2021

Moyenne du 23/12 par Jean Paul René & Babeth

Visite du marché de Noel à Gouvieux.

Comme chaque année ambiance festive dans les chalets.

Elles y croient encore les trois filles qui attendent de partir voir le père Noel au pôle nord !!!!

Grande du 16/12 par les SerPhil

Bonne âme Philippe se dévoue pour assister Josette à la petite du même jour qui doit dire la messe avec du vin chaud.

Au départ du parking du magasin Aldi de Maffliers, contour du bois bois Carreau déjà dans un terrain "moelleux" afin de se familiariser avec le poids des chaussures.

Direction la forêt de Carnelle par le pont au dessus de l'autoroute (j'évite celui aux totems pour ne pas y rester attaché).

Après une hésitation à monter la colline, on la contourne pour se retrouver au pied de la belle cote de la forêt que nos randonneurs grimpent sans se plaindre (enfin je ne les entends pas étant trop loin devant).

Malgré mon insistance, personne pour se vautrer dans la boue du Bois de l'Hotel Dieu , aussi je les enmène le long d'un champ un peu gras.

Un petit peu de hors piste encore pour retourner vers le Bois Huard et rentrer.

Bon, cette fois je n'ai pas eu droit au goudron et aux plumes.

EL Présidente

Petite du 16/12 par Josette & Philippe

Ballade autour de Baillet pour découvrir les sites d'interêts.

Mais surtout grande assiduitée .......au vin chaud servi en fin de rando.....Hic

Petite du 09/12 par Jean Pierre & Babeth

Rando de 8 kms 300 pour les 18 inscrits.

Beau temps (les organisateurs avaient tout prévu), terrain humide mais pas impraticable !!!!!

Une cote à monter tranquillement.

Mini du 08/12 par Jean Paul & René

La coulée verte entre Moisselles et Ezanville

Ce n'est pas ce que nous avions annoncé à la fin de la mini de la semaine derrière mais les conditions météo ne nous permettent pas d'envisager sereinement celle d'Ecouen....terrain accidenté, trop glissant....et nous n'avons pas l'intention d'offrir à nos anciens une prothèse de hanche pour Noel.

je ne serai pas présent sur le parking de Baillet mais directement au départ à 14h....j'ai RDV avec une tête de veau à midi....et ça risque fort de jouer les prolongations.....

rc

Petite du 25/11 par Michel & Jean Claude

Rando de 9 km au départ du boulevard des maraichers à Cergy pour découvrir les zones maraichères, le bois de Cergy, Port Cergy et les étangs de Neuville. Retour sur le chemin de halage au bord de l'Oise

Grande 25/11 par SerPhil

Ballade de 12km entre Baillet Chauvry Maffliers et Montsoult. Parcours sur les sentiers mais aussi le long des champs et traversée de prairie. Découverte pour certains de passages.

Vers la fin deux chutes sans gravité par Nelly et Henriette.

Comme à l'habitude une SerPhilouterie avec la descente d'un talus sans corde.

Petite du 18/11 par Jo & Clo

no comment ?


Mini du 10/11 par René

Il y avait foule devant le cimetière de Bouffement. En effet, quelques aficionados frustrés de ne pouvoir exprimer leur talent le jeudi nous avaient rejoints.

Tous tels des marathoniens, piaffaient -piaillaient pour les filles- sur la ligne de départ , bien avant l’heure officielle fixée à 14 heures. Pas possible , tout le monde est à l’heure même les filles… j’y crois pas !!

Heureusement y’en a une qui respecte encore les « fondamentaux » : Marie Thé qui a le don de ne jamais arriver directement par « la bonne porte » et dans les délais. Surtout, maintient le cap, ne change rien… ça permet aux garçons de continuer « à balancer gentiment les compliments d’usage »

M le Président et son adjoint nous faisaient même l’honneur de leur présence.

Et nous voilà tous partis. Cette belle lumière d’automne dardant ses rayons pour un festival de couleurs me rendit d’humeur taquine. Et pour ramener les décibels à un niveau supportable il me prit l’idée de passer par les bosses Bouffémontoises qui imposent un peu de concentration et de prudence dans les descentes et de réserver son souffle pour grimper les raidillons…reposant pour les oreilles, bienfaisant pour le cardio…calme et sérénité pour écouter un trop court silence avant les classiques récriminations.

Chemin faisant, en traversant la D192 et son parking attenant -dont beaucoup d’entre nous semblaient connaitre la réputation- Annick a tenté un numéro de charme devant les automobilistes de passage. Elle s’est contentée d’un timide succès, manifestement elle n’était pas du genre qui convenait…

Puis avec la bienveillance qui leur sied les garçons ont accepté que les filles les accompagnent sur la route qui leur est « normalement réservée » (voir photo). Souriants mais un peu défraichis les Princes, pas au mieux de leur splendeur d’antan. De fait on est passé de l’ancien régime… au régime des anciens.

Enfin quelques fâcheux, lassés du train de sénateurs, ont placé une accélération pour une échappée menée bon train devant le peloton étalé.

Tout cela s’est conclu par les classiques remerciements et avec 2 faits qui méritent d’être signalés :

  • Quand avec Serge nous avons évoqué la soirée Beaujolais du club…. on en a entendu des conneries. Entre ceux qui confondaient avec la soirée de la veille, ceux qui pensaient salle des fêtes de Baillet ou maison de village de Maffliers on s’est dit que la fatigue n’est pas que physique…donc petit rappel : VENDREDI 19 à la salle polyvalente de Montsoult.

  • Comme des airs de bonne vieille manif à l’ancienne : embouteillage et blocage de la circulation sur la route et le parking…séquence nostalgie. C’est curieux se besoin de recréer le bordel la où tout est calme

On conclura sur une note positive :Entre paysages d’automne et papotages on a eu l’impression que tous les acteurs et actrices étaient contents d’avoir participé et c’est bien quand même là l’essentiel.


Hors sujet…quoi que : une bonne nouvelle pour les randonneurs gourmands : ROUGET boulanger pâtissier à Beaumont s/Oise ouvre une annexe normalement le lundi 15 décembre au Grand Val à l’Isle Adam juste à côté de chez Picard ;j’y ai même vu l’amorce d’un salon de thé….un nouveau point de départ rando en perspective

RC

Voir les photos

Grande du 28/10 par René & Babeth

no comment ?

Grande du 21/10 par Babeth & Jean Pierre

no comment ?

Petite du 14/10 par Jo & Clo

no comment ?

Petite du 07/10 par Michel & Jean Claude

29 randonneurs en superforme au départ de la petite rando à l'eglise Saint Denis de Jouy le Comte.

Apres une petite montée, parcours sans embûches, paysages variés:

  • la croix de friches (croix pattee du Vexin)

  • e polissoir (2500 avant JC) pour affuter sa hache et son couteau

  • quelques petits passages boueux en forêt de la Tour du Lay

  • des champignons

  • et pour finir le pigeonnier de la ferme de Boulonville

JC

Grande du 30/09 par SerPhil (Serge & Philippe)

Nous vous avions invités à une rando découverte de nouveau sentiers.

Avec les SerPhil vous vous attendiez à de surprises. Cette fois pas besoin de corde.

Ce n'était pas la traversée de la jungle mais des sentiers (pardon un passage non aménagé) qui a été un peu plus délicat, même le président s'est vautré par terre !

C'est tout l'attrait qui vous a séduit dans cette rando bien qu'un des chemin prévu de descente vers le Ru de Presles nous a été refusé par un propriétaire.

Au bas de la forêt de Carnelle 2 passages sous des ponts (route et voie ferrée) avant de se diriger vers Maffliers. Pour s'y rendre une colline (sans aucun sentier) nous attendait, une montée que tout le monde a grimpé prouvant que nos randonneurs ont de la ressource.

Enfin la récompense de tant d'effort nous a permis de traverser l'autoroute par le nouveau pont.

Pour finir les 16 randonneurs se sont vengés de toute ces misères sur le président en l'attachant à un poteau.

Les SerPhil

Petite du 30/09 par Daniel & Mohand

31 participants à cette randonnée de 8,5 kilomètres en forêt de l'Isle Adam avec peu de difficultés.

The adventure begins with Michel

Mohand mène la la bande sous ce beau temps.

Beaucoup de papotages mais fort heureusement pas de crampes au niveau de la langue.

Moyenne du 26/08 par Jean Paul & René

La veille avant de partir à la mini du matin j’étais inquiet. Consultant la liste des présents à la moyenne du lendemain ne s’affichaient que des PRESENTES, hormis l’animateur.

Conscients de mon trouble 2 Daniel L et G, qui participaient à la mini se sont proposés -avec l’aval de leur épouse- de venir m’assister. De la compassion ou de la tentation ? Je pencherai pour la 2 ème réponse au titre d’une résistance à l’usure des capacités neuronales et hormonales…ils ont encore les bons réflexes….c’est rassurant

Et si on parlait un peu rando

De fait la moyenne a haussé les degrés de satisfaction de chacun par les effets conjugués :

- D’un circuit bucolique et multiple qui a inspiré en son temps Chateaubriand, Audrey Hepburn, Fred Astaire…. Marche tonique, quelques arrêts contemplatifs, des explications minimalistes, le cheminement le long de la Thêve, des petits ponts révélés, la perspective du château de Coye dans un environnement de prairies peuplées d’équidés, le calme enchanteur du lavoir, la séduisante place de l’église de Coye….

- Du retour de Jean Louis L – en perturbateur endocrinien de la pensée féminine (ça lui fait plaisir) qui a eu besoin de se présenter à Dieu pour implorer son pardon pour ses égarements

- De celle que l’on ne voit plus, mais qui hante toujours les pensées du mâle-randonneur et que l’on n’a pas fini d’encenser pour sa contribution active à l’essor de notre club : Murielle

- D’un apéro que l’on croyait « perdu » après l’averse, puis bref, et qui s’est finalement « éternisé »…comme d’hab sous forme d’un brunch pique-nique jusqu’à extinction des liquides alcoolisés…

De l’avis de toutes-qui ont bien aimé- et de tous -toujours sensibles à la compagnie des dames – ce fut une rando belle et sympathique

RC

Moyenne du 29/07 par Jean Claude & Danielle

Ils ont choisi pour cette rando la forêt de Carnelle au départ de st Martin du Tertre.

Cela aurait pu faire peur à certains car c'est un peu le terrain de jeu Monique de la Nordique, mais 12 quand même au rdv pour cette matinée ensoillée.

Les sous bois de la forêt ont permis de faire les 9 km prévus sans emcombre.

Un parcours agrémenté de quelques montées et descentes pour tester les mollets et une arrivée par le lac bleu et le petit étang.

TS, ES, RH *

* Temps splendide, endroit sympa, randonneurs heureux

Moyenne du 22/07 par Gilbert & Claude

Arrivé en avance au parking de la mairie de Baillet, Mohand en a profité pour explorer les alentours. Gilbert arrivé quelques minutes plus tard ne voyant personne est reparti au point de départ de la rando.

Après échange de SMS, de CT et de GPS il a enfin rejoint le groupe ! (Merci la technologie)

Bon pour une fois que ce n'est pas le Président !!!

La rando est donc partie sous les frondaisons des bois de Nesles puis de Frouville avant de repartir vers Labbeville. Les pisteurs bien intentionnés avait commandé une petite brise bienvenue pour accompagné le soleil.

Nous ne nous sommes même pas apercus que les 9km annoncés (HT) se sont transformés en 10,6 avec notre accord.

TS, ES, RH *

* Temps splendide, endroit sympa, randonneurs heureux

Moyenne du 21/07 par René & Jean Marie

Sur des photos de Daniel L....... et des paroles de René C

Pour une mini, c'était une mini : rythme de "sénateurs", de nombreuses pauses et 5,5 km au compteur.

Par contre, il n'y a pas eu de pause dans le débit verbal (c'est l'essence même de la mini)........chacun avait besoin de s'exprimer et ça y allait "bon train" jusqu'à que le regard des filles s'élève vers les cîmes et que l'extase les prenne (photo)

Qu'on t elles vu ?

Tarzan arrivant par la liane de 11H ? Un OVNI stationnaire ? Un koala ? Que nenni: un écureuil !!!

A force d'être confiné, on se pâme de peu ! Mais on doit reconnaitre que ce dernier se fait rare.

A part ça, rien à boire (étonnant), tout est reporté à la semaine prochaine: apéro, pique nique pour clôturer la rando.

RC

Moyenne du 15/07 par Babeth & Serge

Il y avait foule au rdv de cette rando sur le parking.

Les 2 pisteurs bien entendu entourés de ....... 2 randonneurs impatients.

Etait ce du à la date (retour de fête nationale), du temps incertain ou de la concurrence de la Mini décalée au Jeudi n'ayant pas eu l'autorisation de défiler sur les champs ?

Cette rando s'est donc transformée en coaching personnel.

Les 9km et les brouettes annoncés ont été absorbés sans difficultées dans les sous bois de la forêt de Carnelle avec passage par le tunnel sous l'autoroute pour le retour.

Mini du 15/07 par René

Un beau moment de convivialité

  • La rando : 12 inscrits, 14 présents qui sont partis sur un préétabli de 6 km et qui ont randonné un peu au pif compte tenu des pluies récentes et leurs conséquences sur l’état des sols. Quelques passages un peu gadouilleux qui n’ont pas altéré la bonne humeur de chacun. Un aller-retour par le Novotel de Maffliers relooké avec visite commentée par Jean Marie C . Quelques montées absorbées sans états d’âmes…le verbe restait haut preuve que le cardio était à l’aise….

  • L’apéro « prélude de sieste » : on avait rejeté le pique-nique et opté pour un apéro « musclé ». Comme d’habitude la ruche s’anime en parfaite harmonie…table, nappe, ça tartine, ça tartes salées, ça coupe, ça découpe, ça éponge la soupe angevine de Jean Paul, ça essore l’américano de René, ça assèche le rosé-pamplemousse de Martine….les gobelets se tendent pour faire l’aumône des précieux breuvages. C’est bon, frais, un peu chargé ; de quoi envisager pour beaucoup un après midi dans les bras de Morphée.

Suite à ces libations j’aurai une amicale pensée pour Monique P qui avait un RDV médical en début d’après-midi !!! et aux 2 frangines Annie et Marie Christine prévenantes, souriantes, de la répartie ….bien intégrées et dans l’esprit du groupe

RC

Journée du 8/07 par Jo-Clo & Mohand

Sortie à la journée organisée par le clan F (Josette et Claude) & Mohand

Ils nous ont donné un rdv qui a fait saliver certains mais c'était Poully dans l'oise !!!!

Les batons, les guêtres voire les capuches qui nous avaient été recommandés ne nous ont pas servis. Serait ce une blague de la part des pisteurs ?

On ne s'est pas plaint du temps. certes un peu couvert mais fort agréable. Petite boucle de 8 km pour se dégourdir et revenir vers les voitures ou le pique nique nous attendait.

Pour égayer le déjeuner les petits enfants de Josette et Claude nous ont retrouvés

Apéro, fines bulles, café et digestif ne nous incitait pas vraiment à repartir mais il nous restait 7 km à faire qui ont été avalés sans soucis.

Joli coin peu fréquenté et randos superbes.

Petite du 01/07 par Mohand et Daniel

Première rando de la saison estivale, il nous était demandé de nous rendre au départ du château de la chasse dans la forêt de Montmorency à 8h30.

Aucune pitié pour les gros dormeurs !!!

Encore un retardataire en la personne du Président mais excusé cette fois en raison de travaux.

les 9 inscrits se sont donc élancés en direction du château sous les ordres de Mohand notre nouveau pisteur qui fait ses classes.

Le temps était avec nous et nous ne pouvons que regretter le manque de boue, bien que l'équipe ait fait des efforts en ce sens.

Les 10 km (hors taxes) de cette rando ont été avalés sans efforts et rapidement car à l'arrivée, un pot était prévu. On sait comment motiver les troupes.

Sur le parking, Mohand sans doute stressé avait laissé ses clefs de voiture sur l'essuie-glace arrière de sa voiture. Comme quoi il n'y a pas de voleurs.

Après ces émotions, on a donc sorti les gobelets afin de fêter dignement l'anniversaire de Danielle (non je ne peux pas dire son grand âge).

SG

Petite du 24/06 par le clan F (Josette & Claude) et les début de Mohand

Rando de 8,5 km dans la fotêt de l'Isle Adam.

Sur le parking de l'obélisque nous étions 19 dans l'attente du 20ème, un retardataire en la personne du Président qui n'avait pas vu l'heure ! Bravo !!!

Il faisait bon sous les arbres pour cette ballade en direction du pavillon Chinois ou nous avons été depassées par un autre groupe venu de Herblay.

Remontée ensuite en traversant le lotissement vers l'écurie de la Croix St Antoine et de nouveau des sous bois bienvenus.

En résumé une promenade bien agréable par une journée ensolleillée.

Petite du 10/06 par les SerPhil (Serge & Philippe)

Rando de 8 km dans la fotêt de l'Isle Adam au départ de la porte de Baillet.

Grande affluence sur le parking pour des retrouvailles bienvenues.

C'est donc par un grand soleil que nous partîmes à 24 à l'assaut des ombrages bienfaiteurs d'un pas de sénateur. Difficile d'entendre les oiseaux tellements nos marcheurs avaient tant de choses à se confier.

Terrain sec (comme nos gosiers) pour cette sortie mis à part 2 ou 3 petites flaques dans lesquelles personne n'a osé se vautrer.

En résumé belle ballade ombagée pour des marcheurs heureux de renouer avec leurs habitudes (de marche ou de langue ?).

Moyenne du 27/05 par Babeth et Jean Pierre (reprise)

Tu arrives sur le parking RDV : surbooké !! ils sont tous venus, même au-delà . Quel succès

A y regarder de plus près de nombreux visages inconnus ?

Même jour, même lieu, même heure ; des randonneurs d’Enghien avaient squatté notre parking ! étonnant.

Quelques moments de complicité amicale, on se sépare et nous voilà partis à 23 (joli score)

On retiendra de cette rando 2 bonnes initiatives des organisateurs Babeth et Jean Pierre :

  • Un parcours agréable avec tous les ingrédients qui pimentent habituellement nos cheminements : montées, descentes, passage en sous-bois, de la boue, des glissades, un peu de patinage, une chute sans conséquences

  • La création d’un nouveau concept dans l’esprit de Uber Eats : la livraison de l’apéro en n’importe quel lieu. Vous appelez, vous donnez votre emplacement et l’apéro arrive. Boisson, verres, compléments alimentaires. Pour une 1ere ce n’était pas trop mal et ça peut s’améliorer. Ce final, en comité restreint, nous a fait beaucoup rire et a rompu avec bonheur la morosité COVID…. Une renaissance en quelque sorte.

Questionnez-les ils sauront vous en parler mieux que moi

En résumé une reprise inspirée et réjouissante

René C