Le Président croit que je suis allée à une Randonnée RETOX.....
Nadine R.
Nous sommes toujours aussi nombreux , tous niveaux confondus, à marcher ensemble avec le plaisir de se rencontrer...
Au départ, le regroupement s'est fait en plusieurs étapes.....pour les 31 personnes inscrites.
Nous avons cheminé vers le traditionnel Marché de Noël de Gouvieux en traversant la Forêt.
L'allure était dynamique. Est-ce l' impatience de boire le vin chaud avec dégustation de quelques douceurs proposées dans les chalets de Noël ou l'attente de la rencontre avec le PERE NOEL ? Je dirais les deux. Avec l'actualité mouvementée, on a tous besoin, en cette période de Fêtes, de rêver et surtout de renforcer nos liens de partage.
Sylvie
Dernière Mini de l'Année à l'Isle Adam.
"Je ne sais pas vous!!! mais je trouve que le temps passe trop vite."...
C'est probablement le désir d'arrêter le temps.
Jean-Jacques a été prévoyant en apportant sa corne de brume pour rassembler ses ouailles, sûrement pour éviter des pertes la veille des Fêtes....
Sylvie
Nous étions 24 randonneurs au départ de la rue du lavoir à Mériel pour une petite rando de 8,7 km.
Après avoir quitté le chemin de halage, traversé un bout de forêt et les champs au dessus de Meriel, nous ne nous sommes pas égarés dans le bois des Garennes et sommes revenus sur Méry et ,en passant par le parc du château, nous avons retrouvé l'Oise.
Grâce à la curiosité d'Elisabeth qui "avait vu de la lumière", nous avons pu pénétrer dans l'église Saint Denis qui jouxte le château, pour un fois ouverte, où un bénévole de l'association des amis de Saint-Denis préparait une exposition de crèches liée au marché de Noël de Méry. Il en a profité pour nous expliquer le contexte historique de cette église.
Danielle
Nos deux pisteurs nous on fait découvrir un parcours en partie inédit, histoire de ne pas s'ennuyer, et ce fut le cas...
Parcours façon Koh Lanta pour préparer l'Alsace. L entraide comme d'habitude était là et nous avons rejoint nos véhicules dans la bonne humeur, les "ta mal ou" ont été vite oublié. Comme dit Nadine R., il y a toujours des randonneurs contents d'aller marcher par temps gris et froid dans la gadoue. Cela est prometteur pour le club.
Sylvie
Nous avons craint le pire quand une des voitures partie en "éclaireur" s'était dirigée vers le restaurant "la Table de Cassan" au lieu de la bonne vieille table en pierre du parking de la forêt .Ah les GPS !!!
Passé cette inquiétude nos 15 randonneurs se sont rapidement retrouvés d'humeur guillerette vers l'étang des 3 sources puis la zone naturelle de la Rosière. Après avoir étudié les différences sur les abris et nids de nos amis les bêtes, nous avons déambulé vers la marina, chanté "Petit papa Noël" au pied d'un sapin dans la ville puis nous sommes repartis vers le pavillon chinois toujours joyeux vers notre table de Cassan.
Danielle
Par un temps brouillassant, nous avons parcouru 5,3 km entre Lamorlaye et Coye la Forêt où nous avons salué la dame blanche.
Nous avons traversé les pistes d'entrainement des chevaux sans crainte de voir surgir un cavalier et sa monture, les pisteurs marchant à domicile avaient pris soin de regarder les horaires des entrainements . René a retrouvé ses ponts et pris la pose avec plaisir. La photographe s est hasardée dans les broussailles pour nous offrir des clichés au top.
Sylvie
C' est avec un temps sec que nous avons parcouru les 12 kms. Nous avons réussi à arriver avant la nuit afin de pouvoir partager un bon moment autour d'un gâteau.
Babeth
Après avoir dignement fêté le Beaujolais la veille, ils étaient 25 en pleine forme au départ de cette petite rando à l'abbaye de Royaumont.
Le rythme était soutenu pour parcourir sous un beau soleil hivernal les 8,5 km autour de l'abbaye, le village de Baillon et la forêt avoisinante.
Danielle
Aujourd'hui il neige que faisons nous ? On ne va pas annuler quand-même ? Eh bien NON ! Les deux randos se sont réunies pour ne faire qu'une et 7,5 km autour de Baillet. Ce fût la plus belle randonnée imprévue depuis que je suis au club. Ce blanc manteau qui nous a permis de parcourir nos souvenirs. Nous nous sommes lancés des boules de neige faute de ne plus savoir assez courir pour faire des batailles mais on a bien ri quand même. On remercie sincèrement les 4 pisteurs qui ont eu cette idée géniale.
Françoise
28 randonneurs au départ du parking de l’Obélisque pour une rando de 8,5 km en forêt de l'Isle-Adam.
Cette belle balade automnale nous a emmené vers le marais de Stors par des chemins heureusement bien secs.
Danielle
18 randonneurs au départ de cette grande rando de12 km environ sur les bords de l'Esches avec montée/descente sur la colline de Ronquerolles.
On ne sait pas si c'est la perspective du goûter ou l'intérêt pour une jolie rando qui a gonflé les effectifs mais en tous cas le rythme a été suffisamment soutenu pour nous permettre de boire et déguster sans se presser les gâteaux au retour....et tout cela bien avant la nuit !
Gilbert
43 randonneurs (record battu ?) se sont retrouvés à Ronquerolles tout en haut dans la forêt pour une rando sans difficulté de 5,6km .
Danielle
27 randonneurs au départ du stade d'Ennery pour une rando de 8 km aux paysages variés entre Ennery et les côteaux de Pontoise.
Certains ont même eu du mal à revenir au parking après la traversée du village😂😂
Danielle
Une vingtaine de randonneurs pour cette mini randonnée de 5 km bien agréable le long de l'Esche à Chambly.
Les plus gourmands n'ont pas manqué d'acheter à l'arrivée des flans dans la boulangerie pâtisserie Savary
Une quarantaine de randonneurs pour cette mini de 5 km aux étangs de Commelles sous un beau soleil automnal.
Certains se sont réconfortés à l'arrivée après avoir admiré le château de la Reine Blanche 😋 ...
Danielle
Rando au couleur de l'Automne
Aujourd'hui, nous sommes partis des étangs de commelles pour un premier parcours d'un peu plus de 5 km. Nous avons pris la direction du château de Chantilly par la forêt. Les couleurs étaient magnifiques. En arrivant, nous espérions déguster une crème glacée, il faisait si beau. Faute du commerçant, nous nous sommes rendus dans un estaminet après le déjeuner où un bon café nous attendait, on a fait le tour des grandes écuries et vu l'hippodrome mais sans course ni cheval. Nous avons pris le chemin du retour dans l'après midi. En changeant le parcours, nous avons vu le poteau du Gâteau qu'on aurait aimé partager...un peu dur pour nos dents. Après 7,5 km, nous avons retrouvé le château de la Reine Blanche et nos voitures. Heureux d'accueillir Corinne M. qui a rejoint notre club.
Françoise B.
Au départ du cimetière de Presles, parcours de 5 km à travers des sentiers bucoliques . Nous étions 34 marcheurs plein d'entrain...
Jean Jacques nous a fait une démonstration avec son drone. Merci, a refaire à une prochaine rando. Voir la vidéo dans l'album.
Sylvie
Rando de 7,3 km placée sous le thème de la châtaigne.....
Si vous voulez faire des réserves de châtaignes pour l'année, allez en forêt de Bessancourt, vous ne serez pas déçus. Orgie de châtaignes🌰🌰.
Parcours très agréable, malgré le climat tropical du jour, agrémenté de montagnes russes, histoire d'entretenir notre cardio. Dans plusieurs endroits, un tapis de châtaignes nous attendait, la cueillette des uns, permettait à d'autre de récupérer leur souffle. A l'arrivée, et malgré la pluie, nous avons levé nos verres en l'honneur d'un adhérent pisteur qui avait eu la bonne idée de naître en octobre. Dans l'album photo, deux moutons ont pris la pose, un a une particularité physique. Cherchez la, cela vous occupera et me permettra de compter mes lecteurs...mais n'imaginez pas que vous aurez une récompense, seulement une impression de partage pour moi.
Sylvie
Une semaine sans rando, pour raison météorologique désastreuse et voilà 40 randonneurs qui surgissent avec bonne humeur pour parcourir 5 kms sous un grand soleil. Quelques nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre, bienvenue à eux et longue route parmi nous....
Sylvie
30 randonneurs au départ du parking de l’église de Luzarches pour une petite rando facile de 7,5 km vers Thimécourt et Gascourt à travers champs, bois et hameaux avec un temps clément.
A Thimécourt nous avons découvert la jolie maison d'une cantactrice qui y a accueilli son ami Eric Satie (je vous conseille d'aller sur youtube écouter ses gymnopédies ) .
Puis après le lavoir de Gascourt nous avons fait un peu d'exercice pour franchir un arbre obstacle imprévu !!!
Danielle
24 randonneurs au départ de la Ferme "Le Ménillet" à Bornel.
Parcours de 5,10 km entre champs et forêt. Un peu de dénivelé pour attaquer en pleine forme la saison automnale. Alliance de l'activité physique et découverte pour certains des produits du terroir " fromages et yaourts de Brebis fabriqués et vendus par la ferme du Ménillet.
Sylvie
Une bien belle journée dans l'oise pour marcher.... et discuter bien sûr. Etonnant pour la mi-septembre, les tee-shirts étaient bien humides sous le sac à dos.
Rythme assez soutenu pour avoir le temps de profiter du goûter qui nous attendait à l'arrivée et ne pas être en retard à la réunion des pisteurs. La jeune classe nous a accompagné dans leur véhicule de luxe ( voir photo) pour l'entrée dans Anserville.
Gilou
Rando au Coeur de la forêt à Montmorency avec 21 participants.
Rando de 5,5 kms autour de Maffliers mené par le duo intergénérationnel qui a bien pris ses marques. L'une revient du beau chemin de Compostelle tandis que le vétéran en est revenu depuis très longtemps🥾 avec des souvenirs communs....."La boucle est bouclée".
Cueillette pour certains de champignons et pour d'autres de noix.
Nous souhaitons la bienvenue à 2 nouvelles randonneuses " Corinne et Etel....
Merci d'avance à mes fidèles lecteurs et lectrices.
Sylvie
Organisation "aux petits oignons" de notre binôme ; il se sont donnés du mal pour l'accès à notre parking et à 5 minutes près.. après quelques pelletées de terre, nous avons pu accéder au stationnement si convoité. Très beau parcours de 9 kms pour 22 randonneurs heureux de marcher ensemble...paysage bucolique, on en a pris plein les yeux. Mais depuis le début, de gros nuages noirs essayaient de nous rattraper, et ils ont réussi en arrivant au magnifique château de Grouchy en déversant de grosses gouttes de pluie qui ressemblait à des grêlons. Ensuite au retour , un beau rayon de soleil nous a accompagné pour lever nos verres et déguster des pâtisseries en l'honneur d'un Monsieur qui a eu la bonne idée de naître un 12 Septembre!!!!
Merci à vous les JoClo😘
PS. si vous observez les 2 randos de la semaine (mini et petite), c'est la vie de Château, on y prend vite goût, attention!!!!)
Sylvie
6 kms de marche en partant du château d'Hérivaux.
Une belle montée au départ pour tester la forme de chacun .
Un parcours qui est connu mais toujours agréable à refaire surtout en bonne compagnie.
Sylvie
Rando de la rentrée pour les grands!!!!
9kms 200 en forêt de Montmorency au départ du cimetière de Bouffémont, avec un peu de pluie, de cailloux, des montées et des descentes un peu dures pour un super groupe de 8 courageuses et courageux.
Martine
Au départ de la Tour du Lay à St Martin du Tertre, Rentrée des Classes pour 24 randonneurs ados bien mûrs(es), et qui ont déjà parcouru 5,8 kms au compteur !!! Echanges à profusion, bonbons en quantités, tout était réuni pour bien commencer la saison.
Sylvie
Nota : Vous avez de la chance, contrairement à l'école, vous n'êtes pas notés, mais écoutés.
Nous partîmes de bon matin à Chantilly après avoir réuni 9 personnes...Facile😅
Parcours de 9 kms, très agréable et ensoleillé dans la belle forêt de Chantilly. Bien sûr , un passage au Château pour une pose sucrée "Lion " offert par le couple organisateur, ils ont pensé à tout !!!! comme d'habitude. Après avoir pris des forces et nourrit les carpes qui n'en avaient pas besoin au vu de leurs grosseurs, passage devant la maison de Sylvie ( pas celle que vous croyez😉) , du 17 siècle. Ce bâtiment entretient le souvenir de la duchesse de Montmorency baptisée sous le doux nom de Sylvie par le poète "Théophile de Viau" Puis, nous sommes repartis de bon pied sur les sentiers parfois sablonneux de la forêt.
Au retour, Monique avait disposé sur la seule table en bois du lieu de pique nique, sa nappe bien connus de tous....mais finalement au soleil☀️. Alors, regroupement de la troupe autour d'une mini table en plastique pour trinquer entre amis, déguster nos victuailles et partager le dessert. Afin de se quitter en douceur, petite conférence autour de la mini table en plastique.
Anecdote : Au cours du repas, un sanglier imaginaire , répondant au doux nom de Robert🐗,a fini les restes de l'assiette du futur petit pisteur en formation......
Voilà encore une délicieuse journée passée en agréable compagnie.
Sylvie
Sortie en petit comité (8 randonneurs et 2 pique niqueurs..)
Tout les éléments étaient réunis pour donner à cette journée un parfum de vacances ( météo ensoleillée sans canicule avec une petite brise)
Départ du château de Troissereux pour un parcours de 6,6 kms avec une partie autour des étangs du plan d'eau du canada.
Ensuite après un grand bain de pied façon thalasso dans le lavoir, pique nique festif avec apéro offert par le club.
"Une partie de pétanque... ça fait plaisir....😉
Visite du beau château de Troissereux et son grand parc commentée par les propriétaires des lieux Pierre et Delphine Tranié qui nous ont conté l'histoire de ce monument historique . Pas de photos de l'intérieur du château, le décor est dans notre mémoire...
Enfin, nous avons rejoint au plan d'eau du canada, base de loisirs située à Beauvais, un couple de jeune de 80 ans qui avait décidé de se baigner. Dégustation de glaces avant de reprendre la route.
Le temps passe trop vite surtout en bonne compagnie... Découvrez les photos... "elles parlent d'elle même".
Merci à vous , qui nous ont accompagné pour cette belle journée.
Sylvie et Fred
Rando à Guiry en Vexin de 9,8 kms avec 12 randonneurs.
Découverte du Musée archéologique du val d'Oise et du Musée de l Outil.
Merci Martine pour les photos
20 participants pour la rando de 5 kms à l'Isle Adam. Passage par le pavillon chinois et chemins forestiers bien agréable.
Certaines brebis ( adhérents) étaient de retour parmi nous. Les conversations allaient bon train, contrairement à la rando - piano, piano," il fallait bien combler et mettre à jour les infos après l'absence de certains." 😉- L'échange est important au sein d'un groupe .....
Merci à Martine pour ces photos.
A bientôt
Sylvie
Heureusement nos pisteuses avaient prévu une rando très ombragée autour du marais de Stors car il régnait une chaleur plutôt moite dans la forêt.
Nous étions 14 au départ au parking du pont de Baillet pour une rando d'environ 9 km parfois un peu boueuse vu les pluies de la veille mais nous avions prévu les bâtons.
Merci aux pisteuses et merci à Martine pour les photos
Danielle
Très belle rando de 10 kms à travers champs et villages.
Balade estivale en petit comité dans la belle nature du Val d'Oise.
Allure tranquille pour admirer les champs de tournesol ou regarder de plus près le contenu de la bibliothèque téléphonique de Verville.
Babeth et Gilbert
15 randonneurs au départ d'une rando moyenne d'un peu plus de 9 km au départ du pont de Neuville-sur-Oise ...
Avec nous, un jeune randonneur futur pisteur (?) Julien, 6 ans.
Après avoir longé l'Oise, nous avons traversé le parc accrobranches et les divers équipements sportifs des étangs de Neuville. Un petit passage à Port Cergy puis nous avons découvert la guinguette de Cergy située dans le parc de la maison de Gérard Philippe , en cours de restauration. Nous avons ensuite traversé l'axe Majeur au niveau du théâtre pour repartir en longeant l'autre rive .
Nous avons apprécié de marcher au bord de l'eau, sur un parcours bien ombragé, même si Philippe a regretté le manque de boue!!
Danielle
8 participants pour cette rando pique nique à Précy sur Oise.
Après un petit café accompagné de quelques douceurs, nous avons parcouru 6,5 kms sous un beau soleil . Au retour, pique nique au bord de l'Oise, un pisteur prévoyant qui nous a rejoint avait réservé une place à l'ombre.
Sylvie
15 randonneurs pour la première moyenne à la journée de cette saison d été sont partis vaillamment à l assaut de la Roche-Guyon.
C est un des "plus beaux villages de France" avec ses châteaux, son église et son potager mais nous étions plus intéressés par les crêtes .
Nous avons laissé le GR2 pour des chemins tracés sur les cartes mais clairement très peu empruntés .
Après une petite descente, nous avons découvert une première grotte avant le pique-nique de midi avec vue 5 étoiles sur la Seine au niveau de la boucle de Moisson.
L'après-midi fut beaucoup plus sportif pour monter jusqu'au colombier et surtout en revenir.... Heureusement le sol était sec sur ces sentiers crayeux et escarpés .
Tous ces efforts ont été récompensés par du thé, des bulles et des gâteaux au retour aux voitures mais bizarrement après ces 12 km intenses , nous avons tous remis la visite du château à un autre jour...
Danielle
10 Kms dans la forêt de Montmorency, un lieu très proche mais nous n'avons pas souvent l'occasion d'y aller à cause de la chasse. Nous sommes passés par des endroits que certains ont découvert comme la Tour du Plumet, le cimetière de Bosc. Nous avons parcouru une partie du chemin du philosophe. Une grande question sur l'homme et son destin nous a interpellé.
Françoise
1ère Mini de l'été, le matin avec pique nique à l'arrivée à Méry sur Oise. 20 participants étaient présents pour suivre la petite jeune et le vétéran.
L'absente
Un temps idéal pour notre virée dans l'Oise, soleil légèrement voilé, 26 à 28 degrés avec un petit vent rafraichissant bienvenu.
Les faits saillants de l'après midi : tout d'abord une rencontre avec un chevreuil bondissant juste à côté de nous dans le champ de blé. On a été tellement surpris, comme lui, que personne n'a pris de photos. Ensuite, on s'est rafraichis au point d'eau du cimetière de Foulargues, un moment délicieux pour le cou, les bras, les jambes... Enfin, un retour rythmé par la révision des grands classiques de chansons de colonies de vacances. C'est incroyable comment les mots reviennent facilement 50 ans après!
Exceptionnellement, on a été plusieurs à bouder des petits gâteaux qui accompagnent toujours nos randonnées... histoire de laisser de la place pour le couscous du soir avec le club de gym.
Gilbert
Après un démarrage retardé pour raison de zone bleue!!!! les participants sont partis pour un parcours de 8,5 kms . Passage par le chemin de "Montrognon" et cueillettes de petites prunes un peu plus loin. ( en espérant ne pas avoir de fausses prunes au retour vers nos véhicules - durée zone bleue oblige)
Le grand soleil était au RDV avec un petit vent bien agréable.
Sylvie
Rando de 5 kms5 à Presles . Nous avons eu bien chaud la veille des 80 ans de Pierrette. On a souvent cherché l'ombre..... Enfin, un ressenti normal sans "le phénomène météo à la mode : la goutte d'eau qui perturbe"
A l'arrivée, nous avons fêté l'anniversaire de Pierrette qui nous a bien gâté avec les pâtisseries et les désaltérants qui vont avec....
Sylvie
Un petit mot de René avec page mémoire à l'appui ( voir l'album ci-joint)
Liste des "anciens combattants" toujours présents....27 ans plus tard.
Hormis les Bodin, il reste Francine Boutinaud, Martine Julin,et Jeanine Lenoir
Faut dire que la représentation masculine était largement minoritaire 6/38 soit 16 % des effectif, à l'époque, il n'y avait pas de section rando....la marche était intégrée à la GV
René
PS : cette page mémoire me semble normale d'être évoquée dès lors que la "réception" s'est déroulée devant le cimetière...
13 kms dans la campagne d' Auvers sur Oise. Les prévisions météo étaient mauvaises mais nous avons bien fait de ne pas y croire. Que du soleil☀️ Merci à Nelly et Muriel qui nous ont super gâtés à l'arrivée. Vive les anniversaires qui arrivent tous les ans.😉🥳
Françoise
Petite rando de 9 km dans les bois au départ du cimetière de Fosses. A part un crapeau et un cheval nous étions seuls dans cette forêt très reposante sans pluie.
Danielle
20 randonneurs présents pour suivre Phiphi autour des étangs de Commelles qui offre toujours un paysage magnifique avec sa faune et sa flore qui bouge en permanence. Nous avons même eu droit à un "Rab" de kms ce qui nous a permis d'admirer un peu plus le décor. La bonne humeur était au RDV avec quelques effets de conversation en rimes... La pluie nous a épargné, elle avait plutôt intérêt, la révolte aurait été au RDV.
A l' arrivée dégustation de douceurs à la crêperie sous le soleil.
A bientôt
Sylvie
Parcours de 5 kms autour de Royaumont
Sylvie
Aujourd'hui nous avons parcouru bien des kilomètres sous un soleil radieux pour une agréable randonnée. Celle-ci a débuté près de l'Abbaye de Hérivaux. Etions nous sur une route romaine ou bien la trouée d'Arenberg ? ( les fans de Paris Roubaix comprendrons 😀) De là, nous avons pris la direction du château de la reine blanche, sommes passés aussi par le lavoir de Coye la Forêt.
Ensuite vue sur les forêts landaises où les odeurs de pins nous ont enivrés. Vraiment de beaux paysages, merci à Babeth et Philippe.
Françoise
Petit mot de Sylvie : En ce jour du 80ème anniversaire de débarquement. c'était jour de lessive... ( la mini rando à viarmes avec ses nombreux lavoirs, et la grande rando - lavoir de coye la forêt)
La petite rando est partie du parking du château de la chasse pour un parcours de 8,2 km avec le soleil.
Après une belle grimpette vers le carrefour de la Baronne , nous avons alterné petites montées et descentes. RAS sinon quelques résidus de boue .. mais on a connu bien pire!!
Une nouvelle randonneuse Mireille s'est joint à nous ainsi que Lætitia, la fille de Nadine arrivée tout droit du Japon ...
Danielle
Nombreux participants pour cette rando qui partait de Viarmes pour un parcours de 5 kms qui nous permis de revoir les lavoirs et de belles curiosités en bonne compagnie. Certains immigrés Bretons étaient de retour.
Sylvie
On a eu de la chance cet après midi entre Auvers et Valmondois, la pluie nous a épargnés.
Des artichauts d'Auvers au bord de l'Oise, une belle balade comme une mise en jambes avant les randonnées bretonnes. Et comme il fallait reprendre des forces après de tels efforts, gâteaux et jus de fruits plus ou moins gazeux étaient au rendez-vous à l'arrivée.
Gilbert
18 randonneurs au départ de la maison forestière de Nerville pour une rando de 8 km sans pluie sur des chemins toutefois un peu boueux.
Sous la direction de Fred , Laurent a complété sa formation de pisteur... et nous a ramenés à bon port
Danielle
5 Kms autour des Etangs de Toutevoie avec 17 courageux.
Après une bonne saucée au départ qui a regroupé les participants avec leurs microbes, nous avons contourné au petit trot, les Etangs de Toutevoie en scrutant le ciel pour savoir ce qui nous attendait, rassurer vous les décibels étaient toujours présents.
Un bon entraînement pour la Bretagne '" habillage, déshabillage"
A l'arrivée, repérage d'une grande aire de pique nique qui pourra servir pour une prochaine fois. " Il faut anticiper pour ces choses là"
Sylvie
Il n'était pas prévu que le soleil nous accompagne pour ces 13 kms dans le Vexin.
Nous avons bien fait d'être tenace car le temps était parfait pour cette randonnée. La nature nous a accueilli avec de magnifiques orchidées sauvages mais aussi des chemins où les orties dépassaient un mètre de hauteur. Nous avons aperçu deux biches et une perdrix, mais pas de photos, nous étions en admiration🙂. A l'arrivée, boissons chaudes et cookies fait maison. Et puisque Babeth n'a pas voulu rentrer avec ses boules coco, on s'est dévoué pour les partager. Ahh! nous avons aussi été très content d'accueillir Mireille et Odette, qui on l'espère, reviendront très souvent.
Commentaires et photos de Françoise.
Belle randonnée de 8,5kms autour de Chambly avec passage sur les bords de l'Esche.
Rencontre d'un pépère Ragondin qui faisait sa toilette 🤔
Pas d'autres commentaires, mais les photos sont très représentatives .
Merci à Martine notre photographe du jour .
Sylvie
" C'est un jardin ex-tra-or-di--nai- re, , !!! il y a des canards qui parlent anglais... ( on a pas vérifié) 😉 (paroles de Charles Trenet).
Le programme était le suivant - visite de Jardin et mini rando.
Succès oblige, division du groupe en 2 . Interaction entre les deux groupes - 14 qui visitent et 14 qui randonnent - tout cela dans un timing parfait !
La visite du jardin " au delà de l'eau" a été un moment magique. Les propriétaires nous ont ouvert leur porte avec bienveillance. Leurs commentaires passionnés avec des illustrations nous ont tous ravi. " Harmonie et douceur de vivre sont les mots clés de cet endroit " Je ne veux pas en dire plus pour laisser aux absents le plaisir de venir découvrir ce lieu. Pour ma part, je garde les images dans ma tête.
Bon, après la poésie, une mini rando autour de bellefontaine pour chacun des groupes où la bonne humeur et les décibels étaient au rendez-vous.
Certains de la 1ère section ont pu au retour faire leur marché chez un producteur qui ne vendait pas que des asperges!!!!
Après regroupement des ouailles, Jean Jacques a fêté son anniversaire en nous offrant une soupe Angevine et bien sûr partage de quelques douceurs .
Quelle belle Après-midi. 🥰🤩
Sylvie
Après l'arrivée du BELEM avec la flamme des jeux olympiques, le lendemain, jour d'Ascension, nous étions 36 à prendre le départ ( promis !! on n'est pas de Marseille) pour accompagner Catherine et Philippe .
Au démarrage, regard sur le château de la Fosseuse du 16ème siècle, construit par pierre de Montmorency. Sa fille Françoise dit " la belle Fosseuse" fut la maîtresse d'Henri de Navarre, connu sous le nom d' Henri IV. Un peu d'histoire ne fait de mal n'est ce pas ?😀
Ensuite parcours agréable sous le soleil à travers champs et sentiers de la commune de Fosseuse ( Bornel)
A l'arrivée, nous avons levé nos verres en l'honneur du retour provisoire du soleil, mais surtout pour partager un bon moment convivial.
Sylvie
Il pleut, il pleut...
Départ de la rando avec découverte d'une belle fontaine place de l'Eglise. Ensuite, parcours à travers champs. Après la cueillette de Mortefontaine, n'ayant pas trouvé les jus de pommes, on a glané des patates😏 Passage par le château de la Vallière et retour vers Plailly avec regard sur une maison dont la cour arrière a été construite par les bâtiments Eiffel.
On était tellement mouillés et pressés de rentrer chez nous, que les boissons chaudes sont restées dans le coffre de la voiture. ( J'espère que mes amis me pardonneront)
Françoise
( PS : la photo du château date de la reconnaissance de la rando)
Réponse de Sylvie ( ouf!!!!! on était bien sur la même planète)
Pour le début du mois de Mai, la météo ne veut toujours pas nous "faire de fleurs" 🌈☔
Au départ du parking des bourgognes, après avoir pris la rue des Obstinés!!!, 16 courageux , (11 pour la mini et 5 pour la petite) sont partis d'un bon pas en longeant la nonette. Au passage, regard sur les belles propriété de Chantilly en empruntant de beaux sentiers bucoliques, puis une pose rapide pour cause météo désagréable afin d'admirer le point de vue sur le château de Chantilly. Ensuite, la petite a continué la rando par les chemins forestiers qui traversent le parcours de Golf et la mini est revenu d'un pas tranquille à l'écurie avec leur bonne humeur habituel.
Tous bien trempés , nous avons levé nos verres pour souhaiter la bienvenue à Sylvie FL qui vient rejoindre le groupe des pisteurs.
( désolé, le glacier ambulant que je vous avais promis n'était pas présent, j'espère que ceux qui étaient venus exprès pour les glaces, ne m'en voudront pas)😭
Sylvie
Nous nous sommes retrouvés pour une petite rando de 8,5 km bien sympathique au départ de l'église de Jagny sous Bois pour de grandes traversées à travers champs et forêts sous un beau soleil printanier.
Quelle bonne surprise à l'arrivée : les crêpes et le cidre gentiment offerts par Henriette G. pour fêter son retour nous attendaient... Merci !!
Danielle
Randonnée qui au départ était en "terrain connu", s''est révélée originale. Parcours le long des petits chemins parallèles, tantôt à droite, tantôt à gauche, histoire que personne ne s'ennuie. Cette balade a été menée d'une main de maître par Rafaëlla et Jean Marie pour qui cette forêt n'a plus de secret pour lui . La benjamine et le vétéran ont su nous ramener à bon port.
Au retour, nous avons improvisé un petit verre de l'amitié pour souhaiter à Rafaëlla la bienvenue parmi les pisteurs.
A bientôt
Sylvie
Nous sommes partis à la campagne dans le Vexin pour une rando ou balade ( je laisse à chacun le choix de leur interprétation) entre deux châteaux - Vigny et Théméricourt.
Parcours bucolique, champêtre et rempli d'histoire.
Départ de l'Eglise St Médard à Vigny, impossible de pénétrer dans l'enceinte du parc du magnifique château de Vigny en cours de sauvetage car attaqué par la mérule...
Après un regard sur un joli colombier octogonal et un jardin japonais, nous avons poursuivi notre route. A mi-chemin, belle halte dans le parc de 6 ha du château de Théméricourt avec son étang alimenté par l'Aubette de Meulan. Une guide rencontrée par hasard nous a éclairé sur les différents propriétaires dont JC Duvalier dit "Baby Doc" qui n' y aurait jamais mis les pieds. " Bizarre, cette histoire me rappelle un guide conteur d'un célèbre château appelé Chambord"... Pas de problème de logement à cette époque.
Retour à travers champ pour découvrir un magnifique lavoir et son lave sabots. Pas besoin de laver les nôtres pour une fois.
Deux juniors nous ont accompagné joyeusement.
Fin des vacances, retour à la maison.
A bientôt
Sylvie
Rando campagnarde autour de Bornel.
Regroupement difficile des troupes au point de départ de la Bergerie du Ménillet, en raison d'une déviation surgie de nulle part avec un itinéraire différent selon les applications de chacun. On arrête pas le progrès !!!!
Une belle montée au départ qui nous a bien fait transpiré, puis la venue d'une douche écossaise agrémentée de grésil nous a rafraichi. Après avoir sillonné la campagne, retour à la ferme pour remplir nos paniers de fromages et yaourts de brebis.
Ce fut une belle après-midi - merci aux pisteurs.
Sylvie
Parcours de 9 kms environ mené par 2 nanas en pleine forme.
Le soleil nous a fait l'honneur de nous honorer de sa présence pour agrémenter cette randonnée dans la forêt domaniale de Montmorency.
Philippe était aux anges en découvrant les quelques passages boueux. Ouf!!!!
Sylvie
Pour son retour ,Jean Claude à mené ce parcours au petit trot...
Tout les ingrédients étaient réunis pour faire de cette rando un moment très agréable - plein de soleil -beaucoup de partage et de bonne humeur et une pincée de muguet.
Vivement la prochaine !!!!
Sylvie
Belle randonnée au départ de Bouffémont. Parcours différent du repérage de Lundi pour raison de fortes précipitations.
Mais comment fait Muriel pour avoir des chaussures et un pantalon aussi net après 13 kms de gadoue, de ruisseaux nouveaux, de dénivelés ? Peut-être vole t'elle ? Nous avons tous bien ri et passé un bon moment. Heureusement que nous avions "des pleureuses" avec nous et avons pu nous recueillir au carrefour de l'Homme Mort.
Merci aux talentueuses pâtissières pour les petits gâteaux et la boisson chaude qui nous a été offerts.
Françoise B.
On a craint le pire quand l'orage et la pluie diluvienne ont inondé et coupé la route vers Chauvry pour rallier notre point de départ sur la route du faîte. Mais il en fallait plus pour décourager 11 vaillants randonneurs qui ont trouvé un autre accès par Bouffémont !!
Après quelques petites gouttes le soleil nous a récompensés et nous avons pu en restant plutôt sur des sentiers battus traverser la forêt sans trop de boue pour arriver à la tour du Plumet, bien restaurée depuis qu'elle sert d'antenne. Ensuite nous avons emprunté un bout du chemin des philosophes pour découvrir le cimetière Bosc (des ancêtres de Pascal???) et rendre hommage à Radegonde à sa fontaine.
Pour éviter trop de gadoue, nous sommes remontés par une belle grimpette vers le carrefour de la Baronne puis notre point d'arrivée. Heureusement les chocolats de Jean-Claude ont récompensé nos efforts!
Bref une belle reprise de 8 km en forêt de Montmorency pour les randonneurs du jeudi interdits de cette forêt pendant la période de chasse .
Danielle
De temps à autre, on entendait leurs souvenirs d'enfance resurgirent du passé.
Bravo à notre nouvelle pisteuse qui a mené cette rando comme une cheffe.
Dommage, le temps n'a pas voulu nous épargner. Les averses se succédant, certains se sont réfugiés soit dans une entrée de parking ou local poubelle selon leur choix😉. C était trop court et comme toute bonne chose, on aurait aimé que cette rando conviviale se prolonge.
Message : A REFAIRE
Sylvie
On a eu de la chance de profiter d'une belle éclaircie ventée pour randonner entre Chantilly et Apremont.
Juste quelques gouttes pour valider les vêtements anti pluie que nous avions tous pris, et pour le reste : de belles maisons à admirer, un parcours au milieu des chevaux et une belle forêt sans trop de gadoue..... Un retour le long du grand canal juste à temps pour profiter des gâteaux, du thé et du cidre sans compromettre le retour vers la réunion trimestrielle des pisteurs !
Bon week-end de Pâques .🐔🥚🥚
Gilbert
Rando de 8,5 kms où la météo a joué avec nous.
On s'habille... on se déshabille ? On a très vite compris qu'on allait être décoiffé.
En tête, nos deux nouvelles pisteuses avec leur bonne humeur communicative nous ont menés à bon port. Beaucoup de potentiel pour ces deux nanas.😉 Ne pas oublier le nouveau pisteur qui se baladait au milieu du groupe pour parfaire sa formation. Merci à eux.
Beau parcours bucolique entre forêt, plaine et village. Le terrain boueux par endroit était toujours présent pour le plus grand plaisir de Philippe.
Au retour, pot de l'amitié offert par Jean Claude L. qui fêtait son anniv.
Sylvie
No Comment !
Rando de 11km600 où 17 participants se sont retrouvés avec plaisir pour cette balade à Jagny sous bois . Parcours vallonné ,bonne humeur au rendez-vous , j'ai bien apprécié l' ambiance .
Daniel.
Presque une vingtaine de randonneurs au départ du parking à la sortie de Saint Martin du Tertre en forêt de Carnelle .
Ce fut une agréable rando de 8,5 km environ, variée et vallonnée entre forêt, village et champs de Saint Martin vers Belloy.
Les pulls ont rapidement laissé la place aux tee shirt sous un superbe soleil.
Danielle
Parcours de 5,8 kms sous le soleil avec un restant de Gadoue.
Très belle rando de 13 kms où le soleil nous a fait l'honneur de nous réchauffer .
De belles rencontres avec la nature.
Ici un champ ou un lac ?
Là, un personnage asiatique surprenant ?
Nous avons eu la chance d'être accompagnés de chevreuils, ne chercher pas la photo, l'appareil était au fond de ma poche !!!!!
En chemin, vu sur une légende ! une Guzzi ( moto pour les novices) qui demande une bonne remise à neuf...
Au détour d'un chemin, un magnifique parterre de fleurs et de biquettes.
Retour à la ville, serait-ce la mer au loin, mais non, le château de Beaumont avec ses douves et ces murailles.
Pour terminer, passage par l'Eglise Saint Laurent. Emile Zola en disait dans le rêve : Beaumont , l'Eglise sur la hauteur avec sa vieille cathédrale du XII ème siècle.
Merci à nos 2 pisteurs pour ces belles découvertes.
Françoise B.
Après avoir dit un dernier au revoir à Lydie le matin, nous sommes partis à la campagne pour parcourir les chemins autour d'Hénonville avec un pensée pour notre amie qui aimait tant la nature.
Le soleil était au rendez-vous et certaines ont regretté d'avoir gardé "leur pull d'hiver". La boue, toujours présente nous rappelait les jours de pluie.
Merci à nos 3 nouveaux apprentis pisteurs qui avancent sur le bon chemin
Sylvie
Rando de 6 kms autour de Maffliers où la boue était toujours au RDV et la trentaine de participants aussi.
La boue, quelle boue... tous très occupés à papoter!!!!
Sylvie
Rando de 12,5 kms avec enfin le soleil que nous attendions depuis si longtemps.
Le terrain était boueux et très glissant par endroit. Nous sommes revenus par le Club Hippique. Cela nous a permis de visiter la glacière de Maffliers.
Françoise B.
Même si le soleil était de la partie, cela n'a pas suffi pour assécher les nombreux passages boueux du bois de Ronquerolles.
Petite rando un peu vallonnée dans les charmants petits villages autour de Ronquerolles .On a pris la pose (merci Martine) devant la commanderie de Gandicourt, une des dernières acquisitions des Templiers ...
Danielle
Belle randonnée de 5,3 kms autour de Champagne sur Oise avec un temps plus clément.
Détrompez-vous, ce n'était pas une rando jonquilles !! au vu de la photo d'accueil. C'est juste pour faire plaisir à René.
Sylvie
14 randonneurs téméraires avaient décidé de braver la pluie en ce 29 février à la gare de Presles. Ils ont eu raison car finalement la pluie les a relativement épargnés!!
Depuis Presles , après être passés derrière le château de Courcelles, nous avons rejoint la Pierre Turquaise, puis le lac Bleu , de plus en plus vert .
Cette rando de 8km a tenu ses promesses sur les grimpettes et les passages boueux.
Merci pour ses photos à Elisabeth qui finit par s'habituer à Carnelle et la boue même si elle n'a pas encore adopté "le planté de bâton" !!
Danielle
Parcours habituel avec à chaque fois le même plaisir de revoir les oies bavardes, les petits ponts préférés de René, et tout ce qui fait le charme de l'Isle Adam.
A l'arrivée, Chantal L. qui était parmi nous depuis environ 2 ans, nous a offert le pot de l'amitié pour son départ dans la belle région Ardéchoise . Toujours présente dans les moments de partage, merci pour ta bonne humeur , ta convivialité. Ne change rien , longue vie et bonne route.
Salut Amical Chantal
Sylvie
Beau parcours qui mérite une nouvelle visite par un temps plus clément et une nature en pleine floraison. J'ose proposer le printemps...
Sylvie
23 randonneurs au départ du Macdo de Lamorlaye pour une moyenne rando en forêt et le long de la nouvelle Thève par une température très printanière
Danielle
33 participants pour ce parcours de 5,6 kms. Beaucoup de nos randonneurs ont revu les curiosités de Luzarches avec plaisir. Après un petit bonjour aux vaches écossaises, j'ai bien cru apercevoir un coq entouré de sa basse cour. En fin de parcours, les moutons sans leur bergère (elle se reconnaîtra) nous attendaient. La nature est bien faite n'est ce pas ?
Merci à Laurent notre apprenti pisteur
Sylvie
De la bruine et du vent au début et franchement de la pluie sur terrain glissant vers la fin. Au bout de 3h entre Luzarches, Hérivaux et Chaumontel on était tous les 5 bien humides mais comme tout s'est passé dans la bonne humeur, on a pris le temps d'un verre de cidre et de quelques douceurs à l'arrivée.
Gilbert
Parcours de 8,5 kms en passant par le bas et le haut des carrières.
Pas de relâchement vis à vis de la pluie et formation accélérée pour nos deux nouveaux pisteurs, Sylvie F. et Laurent .
Sylvie
Temps pluvieux et ciel moelleux mais participants heureux.
Par temps de pluie, il faut bien occuper les enfants..( photos à l'appui ).
Sylvie
Crêpes party à Auvers S/Oise
Rando de 5,5 kms pimentée par un peu de cross et sauts d'obstacles ( à défaut de faire sauter les crêpes). Il faut bien varier les plaisirs.
A l'arrivée, regroupement des troupes pour une Garden party crêpes.
60 personnes environ étaient présentes.
Un petit salut amical à 2 "potes" René et Jean Paul absents à cette festivité. . Leurs amis leur ont offert une "after eight" pour fêter la chandeleur. - Vidéo gourmande à découvrir -
Vivement la prochaine fois.
Encore merci à tous pour votre générosité
Sylvie
Avant de fêter la Chandeleur avec les deux autres randos, la petite rando a regroupé 30 randonneurs pour un parcours facile de 7,5 km à Auvers sur Oise et Butry, où la petite grimpette jusqu'au cimetière a galvanisé les troupes. Plus tard, nous avons aussi récupéré une "mini-randonneuse" qui faisait des photos devant l'église d'Auvers!! Alors que nous installions crêpes et gâteaux sur les tables de pique-nique de Méry, Daniel, notre photographe du jour, a également photographié les "grands" arrivant sur l'autre berge.
Merci à tous les participants et une mention spéciale pour Sylvie F. , pisteuse pour la première fois.
Danielle
Voilà notre nouvelle mascotte : un alpiniste!
Définition d’un tertre : petite éminence isolée à sommet aplati!
Nous ne fûmes plus à Saint Martin du Tertre ce jeudi 25 janvier mais plutôt sur les hauteurs du cirque de Gavarnie, là bas dans les Pyrénées ! Après plusieurs ascensions et donc des descentes , un canyon à franchir, de nombreux arbres à terre à contourner voire escalader, les pieds lestés de boue , les gaufrettes au chocolat de Jean Claude nous encouragèrent sur les derniers mètres pour rejoindre nos automobiles !
Cette randonnée fut aussi l’occasion d'apprendre comment lire une carte pour notre nouvelle apprentie pisteuse Sylvie F qui rejoint la novice Rafaëla!
Félicitations et encouragements pour leur investissement et leur aide pour maintenir un bon équilibre du côté des pisteurs et la pérennité de nos si joviales randonnées
Elisabeth
No comment!!
à Champagne sur Oise
Magnifique et froid soleil après la chute de neige de la nuit.
Bien équipés c'était une occasion à ne pas manquer, la neige est devenue si rare dans notre région....
Personne n'a regretté bien au contraire, les bois et les champs scintillaient, les branches des arbres étant souvent sous une carapace de glace en plus de la neige.
Et pour terminer gaufres lilloises et thé chaud sont venus compléter le vin chaud et les parts de galette offerts par nos Joclo (merci à eux!).
Gilbert
Nous étions cinq à Baillet en France pour une rando de 8kms 500 sur les chemins immaculés. Récompense à l'arrivée : vin chaud et galette.
Daniel
Gelées ensoleillées pour nous accompagner sur nos sentiers forestiers, douceurs chocolatées et saveurs épicées pour nous réchauffer aussi le cœur!
Merci à tous pour ce goûter partagé.
Elisabeth
PS À signaler : le dernier et unique spécimen yeti à tête violette a été croisé route des bonshommes à 15h37!
Il ne fallait pas rater ça : première journée entièrement ensoleillée de 2024 !
Les champs et les bois de Carnelle nous ont accueillis pour 3h de marche sur un terrain durci par le gel... ce qui est plutôt rare dans ce coin plus généralement connu pour sa gadoue. Un bon rythme, sans plus, pour oublier la fraîcheur et puis récompense à l'arrivée : thé bien chaud pour accompagner cannelés et cookies. Les grands enfants ont même pu profiter du traîneau oublié par le père Noël....
Gilbert