2024

Grande du 16 Mai avec Françoise et Babeth à Magny en Vexin

Il n'était pas prévu que le soleil nous accompagne pour ces 13 kms dans le Vexin.

Nous avons bien fait d'être tenace car le temps était parfait pour cette randonnée. La nature nous a accueilli avec de magnifiques orchidées sauvages mais aussi des chemins où les orties dépassaient un mètre de hauteur. Nous avons aperçu deux biches et une perdrix, mais pas de photos, nous étions en admiration🙂. A l'arrivée, boissons chaudes et cookies fait maison. Et puisque Babeth n'a pas voulu rentrer avec ses boules coco, on s'est dévoué pour les partager. Ahh! nous avons aussi  été très content d'accueillir Mireille et Odette, qui on l'espère, reviendront très souvent.

Commentaires et photos de Françoise.

Petite du 16 Mai avec les JoClo à Chambly

Belle randonnée de 8,5kms autour de Chambly avec passage sur les bords de l'Esche.

Rencontre d'un pépère Ragondin qui faisait sa toilette 🤔

Pas d'autres commentaires, mais les photos sont très représentatives .

Merci à Martine notre photographe du jour .

Mini du 15 Mai avec Sylvie et Fred à Bellefontaine

" C'est un jardin ex-tra-or-di--nai- re, ,  !!! il y a des canards qui parlent anglais... ( on a pas vérifié) 😉 (paroles de Charles Trenet).

Le programme était le suivant - visite de Jardin et mini rando.

Succès oblige, division du groupe en 2 . Interaction entre les deux groupes - 14 qui visitent et 14 qui randonnent - tout cela dans un timing parfait !

La visite du jardin " au delà de l'eau" a été un moment magique. Les propriétaires  nous ont ouvert leur porte avec bienveillance. Leurs commentaires passionnés avec des illustrations nous ont tous ravi. " Harmonie et douceur de vivre sont les mots clés de cet endroit " Je ne veux pas en dire plus pour laisser aux absents le plaisir de venir découvrir ce lieu. Pour ma part, je garde les images dans ma tête.

Bon, après la poésie, une mini rando autour de bellefontaine pour chacun des groupes où la bonne humeur et les décibels étaient au rendez-vous.

Certains de la 1ère section ont pu au retour faire leur marché chez un producteur qui ne vendait pas que des asperges!!!!

Après regroupement des ouailles, Jean Jacques a fêté son anniversaire en nous offrant une soupe Angevine et bien sûr partage de quelques douceurs .

Quelle belle Après-midi. 🥰🤩

Moyenne du 09 Mai avec les CathPhil à Fosseuse

Après l'arrivée du BELEM avec la flamme des jeux olympiques, le lendemain, jour d'Ascension, nous étions 36 à prendre le départ ( promis !! on n'est pas de Marseille) pour accompagner Catherine et Philippe .

Au démarrage, regard sur le château de la Fosseuse du 16ème siècle, construit par pierre de Montmorency. Sa fille Françoise dit " la belle Fosseuse"  fut la maîtresse d'Henri de Navarre, connu sous le nom d' Henri IV. Un peu d'histoire ne fait de mal n'est ce pas ?😀

Ensuite parcours agréable sous le soleil  à travers champs et sentiers de la commune de Fosseuse ( Bornel)

A l'arrivée, nous avons levé nos verres en l'honneur du retour provisoire du soleil, mais surtout pour partager un bon moment convivial.

Grande du 02 Mai avec Françoise et Pierre à Plailly

Il pleut, il pleut...

Départ de la rando  avec découverte d'une belle fontaine place de l'Eglise. Ensuite, parcours à travers champs. Après la cueillette de Mortefontaine, n'ayant pas trouvé les jus de pommes, on a glané des patates😏 Passage par le château de la Vallière et retour vers Plailly avec regard sur une maison dont la cour arrière a été construite par les bâtiments Eiffel.

On était tellement mouillés et pressés de rentrer chez nous, que les boissons chaudes sont restées dans le coffre de la voiture. ( J'espère que mes amis me pardonneront)

Françoise

( PS : la photo du château date de la reconnaissance de la rando)

Réponse de Sylvie ( ouf!!!!! on était bien sur la même planète)

Mini et Petite du 02 Mai  avec Sylvie - Jean Marie & Sylvie FL - Fred

Pour le début du mois de Mai, la météo ne veut toujours pas nous "faire de fleurs" 🌈☔

Au départ du parking des bourgognes, après avoir pris la rue des Obstinés!!!, 16 courageux , (11 pour la mini et 5 pour la petite) sont partis d'un bon pas en longeant la nonette. Au passage, regard sur les belles propriété de Chantilly en empruntant de beaux sentiers bucoliques, puis une pose rapide pour cause météo désagréable afin d'admirer le point de vue sur le château de Chantilly. Ensuite, la petite a continué la rando par les chemins forestiers qui traversent le parcours de Golf et la mini est revenu d'un pas tranquille à l'écurie avec leur bonne humeur habituel.

Tous bien trempés , nous avons levé nos verres  pour souhaiter la bienvenue à Sylvie FL qui vient rejoindre le groupe des pisteurs.

( désolé, le glacier ambulant que je vous avais promis n'était pas présent, j'espère que ceux qui étaient venus exprès pour les glaces, ne m'en voudront pas)😭

voir les photos

Petite du 25 Avril par Jean-Claude H.  et  Mohand assistés de Laurent à Jagny sous Bois

Nous nous sommes retrouvés pour une petite rando  de 8,5 km bien sympathique au départ de l'église de Jagny sous Bois pour de grandes traversées à travers champs et forêts sous un beau soleil printanier.

Quelle bonne surprise à l'arrivée : les crêpes et le cidre gentiment offerts par Henriette G. pour fêter son retour nous attendaient... Merci !!

Mini du 24 Avril avec Rafaëlla et Jean Marie

Randonnée qui au départ était en "terrain connu", s''est révélée originale. Parcours le long des petits chemins parallèles, tantôt à droite, tantôt à gauche, histoire que personne ne s'ennuie. Cette balade a été menée d'une main de maître par Rafaëlla et Jean Marie pour qui cette forêt n'a plus de secret pour lui .  La benjamine et le vétéran ont su nous ramener à bon port.

Au retour, nous avons improvisé un petit verre de l'amitié pour souhaiter à Rafaëlla la bienvenue parmi les pisteurs.

A bientôt

Moyenne petite du 18 Avril avec Sylvie et Jean Claude

Nous sommes partis à la campagne dans le Vexin pour une rando ou balade ( je laisse à chacun le choix de leur interprétation) entre deux châteaux - Vigny et Théméricourt.

Parcours bucolique, champêtre et rempli d'histoire.

Départ de l'Eglise St Médard à Vigny, impossible de pénétrer dans l'enceinte du parc du magnifique château de Vigny en cours de sauvetage car attaqué par la mérule...

Après un regard sur un joli colombier octogonal  et un jardin japonais, nous avons poursuivi notre route. A mi-chemin,  belle halte dans le parc de 6 ha du château de Théméricourt avec son étang alimenté par l'Aubette de Meulan. Une guide rencontrée par hasard nous a éclairé sur les différents propriétaires dont JC Duvalier dit "Baby Doc" qui n' y aurait jamais mis les pieds. " Bizarre, cette histoire me rappelle un guide conteur d'un célèbre château appelé Chambord"... Pas de problème de logement à cette époque.

Retour à travers champ pour découvrir un magnifique lavoir et son lave sabots. Pas besoin de laver les nôtres pour une fois.

Deux juniors nous ont accompagné joyeusement.

Fin des vacances, retour à la maison.

A bientôt

Mini du 17 Avril avec Fred, Jean Jacques et le soutien de Mohand

Rando campagnarde autour de Bornel.

Regroupement difficile des troupes  au point de départ de la Bergerie du Ménillet, en raison d'une déviation surgie de nulle part avec un itinéraire différent selon les applications de chacun. On arrête pas le progrès !!!!

Une belle montée au départ qui nous a bien fait transpiré, puis la venue d'une douche écossaise agrémentée de grésil nous a rafraichi. Après avoir sillonné la campagne, retour à la ferme pour remplir nos paniers de fromages et yaourts de brebis.

Ce fut une belle après-midi - merci aux pisteurs.

Moyenne du 11 Avril avec Babeth et Catherine à Bouffémont

Parcours de 9 kms environ mené par 2 nanas en pleine forme.

Le soleil nous a fait l'honneur de nous honorer de sa présence pour agrémenter cette randonnée dans la forêt domaniale de Montmorency.

Philippe était aux anges en découvrant les quelques passages boueux. Ouf!!!!

Mini du 10 Avril avec Jean Claude H. et Fred à Bellefontaine - Hérivaux

Pour son retour ,Jean Claude à mené ce parcours au petit trot...

Tout les ingrédients étaient réunis pour faire de cette rando un moment très agréable - plein de soleil -beaucoup de partage et de bonne humeur  et une pincée de muguet.

Vivement la prochaine !!!!

Grande du 04 Avril avec Françoise et Pierre

Belle randonnée au départ de Bouffémont. Parcours différent du repérage de Lundi pour raison de fortes précipitations.

Mais comment fait Muriel pour avoir des chaussures et un pantalon aussi net après 13 kms de gadoue, de ruisseaux nouveaux, de dénivelés ? Peut-être vole t'elle ? Nous avons tous bien ri et passé un bon moment. Heureusement que nous avions "des pleureuses" avec nous et  avons pu nous recueillir au carrefour de l'Homme Mort.

Merci aux talentueuses pâtissières pour les petits gâteaux et la boisson chaude qui nous a été offerts.

Petite du 04 Avril par Danielle et Jean-Claude en forêt de Montmorency

On a craint le pire quand l'orage et la pluie diluvienne ont inondé et coupé la route vers Chauvry pour rallier notre point de départ sur la route du faîte. Mais il en fallait plus pour décourager 11 vaillants randonneurs qui ont trouvé un autre accès par Bouffémont !!

Après quelques petites gouttes le soleil nous a récompensés et nous avons pu en restant plutôt sur des sentiers battus traverser la forêt sans trop de boue pour arriver à la tour du Plumet, bien restaurée depuis qu'elle sert d'antenne. Ensuite nous avons emprunté un bout du chemin des philosophes pour découvrir le cimetière Bosc (des ancêtres de Pascal???) et rendre hommage à Radegonde à sa fontaine.

Pour éviter trop de gadoue, nous sommes remontés par une belle grimpette vers le carrefour de la Baronne puis notre point d'arrivée. Heureusement les chocolats de Jean-Claude ont récompensé nos efforts!

Bref une belle reprise de 8 km en forêt de Montmorency pour les randonneurs du jeudi interdits de cette forêt pendant la période de chasse .

Mini du 03 Avril avec Rafaëla et Jean Jacques

Merci aux deux régionaux de l' étape qui nous ont fait partager et découvrir de belles curiosités à travers les sentes de Montmorency.

De temps à autre, on entendait leurs souvenirs d'enfance resurgirent du passé.

Bravo à notre nouvelle pisteuse qui a mené cette rando comme une cheffe.

Dommage, le temps n'a pas voulu nous épargner. Les averses se succédant, certains se sont réfugiés soit dans une entrée de parking ou local poubelle selon leur choix😉. C était trop court et comme toute bonne chose, on aurait aimé que cette rando conviviale se prolonge.

Message : A REFAIRE

voir les photos

Grande du 28 Mars avec Gilbert et Claude S.

On a eu de la chance de profiter d'une belle éclaircie ventée pour randonner entre Chantilly et Apremont.

Juste quelques gouttes pour valider les vêtements anti pluie que nous avions tous pris, et pour le reste : de belles maisons à admirer, un parcours au milieu des chevaux et une belle forêt sans trop de gadoue..... Un retour le long du grand canal juste à temps pour profiter des gâteaux, du thé et du cidre sans compromettre le retour vers la réunion trimestrielle des pisteurs !

Bon week-end de Pâques .🐔🥚🥚

Petite du 28 Mars avec Sylvie, Jean Claude L. and CO à Nesles la vallée

Rando de 8,5 kms où la météo a joué avec nous.

On s'habille... on se  déshabille ?  On a très vite compris qu'on allait être décoiffé.

En tête, nos deux nouvelles pisteuses avec leur bonne humeur communicative nous ont menés à bon port. Beaucoup de potentiel pour ces deux nanas.😉 Ne pas oublier le nouveau pisteur qui se baladait au milieu du groupe pour parfaire sa formation. Merci à eux.

Beau parcours bucolique entre forêt, plaine et village. Le terrain boueux par endroit était toujours présent pour le plus grand plaisir de Philippe.

Au retour, pot de l'amitié offert par Jean Claude L. qui fêtait son anniv.

Mini du 27 Mars avec Jean Marie & Co en Forêt de Montmorency

No Comment !

Grande du 21 Mars avec Daniel et Mohand à Jagny sous Bois

Rando  de 11km600 où 17 participants  se  sont   retrouvés   avec  plaisir  pour   cette  balade   à Jagny sous  bois . Parcours vallonné  ,bonne  humeur   au  rendez-vous , j'ai   bien  apprécié    l' ambiance .

Daniel.

Petite du 21 Mars par les JoClo à Saint Martin du Tertre

Presque une vingtaine de randonneurs au départ du parking à la sortie de Saint Martin du Tertre en forêt de Carnelle .

Ce fut une agréable rando de 8,5 km environ, variée et vallonnée entre forêt, village et champs de Saint Martin vers Belloy.

Les pulls ont rapidement laissé la place aux tee shirt sous un superbe soleil.

Mini du 20 Mars avec les CatPhil à Maffliers

Parcours de 5,8 kms sous le soleil avec un restant de Gadoue.

Grande du 14 Mars avec Babeth et Jean Pierre à Beaumont sur Oise

Très belle rando de 13 kms où le soleil nous a fait l'honneur de nous réchauffer .

De belles rencontres avec la nature.

Ici un champ ou un lac ?

Là, un personnage asiatique surprenant ?

Nous avons eu la chance d'être accompagnés de chevreuils, ne chercher pas la photo, l'appareil était au fond de ma poche !!!!!

En chemin, vu sur une légende !  une Guzzi ( moto pour les novices)  qui demande une bonne remise à neuf...

Au détour d'un chemin, un magnifique parterre de fleurs et de biquettes.

Retour à la ville, serait-ce la mer au loin, mais non, le château de Beaumont avec ses douves et ces murailles.

Pour terminer, passage par l'Eglise Saint Laurent. Emile Zola en disait dans le rêve : Beaumont , l'Eglise sur la hauteur avec sa vieille cathédrale du XII ème siècle.

Merci à nos 2 pisteurs pour ces belles découvertes.

Petite du 14 Mars par Sylvie et Fred

Après avoir dit un dernier au revoir à Lydie le matin, nous sommes partis à la campagne pour parcourir les chemins autour d'Hénonville avec un pensée pour notre amie qui aimait tant la nature.

Le soleil était au rendez-vous et certaines ont regretté d'avoir gardé "leur pull d'hiver". La boue, toujours présente nous rappelait les jours de pluie.

Merci à nos 3 nouveaux apprentis pisteurs qui avancent sur le bon chemin

Mini du 13 Mars avec Jean Marie et Jean Jacques

Rando de 6 kms autour de Maffliers où la boue était toujours au RDV et la trentaine de participants aussi.

La boue, quelle boue... tous très occupés à papoter!!!!

Grande du 07 Mars avec Bernadette et Pierre autour de Maffliers

Rando de 12,5 kms avec enfin le soleil que nous attendions depuis si longtemps.

Le terrain était boueux et très glissant par endroit. Nous sommes revenus par le Club Hippique. Cela nous a permis de visiter la glacière de Maffliers.

Petite du 07 Mars par Catphil autour de Ronquerolles

Même si le soleil était de la partie, cela n'a pas suffi pour assécher les nombreux passages boueux du bois de Ronquerolles.

Petite rando un peu vallonnée dans les charmants petits villages autour de Ronquerolles .On a pris la pose (merci Martine) devant la commanderie de Gandicourt, une des dernières acquisitions des Templiers ...

Mini du 06 Mars avec Jean Jacques et Fred

Belle randonnée de 5,3  kms autour de Champagne sur Oise avec un temps plus clément.

Détrompez-vous, ce n'était pas une rando jonquilles !! au vu de la photo d'accueil. C'est juste pour faire plaisir à René.

voir les photos

Petite du 29 Février par Danielle et Jean-Claude en forêt de Carnelle depuis Presles

14 randonneurs téméraires avaient décidé de braver la pluie en ce 29 février à la gare de Presles. Ils ont eu raison car finalement la pluie les a relativement épargnés!!

Depuis Presles , après être passés derrière le château de Courcelles, nous avons rejoint la Pierre Turquaise, puis le lac Bleu , de plus en plus vert .

Cette rando de 8km a tenu ses promesses sur les grimpettes et les passages boueux.

Merci pour ses photos à Elisabeth qui finit par s'habituer à Carnelle et la boue même si elle n'a pas encore adopté "le planté de bâton" !!

Mini du 28 Février avec Jean Marie et Fred à L'Isle Adam

Parcours habituel avec à chaque fois le même plaisir de revoir les oies bavardes, les petits ponts préférés de René, et tout ce qui fait le charme de l'Isle Adam.

A l'arrivée, Chantal L. qui était parmi nous depuis environ 2 ans, nous a offert le pot de l'amitié pour son départ dans la belle région Ardéchoise . Toujours présente dans les moments de partage, merci pour ta bonne humeur , ta convivialité. Ne change rien , longue vie et bonne route.

Salut Amical Chantal

Mini du 21 Février avec Catherine et Philippe à L' Abbaye de Maubuisson

Beau parcours qui mérite une nouvelle visite par un temps plus clément et une nature en pleine floraison. J'ose proposer le printemps...

Moyenne du 15 Février par Daniel et Mohand assistés de Sylvie F à Lamorlaye

23 randonneurs au départ du Macdo de Lamorlaye pour une moyenne rando en forêt et le long de la nouvelle Thève par une température très printanière

Mini du 14 Février ❤️ avec Sylvie et Fred à Luzarches

33 participants pour ce parcours de 5,6 kms. Beaucoup de nos randonneurs ont revu les curiosités de Luzarches avec plaisir. Après un petit bonjour aux vaches écossaises, j'ai bien cru apercevoir un coq  entouré de sa basse cour. En fin de parcours, les moutons sans leur bergère (elle se reconnaîtra) nous attendaient. La nature est bien faite n'est ce pas ?

Merci à Laurent notre apprenti pisteur

Grande du 8 Février avec Gilbert Claude S. à Luzarches

De la bruine et du vent au début et franchement de la pluie sur terrain glissant vers la fin. Au bout de 3h entre Luzarches, Hérivaux et Chaumontel on était tous les 5 bien humides mais comme tout s'est passé dans la bonne humeur, on a pris le temps d'un verre de cidre et de quelques douceurs à l'arrivée.

Petite du 08 Février avec Sylvie et Fred à L Isle Adam

Parcours de 8,5 kms en passant par le bas et le haut des carrières.

Pas de relâchement vis à vis de la pluie et formation accélérée pour nos deux nouveaux pisteurs, Sylvie F. et Laurent .

Mini du 07 Février avec Jean Jacques et Fred à Ezanville

Temps pluvieux et ciel moelleux mais participants heureux.

Par temps de pluie, il faut bien occuper les enfants..( photos à l'appui ).

Mini du 01 février avec Fred & Sylvie & Jean Marie

Crêpes party à Auvers S/Oise

Rando de 5,5 kms pimentée par un peu de cross et sauts d'obstacles ( à défaut de faire sauter les crêpes). Il faut bien varier les plaisirs.

A l'arrivée, regroupement des troupes pour une Garden party crêpes.

60 personnes environ étaient présentes.

Un petit salut amical à 2 "potes"  René et Jean Paul absents à cette festivité. . Leurs amis   leur ont offert une "after eight"  pour fêter la chandeleur. - Vidéo gourmande à découvrir -

Vivement la prochaine fois.

Encore merci à tous pour votre générosité

Voir les photos

Petite du 01 février par Danielle, Jean-Claude et Sylvie F.

à Auvers sur Oise et Butry

Avant de fêter la Chandeleur avec les deux autres randos, la petite rando a regroupé 30 randonneurs pour un parcours facile de 7,5 km à Auvers sur Oise et Butry, où la petite grimpette jusqu'au cimetière a galvanisé les troupes. Plus tard, nous avons aussi récupéré une "mini-randonneuse" qui faisait des photos devant l'église d'Auvers!!  Alors que nous installions crêpes et gâteaux sur les tables de pique-nique de Méry, Daniel, notre photographe du jour,  a également photographié les "grands" arrivant sur l'autre berge.

Merci à tous les participants et une mention spéciale pour Sylvie F. , pisteuse pour la première fois.

Voir les photos

Petite du 25 Janvier par Babeth, Jean-Pierre et Rafaela en forêt de Carnelle depuis Saint Martin du Tertre

Voilà notre nouvelle mascotte : un alpiniste!

Définition d’un tertre : petite éminence isolée à sommet aplati!

Nous ne fûmes plus à Saint Martin du Tertre ce jeudi 25 janvier mais plutôt sur les hauteurs du cirque de Gavarnie, là bas dans les Pyrénées ! Après plusieurs  ascensions et donc des descentes  , un canyon à franchir, de nombreux arbres à terre à contourner voire escalader, les pieds lestés de boue , les gaufrettes au chocolat de Jean Claude nous encouragèrent sur les derniers mètres pour rejoindre  nos  automobiles !

Cette randonnée fut aussi l’occasion d'apprendre  comment lire une carte pour notre nouvelle apprentie pisteuse Sylvie F qui rejoint la novice Rafaëla!

Félicitations et encouragements pour leur investissement et leur aide pour maintenir un bon équilibre du côté des pisteurs et la pérennité de nos si joviales randonnées

Elisabeth

Mini du 24 Janvier avec Jean Jacques et Fred à Valmondois

No comment!!

Grande du 18 janvier 2024 avec Françoise et Pierre

à Champagne sur Oise

Magnifique et froid soleil après la chute de neige de la nuit.

Bien équipés c'était une occasion à ne pas manquer, la neige est devenue si rare dans notre région....

Personne n'a regretté bien au contraire, les bois et les champs scintillaient, les branches des arbres étant souvent sous une carapace de glace en plus de la neige.

Et pour terminer gaufres lilloises et thé chaud sont venus compléter le vin chaud et les parts de galette offerts par nos Joclo (merci à eux!).

Petite du 18 Janvier 2024 par les JoClo

Nous étions cinq  à Baillet en France pour une rando de 8kms 500 sur les chemins immaculés. Récompense à  l'arrivée : vin chaud et galette.

Daniel

Petite du 11 Janvier 2024 par Babeth et Catherine  en forêt de l'Isle Adam

Gelées ensoleillées pour nous accompagner sur nos sentiers forestiers, douceurs chocolatées et saveurs épicées pour nous réchauffer aussi le cœur!

Merci à tous pour ce goûter partagé.

Elisabeth

PS À signaler : le dernier et unique spécimen yeti à tête violette a été croisé route des bonshommes à 15h37!

Grande du 11 Janvier 2024 par Gilbert et Claude en forêt de  Carnelle

Il ne fallait pas rater ça : première journée entièrement ensoleillée de 2024 !

Les champs et les bois de Carnelle nous ont accueillis pour 3h de marche sur un terrain durci par le gel... ce qui est plutôt rare dans ce coin plus généralement connu pour sa gadoue. Un bon rythme, sans plus, pour oublier la fraîcheur et puis récompense à l'arrivée : thé bien chaud pour accompagner cannelés et cookies. Les grands enfants ont même pu profiter du traîneau oublié par le père Noël....