chameau et un passage par la mer de sable, nos randonneurs ont pu cueillir du muguet ( Ah! le joli mois de Mai). Il est évident que la rando fait vraiment voyager avec un peu d'imagination !

Enfin, flânerie le long du chemin de halage. Vivement la prochaine fois, autre lieu, autre moment de partage

Votre Dévouée blonde Sylvie

Mini du 04/05 par Jean Marie

J'aime pas les rhododendrons, il ne faut pas que les rhododendrons viennent me chatouiller les narines, ça fait des cloques sur la poitrine, sur le bout du nez.

Les rhodos sont de la famille des plantes dicotylédones gamopétales, ça veut tout dire ( chanson interprétée par Sim 1971.)

Merci Jean Marie, pour cette belle mini rando au milieu des rhodos.


Daniel

Moyenne du 28/04 par Lucien & Phil

Départ du cimetière de Chauvry avec 24 participants.

Très beau parcours sous le soleil de 9 kms 5 dans notre belle forêt.

Sentiers variés avec des montagnes russes (nos pisteurs prennent soin de notre coeur). Champs de genêts et arbre préhistorique !!!!! . Que du bonheur, nous étions presque à la porte du paradis !!!. ( pour ceux qui connaissent).

Avant l arrivée, un essai de bizutage pour moi, la débutante, mais essai non transformé. Une pensée pour nos pisteurs et randonneurs absents et particulièrement à J.C Laine que nous espérons retrouver rapidement.

Votre dévouée blonde Sylvie

Mini du 27/04 par René et Jean Paul

La mini en mode flânerie, le rythme était pépère et dès l'entrée du bois le peloton s'est effiloché au gré des cueillettes de chacun.

Quelques regroupements pour s'assurer qu'il ne manquait personne et nous avons atteint la zone "bénie", heureusement située en haut de la "cassure". Nous n'avons pas eu à descendre "at the bottom of the valley pour trouver lily....la remontée aurait été difficile pour tous.

Pas de changement de rythme pour la séquence rosé pêche de vigne où l'on s'est attardé sans états d'âme.

En résumé on a fait rimer cueillette et cool attitude

l'ex

Après la traversée urbaine de Mériel, nous voilà dans le bois avec des petits dénivelés pour une mise en jambes en douceur.

Parterre de muguet et autre flore qui a suscité des vocations de futurs fleuristes (voir photos).

Daniel

Moyenne du 21/04 par Jean Pierre & Babeth avec les aspirants pisteurs Bernadette, Sylvie dite La Blonde et René2

Bienvenue aux trois "apprentis" pisteurs qui ont mené la randonnée en forêt de Montmorency.

Ils ont eu 35 randonneurs à ne pas égarer sur le parcouru de 10,5 kms.

Ils étaient devant, derrière consultants la carte ou le gps sans même réussir à se perdre.

Tout ce beau monde a gravi les montées sans problème (sans râler), malgré le soleil et la chaleur qu'ils avaient commandé pour cette occasion.

Ils sont bon sur la rando, ils leur reste à se perfectionner sur ...... l'apéro.

SG

Mini du 20/04 par Jean Paul & René

No Comment ?

Petite du 14/04 par La Blonde & Daniel

Départ du Château de la chasse avec 29 participants.

Beau circuit, quelques belles montées au départ sous un soleil printanier. Personnellement, j'étais concentrée pour éviter des pertes ...( de participants).

Pas de feuilles qui s envolent (pour ceux qui ont assistés à ma mésaventure de la rando du 7).

Heureusement, j'ai évité une interaction dans le ciel avec les cloches qui sont en route pour la distribution de pâques pour 'nos petits loups' et mon commandant de bord Daniel, aurait été contrarié.

A l'arrivée, dégustation de chocolats et de cannelés pour clôturer ce moment de partage. Merci à tous.

Votre dévouée blonde Sylvie

Mini du 13/04 par Jean Paul & René

Qquand tu organises une rando, que tu pars de chez toi et qu'il tombe quelques gouttes tu pries pour qu'il n'y ait personne au RDV.

C'est curieux ce besoin, pour certains, de sortir quand il pleut !

Ils ne se sont pas rincés sous la douche ? Ils espèrent grandir ?

En plus quand tu arrives ils ont le sourire....Enervant !!

A part ça on était plutôt sur le mode brumisateur intermittent.

On s'est même permis, d'enfreindre les consignes SERPHIL en shuntant un passage garanti bourbier par temps de pluie.

Pour rester dans l'ambiance, on s'est pris un petit "bain de jacinthes" en empruntant un petit chemin bucolique sur le retour

l'EX

Petite du 07/04 par JoClo

Cette petite était marquée du signe de la bienveillance.

Bienveillance du ciel qui a daigné ne pas tomber en morceaux !

Bienveillance des randonneurs qui ont respecté leur "jeune guide stagiaire" Sylvie à qui Josette et Claude avaient confié les clefs de la rando. Parfaite jusqu'à la sortie du parking.....et après me direz vous, et bien pas de surprise, elle a gardé le rythme et s'est même permis une petite fantaisie en nous interprétant à sa façon " a la feuille s'envole, s'envole à la feuille s'envole au vent" refrain d'un chant de marin traditionnel "sont les filles de la Rochelle". Pour faire court elle a perdu sa partition, emportée par le vent. Pas de panique, avec l'appui de son GPS et quelques conseils avisés elle a maintenu le cap à la satisfaction de tous.

Bienveillance de FiFi, aux petits soins pour Catherine.....à la recherche de p'tites mousses....Bien sur, toi le lecteur "tordu" tu penses tout de suite bar à bières....mais les troquets dans la foret ça ne courre pas les chemins. La foret, sympathique, a répondu à son appel car les lichens étaient nombreux dans les sous-bois.

Félicitations à Josette et Claude pour ce joli circuit tourmenté qui nous a conduit aux étangs du Moulin Neuf en contournant Bois Carreau et retour par le bois du vignoble et le chemin rural de St Martin à Maffliers

Bienveillance de l'ex qui s'était fendu la veille d'un hommage appuyé à la gente féminine - Josette et Murielle notamment- pour sa contribution à la modernisation des outils de guidage et de communication. Hommage réitéré le jour même.

Trop de compliments je ne me reconnais plus......mais si cela pouvait aider à susciter des vocations de pisteurs (euses) le club vous en serait reconnaissant

L'EX

Moyenne du 31/03 par Lucien & Gilbert

Rando autour de Maffliers avec 14 participants qui ont eu bien raison d'espérer que la météo s'ameliore. Ce fut le cas, avec même quelques rayons de soleil de temps à autre. Parcours agréable. On a avalé les kms sans voir passer le temps. Nous avons eu le plaisir de revoir certains randonneurs de la grande.


Votre dévouée blonde Sylvie


Mini du 30/03 par Jean Paul & René

Rando bénie !

Les Dieux ne nous sont pas tombés sur la tête. Zeus a dit à son copain Eole de la mettre en veilleuse et de nous laisser cheminer sereinement.

Ils nous ont même gratifiés de temps à autre d'un soupçon de soleil. Les 10 optimistes présents ont profité des larges chemins pour deviser allègrement et jouer les prolongations.

Une petite halte pour remercier Ste Elizabeth (voir photo- croix déjà présente en 1725 et repère sur le chemin de St Jacques de Compostelle) et aborder la descente d'Herivaux.

En cette saison elle offre de belles ouvertures, dans la végétation peu dense, pour admirer le parc, le château et ses annexes (photos prises pendant la reconnaissance).

RC

entre autres photos....une reconnaissance qui vous "parle"

Moyenne du 24/03 par Michel et une nouvelle pisseuse

Rando de 9,3 kms ,Traversée de la campagne de Belloy sans difficultés. Difficile de trouver des coins cachés pour les poses obligatoires.

Au départ, Michel me dit : tu t'es bien proposé pour être pisteuse ? Tiens voilà la carte du parcours , va devant, tu apprendras.

Et voilà, c'est parti. Mon premier stage de pisteuse s est bien déroulé, pas de mérite, j étais entourée des pisteurs expérimentés (vieux de la vieille) et rando facile.

Donc, ne vous affolez pas les randonneurs, venez toujours nombreux avec votre bonne humeur. Déjà que l'on manque de pisteurs, si en plus ,on manque de participants, on n est mal, on n est mal !!!!!!!

Votre dévouée blonde Sylvie

Moyenne du 17/03 par Josette, Claude et Philippe

Départ pour 9 kms afin de découvrir Andilly et ses alentours. Phil n avait pas pris sa corde. Rassurant au vu des réjouissances annoncées par Claude. Nous avons eu le plaisir de voir ou revoir de belles vues depuis les différents belvédères. Ensuite, nombreuses montées pour préparer le séjour à Lamoura, quelques pentes dont une supprimée par Claude (Saint homme). Au détour d'une montée, la vierge noire nous est apparue. Nombreux fidèles randonneurs(ses) sont montées en procession comme à la cérémonie de sa bénédiction du 15 Août 1901 avec les nombreux cantines transformés en papotages.

Votre dévouée blonde Sylvie

Petite du 10/03 par El Président

Rando de 8 km dans les sous bois non ombragé de Piscop

Il s'était engagé :

Je vous promets des chemins radieux

Je vous promets des sentiers sinueux

Je vous promets un ciel ensoleillé

Et des sous bois ombragés

Pour se reposer......

Et marcher encore.......


Notre président a tenu ses promesses de justesse !!!

Nombreuses montées le long d'un parcours sinueux sous le soleil radieux, pas le temps de faire la sieste.

A l'arrivée, Serge ne semblait pas vouloir nous quitter, on a dérivé, dérivé....jusqu'à atteindre nos voitures.

Une petite chute sans gravité de Monique qui ne s'est pas cassée le nez, il sera un peu rouge quelque temps.

Excellente rando

Votre dévouée blonde

Sylvie

Mini du 09/03 par Jean Marie

Rando de 5 km au départ de l obélisque de l isle adam

24 au départ, le même nombre à l arrivée.

Est-ce l appel du vin chaud préparé amoureusement par René avec les gâteaux de nos cheffes pâtissière ?

Moi, je dirais que c'est l'appel du printemps et le soleil revenu. Échanges, partages...n est-ce pas cela l essentiel au regard de l'actualité du moment?

Coucou à nos absents (es) en congés de maladie que nous avons hâte de retrouver en pleine forme.

Votre dévouée blonde.

Sylvie

Mini du 02/03 par René

Mongresin : rien que le nom j ai deviné qu' on allait chez les nobles.

Début de notre rando - Surprise! Rencontre d un groupe de chasse à courre avec tous les atours de cavaliers de chasse à........????!!!

Bonne idée René, au vu de notre grand âge, cela nous manquait la chasse........à courre. Très courtois, les cavaliers nous ont salué en enlevant leur bombe pour nous saluer. Il tentaient d attraper un chevreuil qui s' était sauvé.

Dommage mesdames, cela ne nous concernait pas.

Ensuite cueillette des jonquilles à profusion en guettant le chevreuil pour lui dire de se "planquer". Dommage, je ne pourrais pas vous situer l'endroit,

n'ayant aucun sens de l' orientation comme vous le savez.

Bonne mini avec la bonne humeur habituelle.

Votre dévoué blonde. Sylvie

Moyenne du 24/02 par Michel Daniel et Mohand

C'était une moyenne qui s'annonçait bien, 24 participants pour une rando facile à travers champs au départ de Bellloy en France.

C'était sans compter sur Eole et son comparse Poséïdon qui nous ont fait l'honneur de s'inviter dès la sortie de la ville.

En un rien de temps tout le troupeau a été rincé abondamment des chaussettes à la petite culotte.

Devant l'état lamentable des troupes, les pisteurs ont préféré battre en retraite et revenir tout penauds au parking.

Voici comment cette moyenne est devenue la plus petite moyenne de la saison (environ 1 1,5 km)

Grande du 17/02 par SerPhil

Une rando facile au départ du cimetière de Mériel. Tout le monde avait réservé sa place ........ à la rando bien sûr.

Les acolytes avaient prévus 11 km de forêt, un peu de ville et les bords de l'Oise. Ils nous ont fait des passages entres les maisons de Mériel, les bords le la rivière, de la forêt mais un peu plus long, un parcours parfois fidèle à leur habitude.

Terrain moelleux comme ils disent, et pour le dénivelé ils ont fait fort !

Grande du 10/02 par Jean Pierre & Babeth

Rando de 12 kms sans difficulté qu'ils ont annoncés ! Fallait il les croire ?

Oui pour la distance mais en revenant par Coye la forêt, Babeth (la perfide ? la coquine ?) nous a fait grimper la colline sans prendre le petit sentier qui serpente.

Bon elle est pardonnée, c'était imprévu mais vraiment sympa.

En pause à mi parcours, Gilles a réalisé un étirrrrrrement d'ampleur qui nous a bluffé, personne n'a suivi ! Allez y comprendre quelque chose.

A l'arrivée, on était tous rincés (au sens propre du terme) la pluie s'étant invitée.

Petite du 10/02 par Jean Claude & Michel

Rando de 8,5 km, de difficulté moyenne, montée, descente plus quelques passages boueux.

Entre ville, campagne et forêt, à la découverte d'Andrésy.

Grande du 03/02 par Gilbert & Claude

Trois vieux papis tout vermoulus

Sur un très vieux banc tout moussu

Parlaient de la pluie et du temps.

Trois vieilles branches toutes tordues

Sur un très vieux banc tout moussu

Papotaient pour se faire du vent.

Trois vieux bandits encore poilus

Entre le vert et le chenu

Se racontaient le French Cancan.


SG avec la complicité de Gotainer

Petite du 03/02 par Daniel, Mohand & René2

Une histoire de blondes .....sans filtre !


Rdv pour une rando à dieu donné

Rien que le nom j étais confiante j aurais du me méfier !

Donc après avoir pris en covoiturage mes 2 copines blondes comme moi nous sommes parties sur l'A16 sans GPS, téléphone dans le coffre de la voiture bien sûr ayant bien enregistrer l'itinéraire dans ma tête .

Arrivées avant la sortie Chambly etc...ma copilote me dit va tout droit, ils ont dit sortie juste avant le péage et là cela se complique. Je me rends compte qu'il n y a pas de sortie, il faut prendre 1 ticket pas le choix et d'un seul coup mes 2 copines m'annoncent qu'elle n'ont aucun moyen de paiement, moi non plus .

J accède au péage dans un état mental surréaliste en regardant les minutes qui défilent sur le tableau de bord.

Vont ils nous attendre mes compatriotes de rando ?

Je vais voir 2 ouvriers en gilet orange qui m'expliquent qu'il faut que je sonne sur la borne. Là une charmante voix féminine me dit qu'il faut faire une reconnaissance de dette de 1,70€, je vous passe les détails scan. carte grise etc...précision je lui avais expliqué que l'on était 3 randonneuses perdues sans moyen de paiement, normal.

Épilogue. Barrière péage ouverte et on fonce vers Dieudonne.

Hourra !! 10 mn de retard et les pisteurs très professionnels savaient qu'il manquait 3 personnes. Sinon super rando pas de problème.


Sylvie


C'est qui les 2 autres blondes ????

En attente des minois des blondes

Mini du 02/02 par Jean Marie

Parcours d'environ 5 km, un peu vallonné, et par endroits humide !

Mini/Moyenne du 27/01 par René & Babeth

En remplacement de la soirée Galette annulée, René nous a concocté une Mini reportée au Jeudi afin de regrouper quelques irréductibles du gâteaux, des furieux du godet.

Heureusement que le parking était vaste pour nous accueillir car nous étions 60 marcheurs émoustillés par l'idée d'une partie crêpes accompagnée de bulles.

Comme une bonne idée peut en cacher une autre Murielle la lâcheuse qui nous a abandonné l'été dernier a fait une surprise à tout le monde en s'invitant à cette journée.

La Mini et la Moyenne sont parties chacune de leur coté, tout le monde étant pressé ..... de papoter pour les filles, ...... de finir la marche pour les mecs afin de se retrouver autour de l'ustensile du randonneur.

On a papoté, on a mangé, on a bu à la santé de tous et en particulier de la Chieuse comme l'appelle son Ex (ex Président) qui avec son humour habituel a rappelé quelques bon moments et presque versé une larme (sniff) en lui offrant sa prose reliée.

Nous éditerons ces mémoires en tente six feuillets.

En résumé une journée réussie, merci à tous les participants

SG

Grande du 20/01 par les SerPhil (Serge & Philippe)

A l’aube de 2022 les SERPHIL (les Boss) étaient-ils épris de bonnes dispositions ?

C’est sans doute pour le savoir que les randos des 19 et 20 janvier (3) affichaient un taux de présence élevé : 70 personnes en cumul dont quelques rares doublons – belle performance-

Ou serait ce plutôt que les COVIDES négatifs voulaient positiver en prenant l’air pour briser l’isolement et papoter chemin faisant ?

Alors que d’autres mettent de l’eau dans leur vin les SERPHIL auraient ils retiré l’eau de leurs chemins ? humides mais pas trop liquides, moelleux mais pas boueux, glissants mais pas cassants, des flaques mais pas de cloaque, de la fluidité et jamais embourbé…ils ont même pratiqué l’art de l’esquive en offrant plusieurs options de franchissements.

Bref on ne les a pas reconnus ; no stress pour les marcheurs. Et chemin faisant, sur un rythme enlevé, ça bavardait allègrement dans une rando triangulée Villiers Adam, Bethemont, Chauvry.

Mais pourquoi vouloir jouer les malfaisants, nous travailler en férocité en nous imposant une côte à faire exploser les palpitants, les pacemakers et autres stents. Heureusement on s’en est remis après une courte pause salutaire. Ils sont restés un peu taquins les anciens…

En résumé comme les bons vins les SERPHIL se bonifient en vieillissant

2022 un grand cru pour la rando ? L’avenir nous le dira

RC

Nous avons évoqué la mémoire de Jacques Bascou, parti à la surprise de tous, et adressons une pensée affectueuse à Denise son épouse.

Petit rappel : pour cause de COVID la soirée galettes du 26 janvier est annulée ; elle sera remplacée le jeudi 27 par 2 randos (mini et moyenne) qui partiront du pont d’Auvers et seront prolongées de boissons de circonstances (offertes par le club) et de crêpes et autres sucreries que vous aurez préalablement préparées.

Petite du 20/01 par JoClo (Josette & Claude)

Au départ du parking du cimetière de Champagne un parcours de 8km5 avec petites montées entre campagne et ville........sous un beau soleil

Mini du 19/01 par Jean Marie

Une rando sympathique sur les hauteurs de l’Isle Adam, avec un circuit tourmenté qui a longtemps « tutoyé » le Parc de Cassan.

Jean Marie a su habilement éviter les passages boueux.

A l’arrivée les jeunes Henriette et Patrick G, débarqués dans le groupe des septante +, se sont spontanément acquittés de leur droit d’entrée en offrant cidres, jus de fruits , crêpes, confitures et sucre à tous les acteurs avec une maitrise de l’organisation qui forçait le respect.

De l’avis de tous ils ont réussi leur intégration et reviennent quand ils veulent.

Merci à eux

Et comme d’habitude dans ces moments de convivialité personne n’est pressé de quitter le groupe….

Petite du 13/01 par Daniel, Mohand & René2

Rando de 8km400 sur un terrain très gras avec un peu de dénivelé ...... Enfin les pisteurs l'ont clairement annoncé à leur programme.

Malgré ces misères tout le monde a survécu dans la bonne humeur habituelle.

A noter que c'était une première pour René2, nouveau randonneur, qui a guidé le groupe comme un pro !!

Grande du 13/01 par Gilbert & Claude

Départ du Stade/centre Équestre de Chaumontel.

Randonnée de 11,3 km surtout en forêt avec deux bonnes côtes et deux descentes raides. Le terrain est moelleux à souhait en prenant la voie réservée aux messieurs à priori !!!!

Beaucoup de soleil et un bon vin chaud pour finir cette belle escapade.

Petite du 06/01 par Michel & Jean Claude

Départ de la maison forestière de Bois Carreau à Nerville, pour une rando de 8,5 km très facile en forêt, avec de légères montées progressives .


Avant goût Séjour LAMOURA 2022

Du dimanche 29 mai au samedi 4 juin.

Le séjour en quelques chiffres : 48 randonneurs pour 3 guides, jusqu’à 550 m de dénivelé, 17 km de marche dans une journée, 24 mm de pluie sur les capuches, 1extinction des lumières pendant trois heures,7 cascades le mercredi, 1596 m au grand Montrond pour pique niquer, une vingtaine de covidés au retour, Koko (à l’animation), Juju (aux soirées), Dédé, Nico et Paco (les guides) nous ont accompagnés avec leurs bons ou mauvais jeux de mots dont voici quelques extraits :

Il y aura deux randos par jour, une à l’extérieur et l’autre dans les couloirs

Ça va être PVF,( pluie, vent, froid)

Si vous devez utiliser votre téléphone, pour Bouygues c’est autour du lac,

pour SFR dans l’ascenseur au troisième étage, et orange si vous êtes côté

route.

Tout ceci sera vraiment vérifié par les copains

Voici maintenant quelques informations sur la région.

Bonne nouvelle, nous allons aux Rousses.

Dans le Jura il y a deux saisons : l’hiver et le 15 aout.

Le Jura est comme un gruyère français

Le mot Jura vient de jor qui signifie forêt en celte.

Les habitantes de Bellecombe s’appellent les Bellecombaises.

Celui qui travaille la corne des bovidés s’appelle le cornard.

Et bien sûr quelques blagues salaces sans lesquelles un séjour rando n’a pas de saveur.

« Tu peux la jeter, elle est percée » dialogue entre un pisseur et un guide.

Quels sont les 5 arbres dans le caleçon des hommes ? un être plein de

charme qui tremble si près du boulot. Vous avez trouvé ?

Il peut être rond, carré, bien moulé. Qui est-il ? La décence m’empêche ici

d’écrire la réponse.


Nous avons formé trois groupes en fonction de nos envies de marcher et

chacun est resté quasiment avec le même guide toute la semaine : aussi il

est difficile de faire un compte-rendu des balades et de ce que chacun

nous a appris sur la région, sur la faune et la flore.

J’ai gardé un super souvenir de ce séjour avec de très beaux paysages, un

groupe très sympa et soudé comme d’habitude, et un hébergement au TOP

quoiqu’un peu vieillissant.

Une exception exceptionnelle en la personne de Juju qui a animé nos

apéros, le comptoir du bar, nos soirées avec un maestro de chef

d’orchestre jamais vu dans les CAP France.

Vivement la semaine de l’année prochaine !


Nadine REVAUD - ETEVE

PS : " un plus grand résumé photos suivra dans quelques semaine" soyez patients -

Le bureau

Départ pour 4,5 kms du haras de Domont. Nous étions nombreux à venir saluer la Vierge Noire et profiter de ce beau parcours en sous-bois-

Rencontre avec un chevreuil qui m'attendait......Cela fait déjà 2 fois que nous apercevons un chevreuil quand je suis présente. Est-ce un hasard, ou le feeling?

Mais non, c'est normal, c'est la saison des amours ! "Jamais 2 sans 3" . RDV à la prochaine rando.

Votre dévouée blonde Sylvie.

Mini du 21 Décembre par René

MINI 21/12/2022 L'ISLE ADAM

La période se prêtant aisément à la douzaine (huitres, escargots...) la rando avait adapté ses effectifs en conséquence.

La période étant d'humeur festive, les Dieux de la pluie nous ont octroyé un répit de 15 mn avant de frapper ; mais la rando prévoyante a les équipements de circonstance et fait preuve de résilience (ça fait sérieux dans le discours)

Bref la rando s'adapte et reste par ailleurs bienveillante aux errements de l'organisateur dont la base de données commence à dater....comme lui.

Tout ça pour dire qu'on a randonné en ville entre parcs, port, châteaux pour une boucle d'un peu plus de 5 km.

Besoin de s'oxygéner, de communiquer....une vie d'humains somme toute "normaux"

RC