La Sologne - Ferme de Courcimont - Séjour du 4 au 10 juin 2023

Nous étions hébergés à la ferme de Courcimont à Nouan Le Fuzelier dans la « Sologne des étangs » dans un immense domaine avec … 2 étangs.

Avant de discourir il est important de parler de la Sologne et des solognots. 

La Sologne est une région naturelle entre la Loire et le Cher. Même si maintenant beaucoup de grosses fortunes comme Dassault, Bouygues ou Franck Provost y sont implantés, ce territoire a longtemps été considéré comme déshérité, inhospitalier avec un relief quasi inexistant (ce qu’a apprécié une grande partie des randonneurs), un caractère sauvage et humide voire précaire (ce qu’apprécient particulièrement les moustiques). L’origine du mot est ségalonia qui veut dire terre du seigle. 

Pour pallier cette immuabilité, les solognots ont pris cette charmante habitude de changer régulièrement les noms des villages, les chiffres des statistiques ce qui est parfois déroutant. Par un mystère non élucidé pour une majorité d’entre nous, le plus solognot de la rando a été rebaptisé René la taupe. 

Accueil du dimanche par Magali qui sera notre guide en chef, notre responsable animation, notre conteuse, notre GPS et plus encore. 

Nous lui devons le célèbre : « 1,2,3 l’histoire est finie ! »

Notre séjour s’est déroulé comme cela doit se passer en Sologne : une ou deux randonnées par jour (nous avions 3 guides et un stagiaire qui se sont répartis dans la semaine) ou une rando et une visite ou une visite et une rando. Pour les grands sportifs que nous sommes il y a eu quelques incompréhensions car les grandes ne dépassaient jamais 10 km, voire 8 et les petites ressemblaient aux mini. Vous voyez, ils changent toujours les noms. 

la petite vidéo de Magali 


Pour la petite histoire, je me dois de relater que notre groupe de jeunes est arrivé chacun avec ses bobos mais que quelques-uns en ont rajouté. Pas trop de piqûres de moustiques malgré les étangs vu la sécheresse mais une dent sur pivot éjectée de la bouche, un coup de fièvre, des ampoules à répétition, un appareil auditif en panne, une crise d’herpès, une chaise effondrée sous le poids nous ont ramené à notre état de jeunes plus très jeunes mais toujours en forme pour rigoler. La preuve en est les animations en soirée avec les quizz, le karaoké, les jeux en bois… pendant lesquelles on s’est bien éclaté. 

Nadine REVAUD ETEVE

                  Dimanche 04 Juin 

Attention, les randonneurs débarquent !!!

                    Lundi 05 Juin

 Le Matin : 


Marcilly en Gault (anciennement Marcilliaco), gault signifiant lieu humide et marécageux 


L' Après- midi :


Brinon sur Sauldre (Bri- Non =pas de pont) le long du canal sans queue ni tête avec ses maisons d’éclusières. C’est à Brinon que Maurice Genevoix a campé son héros braconnier dans Raboliot (ou  lapin de garenne en Solognot).

                    Mardi 06 Juin

Le Matin :

  Saint-Viâtre, son musée des étangs, son église au clocher torve et son caquetoire. A cause des fièvres dues au paludisme le village s’appelait Tremblevif au XVII -ème siècle.  C’est à dater de ce jour que nous commençons à douter des chiffres car impossible de savoir s’il y a 3 ou 4 ou 5 mille étangs en fonction de l’interlocuteur. De même nous n’avons jamais su vraiment le pourcentage d’étangs privés qui se situe autour de 90%.


L' Après-midi :


Souvigny -en-Sologne. Eugène Labiche y a vécu. Il sera élu maire de la commune de 1868 à 1878 parce qu’il était le seul à avoir un mouchoir et savoir s’en servir. 

Mercredi 07  Juin


La Journée :


 Yvoy-le-Marron appelé Yvoy-le-Galeux avant la venue de parisiens qui venaient acheter les châtaignes, lesquelles étaient belles, grosses mais farineuses comme eux (dixit les locaux).

 

Après le pique-nique à l’étang nous irons à la picole. Oh pardon ! à l’apicole ! Autrement dit chez des récoltants de miel et de gelée royale. Ce jour-là certains rêvaient d’éventails, de battements d’ailes, de jets d’eaux car nous avons eu très chaud dans la salle de «conférence ». 

                     Jeudi 08 Juin


Le Matin :

La Ferté-Beauharnais qui accueille la foire St Barnabé depuis 856 ans. La Ferté Avrain est devenue Beauharnais quand le Marquis François de Beauharnais y a acheté une forteresse et dont le fils Alexandre a épousé Joséphine Tascher de la Pagerie dite Yéyette. Les visiteurs illustres se sont succédés, Napoléon Bonaparte, Napoléon III. 


L' Après-midi :


Aubigny-sur-Nère fut cédé en 1423 aux Stuarts d’Ecosse par Charles VII. Quatre cent années de présence écossaise donnent à cette cité de caractère un charme particulier. 

                  Vendredi 09 Juin


L' Apothéose - CHAMBORD


Le Matin :


 Rando autour du canal et des points de vue magnifiques sur le château suivi de notre traditionnel pique-nique.


L' Après-midi :


Visite du Château très instructive et mémorable pour ceux qui ont eu la chance d' avoir comme guide '"François dernier" ....