Le Rapport Horaire est l'élément incontournable que devra faire le scout quelque soit le raid choisi. Il sert à retranscrire le déroulé du raid que le scout a effectué. Il devra être le plus précis et le plus complet possible afin de connaitre l'aventure qu'aura vécu le scout. Les fautes d'orthographes ne sont pas prises en compte dans la relecture du rapport horaire, il est normal qu'à cause de la fatigue certaines arrivent à se glisser dans les lignes du scout. Néanmoins, il doit tout de même rester compréhensible, quitte à ce qu'il soit lu en CDH par le scout l'ayant écrit, ou alors qu'il soit réécrit à l'ordinateur.
De plus, il peut être bon de s'immerger dans l'imaginaire du thème de l'année : être un chevalier en route pour les croisades, un mousquetaire sur les traces d'un ennemi… Ce rapport horaire ne doit pas ressembler à une liste de course : "8h00 : petit-déjeuner, 9h00 : début marche", mais à une histoire : "Lorsque les rayons du Soleil indiquèrent 8h00 l'appétit se fit connaitre. Je pris alors mon petit-déjeuner, avant de partir à la fin de celui-ci en direction de Jérusalem libérer le tombeau du Christ."
Il faut également que ce rapport soit bien présenté : concevoir un carnet pour le raid, utilisé des feuilles qui seront mises dans un porte vues… mais les feuilles "volantes" sont à proscrire.