À propos

de nous

Un peu d'histoire

Comment tout a commencé.

DES ORIGINES A NOS JOURS

Note au lecteur : cet article est une ébauche bâtie à partir des archives consultées lors de fouilles chez Madame Annie Corno. Vous pouvez améliorer le texte en nous proposant vos propres documents.

A ce jour on distingue 3 époques :


  • L’ère primaire : de 1996 à 1999

L’activité randonnée, dénommée Marche, est placée sous la tutelle de la GV (gymnastique volontaire) et sous la direction de Marie Gilquin.

Une première liste (7 décembre 1997) recense 38 adhérents, dont 9 toujours présents à ce jour (pièce n°1).

Recensement du 15 mai 1998 : 43

A la lecture de la pièce n° 2 on peut constater qu’à l’époque on était déjà dans une population de goûteurs et que la notion de temps était particulièrement floue.

Le 16/11/1998 un courrier interne (pièce n°3) met en évidence une volonté de s’affranchir de son tuteur et de découvrir de nouveaux horizons.


  • L’ère secondaire : de 1999 à 2008

Pendant cette période la population passe de 50 à 80 adhérents environ

La section Randonnée a pris son indépendance sous la direction de Denise Lelong. Sous son égide se mettra en place une structure organisée, se sacraliseront les fêtes d’anniversaire, des rois, se développeront les premières migrations saisonnières de courte durée.

C’est une période marquée par la rigueur (création d’un règlement intérieur - pièce n°4) et la discipline ; rigueur qui a permis de bâtir les fondamentaux d’une gestion toujours en vigueur dans l’ère tertiaire : calendrier trimestriel d’organisation des randos, déplacements annuels, festivités beaujolais et fête des Rois, pique-niques.

Dans le PV de ce qui semble être la 1ere AG Annuelle (pièce n°5) vous pouvez retrouver plusieurs noms connus. Comme quoi la rando «conserve».

A l’époque où le papier était encore le principal vecteur de communication, la section bénéficiait d’un rédacteur en chef de talent, particulièrement «percutant» : sieur Lebascle (pièces 6 et 7).

Périples saisonniers :

2001 : le Marquenterre ; Saint Quentin en Tournon 2 jours

2003 : Bourgogne

2004 : Vallée de la Rance ; Saint Lunaire 3 jours

2005 : Presqu’île du Cotentin ; Biville

2006 : Le Perche ; Montmirail

2007 : Haut Jura ; Le Grépillon Les Rousses

2008 : le Golfe du Morbihan ; la Pierre Bleue Saint Gildas de Rhuys


  • L’ère tertiaire : de 2008 à 2016

Le nouveau Président, René Corno, soucieux de préserver la santé physique et mentale de ses adhérents, place son autorité sous la protection du dieu Bacchus et s’en réfère à 2 principes simples :

  • - Le vin est une boisson saine et hygiénique (Pasteur)

  • - Le vin est un désinfectant naturel (guide Guérande 2015)

Notre Président est prêt à tout pour satisfaire les besoins du club ...

Inspiré par Michelle Delacroix il impose le rosé-pamplemousse comme apéritif de référence et le gobelet siglé comme marqueur identitaire.

Pendant cette période le club se développe,

  • adapte ses activités aux pathologies de chacun (randos différenciées : «douces, nerveuses»), prend une dimension spirituelle en s’appuyant sur le talent de 2 prêtresses :

  • Monique Lesage la muse de la rédemption par les châtiments corporels : écartèlements rebaptisés étirements, marche tonique -à coups de bâtons- d’inspiration nordique. Ces pratiques, d’un autre âge, correspondent aux besoins exprimés par les populations modernes : besoin de souffrir pour se prouver qu’on existe… et ça marche car les volontaires sont de plus en plus nombreux !

Murielle Grange spécialiste des Nouveaux Instruments de Communication (mail, site internet, GPS, photos…) qui met magnifiquement en scène la vie de l’association et valorise les talents de chacun avec une mauvaise foi qui force l’admiration.

C’est aussi une période où l’on dispose de données chiffrées abondantes.

Les examens cliniques, effectués sur la population mâle (dents sur pivot, dentiers, prothèses de hanche, ablation de la prostate…), mettent en évidence un âge moyen relativement élevé de l’ordre de 70 ans. On peut en conclure un âge légèrement inférieur pour la population féminine.

De sorte que la forte augmentation des effectifs (de 80 à 140 entre 2008 et 2015) ne peut être imputable à la hausse du taux de fécondité ; elle résulte pour l’essentiel d’un afflux massif de population extérieure (immigration) et de la tradition orale du bouche à oreille ! Qui peut par ailleurs expliquer le déséquilibre de plus en plus marqué entre les groupes homme/femme…

Pendant cette ère les échanges commerciaux se développent –achats de vins, d’huitres, de miel, de poissons fumés, foies gras... La population est de plus en plus mobile ; on trouve des traces de son passage dans les caves coopératives de Pouilly sur Loire (2011), Bléré (2014) Rilly sur Loire mais aussi sur quelques marchés de Noël : Beauvais, Amiens en Baie de Somme pour des journées «hautes en couleurs»... les périples saisonniers sont de 6 jours.

Le développement du club s’appuie sur un staff de préparateurs de randonnées particulièrement performant (variété et originalité des circuits) qui sait mettre en valeur le patrimoine historique et la diversité des paysages de nos départements de référence, le Val d’Oise et l’Oise notamment.

C’est cette image de sérieux et la convivialité qui émane du groupe - comme en témoignent les nombreuses photos disponibles sur le site internet - qui expliquent la forte croissance des effectifs pendant cette période.

René CORNO septembre 2015

Vient ensuite le quaternaire ?

. Et bien non c'est le binaire : de 2017 à 2022

Chers toutes et tous

Une décennie à la rando dont 6 ans en tant que président, j'admire votre patience et votre gentillesse à mon égard (je n'ai donc pas dû être si insupportable que ça).

J'ai bien aimé randonner, tchatcher, blaguer et rire avec vous tous (oups ! et boire un pti coup aussi). Vous me manquerez à n'en pas douter !

J'ai passé la main à une nouvelle équipe (et quelle brochette de qualité) qui poursuivra dans le même esprit de convivialité à œuvrer pour vous.

Je serai néanmoins toujours attentif et à l'écoute de vos soucis en assurant une maintenance en cas de besoin sur les outils informatiques.

Je pars donc pour une nouvelle vie en Bretagne au plus proche des enfants grands et petits.

Il est vrai que je vous abandonne, enfin je m'éloigne seulement juste un petit peu de quelques 500 kilomètres c'est tout.

Je viens donc ici vous remercier pour vos témoignages de sympathie et les présents que vous m'avez faits.

Soyez sûrs que j'en ferai bon usage avec mon épouse.

Serge GUEGAN